Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL
 

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

 
 
 
 3592 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 février 2012 - 21:50

::ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE SENEGAL 2012::

DAKAR LE 14 FEVRIER 2012

Le Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, entouré de M. Souleymane NDéné NDIAYE, Premier Ministre, Maître Ousmane NGOM, Ministre dÂ’Etat, Ministre de lÂ’Intérieur, M. Abdoulaye DIOP, Ministre dÂ’Etat, Ministre de lÂ’Economie et des Finances, M. Mamour CISSE, Ministre dÂ’Etat à  la Présidence de la République, M. Oumar Demba BA, Ministre, Conseiller Diplomatique, a reçu, ce jour lundi 13 février 2012, Son Excellence M. Lewis LUKENS, Ambassadeur des Etats-Unis à  Dakar, dans le cadre des relations de coopération entre nos deux pays.

MM. Pape DIOP, Président du Sénat et Mamadou SECK, Président de lÂ’Assemblée Nationale et le Professeur Iba Der THIAM, Vice-Président de lÂ’Assemblée Nationale, ont également participé à  lÂ’audience en qualité dÂ’observateurs.

LÂ’Ambassadeur Lewis LUKENS était quant à  lui accompagné de MM. David WHITING, Conseiller aux Affaires Politiques, M. Henderson PATRICK Directeur de lÂ’USAID, Mme Kristin KANE, Conseillère aux Affaires Publiques ;

Au cours de lÂ’audience, Son Excellence le Président WADE a notamment mis en exergue la qualité des relations sénégalo-américaines tant au niveau des Etats quÂ’au plan personnel.

Il a, ensuite, souhaité faire le point sur la position des Etats-Unis au sujet de la situation politique sénégalaise qui, aujourdÂ’hui, est notamment marquée par le fait que les partis de lÂ’Opposition, eux-mêmes, sont en train de participer à  la campagne électorale.

A ce propos, il a demandé à  lÂ’Ambassadeur de préciser la position des Etats-Unis.

Dans sa réponse, lÂ’Ambassadeur, tenant compte de ce nouveau contexte de participation de tous les candidats à  la campagne électorale, a déclaré que les Etats-Unis nÂ’ont jamais demandé au Président WADE de partir et ne soutiennent aucun candidat.

Il a ensuite ajouté que son pays souhaite simplement que le processus électoral se déroule de manière pacifique, transparente et démocratique et que les Etats-Unis travailleront avec le Président élu dans ces conditions par le peuple sénégalais.

Enfin, considérant la priorité quÂ’il accorde au retour de la paix en Région naturelle de la Casamance et au recasement des rebelles, le Président WADE a évoqué le plan DDP (Désarmement, Déminage et Projets) quÂ’il a proposé aux dirigeants du MFDC.

A ce sujet, il a demandé aux Etats-Unis de reconvertir les ressources du MCA dans la réalisation de cinq projets prioritaires en Casamance pour la mise en valeur de projets de 20 000 hectares chacun :
- un projet à  Oussouye,
- deux projets à  Bignona, et
- deux projets à  Ziguinchor

LÂ’Ambassadeur a répondu quÂ’il allait consulter les Autorités de son pays pour savoir sÂ’il était possible de faire cette reconversion étant donné que le projet MCA est très avancé.

Il a ajouté, que de toute façon, les Etats-Unis allaient participer au financement des projets liés à  la paix et à  la construction de la Casamance par le biais de lÂ’USAID.

Fait à  Dakar, le 13 février 2012


Serigne Mbacké NDIAYE
Ministre, Porte-Parole du Président
de la République
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008