Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
BÉNIN: Koupaki explique la refondation aux étudiants
 

BÉNIN: Koupaki explique la refondation aux étudiants

 
 
 
 5775 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 mars 2012 - 10:39

Pascal Iréné Koupaki (ph)

BÉNIN - COTONOU LE 26 MARS 2012 © koaci.com - Le premier ministre Pascal Iréné Koupaki a exposé à  la communauté de l'Université d'Abomey Calavi (Uac) le jeudi dernier sa vision sur l'administration de développement. C'était à  l'occasion de la rentrée officielle 2012 du Club des économistes de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Faseg).

D'une bureaucratie, vecteur de sous-développement, à  une administration publique de développement au Bénin". C'est le thème de cette communication, donnée jeudi dernier à  l'Uac, par le premier ministre Pascal Iréné Koupaki. A l'entame de séance qui a connu la participation de Brice Sinssin, recteur de l'Uac, Magloire Lanha, doyen de la Faseg et leurs collaborateurs le premier ministre a dit que la première ressource de l'administration est le temps. D'où se pose la question de la gestion du temps ajoute le communicateur. En suite, il a fait l'historique du mot bureaucratie tel abordé par l'économiste Max Weber. Pour le communicateur, la lenteur, l'inefficacité et l'incapacité à  satisfaire les besoins sont entre autres les caractéristiques de la bureaucratie. Une administration caractérisée par la bureaucratie ne peut-elle conduire au développement? A cette interrogation, le premier ministre a répondu par la négation avant de préciser qu'elle est ainsi détournée de ses objectifs. A l'issue de cette présentation très appréciée par les étudiants et autorités, Pascal Iréné Koukpaki a répondu aux nombreuses préoccupations de l'assistance.

Rodrigue K. Tokpodounsi

Parakou et Refondation

Sur invitation des syndicats des étudiants de l'université de Parakou, le 1er ministre chargé de la coordination de l'action gouvernementale de l'évaluation des politiques publiques, du programme de dénationalisation et du dialogue social Pascal Iréné Koupaki était vendredi à  l'université de Parakou dans le cadre d'une conférence sur la refondation.

La refondation, quelle place pour la jeunesse béninoise'', c'est le thème de ladite conférence débat qui a connu la présence des sages et notables de la ville, et des autorités de l'université de Parakou. L'occasion a été saisie par le recteur Barthélemy Biao pour rendre un hommage public au premierministre. " Dans l'histoire de notre université, c'est pour la première fois que nous accueillons la conférence d'un premier ministre "déclare le recteur Biao. S'agissant de la refondation prônée par le Chef de l'Etat, le 1er ministre dira qu'elle a pour but la bonne gouvernance dans les tous les domaines de notre pays. Pascal Iréné Koupaki exhortera pour finir les uns et les autres à  s'approprier le concept de la refondation.

Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008