Gabon Tribune
 
Cliquez pour agrandir l'image  
GABON: Jean-Luc Mélenchon solidaire du peuple Gabonais dans som combat pour la démocratie
 

GABON: Jean-Luc Mélenchon solidaire du peuple Gabonais dans som combat pour la démocratie

 
 
 
 4069 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 janvier 2012 - 10:15

:: CONTRIBUTION POSTÉE PAR UN KOACINAUTE ::

Après la lettre ouverte aux candidats aux élections présidentielles françaises, les membres du mouvement "ça suffit comme ça" ont initié une série de contacts avec les différents candidats aux présidentielles françaises de 2012 pour faire entendre la voix et la volonté du peuple gabonais.

C'est autour dÂ’un café que deux membres du mouvement « Ça suffit comme Ça ! » ont échangé, samedi 21 janvier 2012, avec le candidat du Parti de Gauche, M. Jean-Luc Mélenchon. Ils ont notamment abordé les questions suivantes : la mal-gouvernance et le rôle de la France dans le maintien de la dictature au Gabon ; le soutien par la classe politique française du clan Bongo aux dépens des intérêts du peuple gabonais ; le retour au monopartisme à  la faveur des dernières élections législatives du 17 décembre dernier au Gabon ; Comment le Parti de Gauche entend mettre fin à  la «Françafrique » après la présidentielle 2012 en France et la réflexion sur le démantèlement de la base militaire française au Gabon. Le Mouvement a également souhaité connaitre les éléments du projet de société qui garantissent la refondation de la coopération entre la France et ses ex-colonies dÂ’Afrique plus particulièrement le Gabon.

Connaissant son franc-parler et son engagement auprès des populations, le Mouvement a demandé à  M. Mélenchon de sÂ’impliquer plus que tout autre candidat à  lÂ’élection présidentielle en France, dans la défense des droits du peuple gabonais et de remettre en question la Françafrique à  lÂ’origine des maux dont souffrent les Gabonais. En effet, il est grandement temps de mettre un coup de pied dans cette fourmilière et de démanteler ces réseaux dÂ’influence et de profits. LÂ’intervention de la France dans le seul but de préserver des intérêts privés doit cesser tout comme la pratique des valises dÂ’argent.

Le peuple gabonais, à  lÂ’instar du peuple français, a droit lui aussi à  des élections libres et crédibles, donc au choix de son dirigeant comme cela se fait partout ailleurs dans les vraies démocraties et comme cela va bientôt se passer en France.
M. Mélenchon a compris la dimension du combat mené par le Mouvement et pris note des demandes exprimées. Sans doute que son projet de société comportera des éléments essentiels issus de cette rencontre très fructueuse et amicale.

En rencontrant les candidats à  lÂ’élection présidentielle française, le Mouvement entend faire comprendre que le peuple gabonais nÂ’est plus dupe et compte se battre désormais pour la conquête de ses droits sur tous les plans. Il ne sÂ’agit nullement de se trouver un nouveau maitre mais de se faire entendre et de sÂ’inviter, en somme, dans le débat des présidentielles française.

Le Mouvement a exhorté le Parti de Gauche à  prendre ses responsabilités et à  se prononcer pour le désengagement de la France de la vie politique gabonaise et, au nom des droits humains, de la démocratie et de la bonne gouvernance, à  se prononcer ouvertement pour une autre politique au Gabon. Le Parti de Gauche est appelé à  réfléchir à  dÂ’autres voies de coopération et de collaboration avec les Gabonais.

Le Mouvement « Ça suffit comme Ça ! » a pris contact avec tous les candidats à  lÂ’élection présidentielle pour faire entendre les revendications légitimes du peuple gabonais. Des rencontres sont dÂ’ores et déjà  programmées. La réaction de M. Mélenchon et lÂ’interêt accordé à  cette rencontre permet de se convaincre de la victoire éminente du peuple gabonais sur la dictature.

Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page dÂ’accueil)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008