Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
GHANA: Atta Mills en campagne contre lÂ’ingérence occidentale en Afrique
 

GHANA: Atta Mills en campagne contre lÂ’ingérence occidentale en Afrique

 
 
 
 7522 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 novembre 2011 - 07:47

ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA::

© koaci.com -Depuis le Canada où il est en visite dÂ’Etat, le Président Ghanéen, John Atta Mills a envoyé un signal fort à  ses homologues pour quÂ’ils se dressent contre la dictature étrangère sur le continent et à  rompre le cordon ombilical colonial de leur pays dÂ’avec les puissances occidentales.

Atta Mills a fait cette déclaration devant des diplomates Africains accrédités au Canada à  la chancellerie ghanéenne à  Ottawa. Pour lui, les dernières interventions étrangères des anciens maîtres coloniaux sont de nature à  usurper la souveraineté des Etats Africains afin de leur imposer leur diktat.
Plus de cinquante ans après les indépendances en Afrique, les tenants et les aboutissants de certaines crises font face désormais à  une levée de boucliers de ceux qui ont mal de lÂ’intrusion des puissances occidentales sur le continent. En début de cette semaine à  Ottawa au Canada, Atta Mills nÂ’a pas mà¢ché ses mots pour sÂ’insurger contre ce qui se profile à  lÂ’horizon comme une nouvelle colonisation des pays Africains.
Partant des dernières interventions étrangères sur le continent, Atta Mills a fait savoir aux ambassadeurs Africains que ces soi-disant «maîtres» veulent sÂ’approprier la souveraineté des Etats Africains pour dominer à  nouveau les peuples.
En vue de mettre un terme à  ce néocolonialisme, le Président Ghanéen lance cet appel suivant aux autres Chefs dÂ’Etat du continent « nous devons prendre des mesures audacieuses susceptibles de nous faire progresser ».

Tirant une leçon des relations passées avec les pays occidentaux, lÂ’intervenant a conclu que « depuis fort longtemps nous les avons écouté, maintenant ils ne prennent même plus la peine de nous consulter, ils agissent de la façon qui leur convient, ce qui ne va toujours pas au mieux dans nos intérêts ».
Eu égard à  ces habitudes qui se répètent, lÂ’hôte Ghanéen a lancé un plaidoyer aux représentants des Etats Africains et par delà  les Chefs dÂ’Etat sur le continent que « nous, en tant des dirigeants Africains nous devons nous asseoir et nous demander ce que nous avons fait de mal. Vous voyez, si vous permettez à  d'autres de vous dicter leur bon vouloir, si vous permettez à  d'autres de sÂ’accaparer de votre destin, vous n'aurez aucun contrôle sur la manière dont ils vont vous diriger ».

Afin de rééquilibrer la balance des relations qui faisait croire à  « certains pays que les Etats Africains devraient encore danser sous le rythme de leurs mélodies », Atta Mills a simplement suggéré que de nouvelles initiatives sÂ’imposent c'est-à -dire lÂ’Afrique doit rompre le cordon ombilical colonial, tel une « parasite » qui continue de lier les ex-colonies à  leurs métropoles. Toutefois, il a fait remarquer que « certains d'entre nous, trouvent très difficile de rompre dÂ’avec ce passé ».

Sur place au Ghana, la campagne dÂ’Atta Mills au Canada trouve un écho tant au sein de la population que dans la classe politique. Néanmoins un membre de lÂ’équipe de communication de Nouveau Parti Patriotique (NPP), opposition, trouve que le Président devrait plutôt soumettre son plaidoyer aux Chefs dÂ’Etats Africains et non aux ambassadeurs qui nÂ’ont pas de pouvoirs décisionnels.

Rappelons quÂ’il y a deux semaines, le Président Atta Mills a réservé une fin de non recevoir à  lÂ’injonction du Premier ministre britannique, David Cameron, qui lui intimait lÂ’ordre de légaliser la loi homosexuelle sous peine de priver le Ghana de lÂ’aide du Royaume-Uni.

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
GHANA: Atta Mills en campagne contre lÂ’ingérence occidentale en Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
zorrino66
Atta Mills fait preuve d'un vrai Chef d'Etat qui sait dire non quand il le faut. Merci Mr le Président et longue vie.L'Afrique s'est fait enculer pendant 50 ans et ça suffit. Tant pis pour les lèches-culs présidents . wake-up and live said BOB MARLEY
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
TCHAAA
Lui au moins, il tire sa légitimité du peuple, il peut donc parler avec fièrté... Et les nôtres Faure Fraude , Biya, N'guesso et consorts ... pouaaah !
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008