Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
SENEGAL: Youssou Ndour ministre loin de faire l'unanimité
 

SENEGAL: Youssou Ndour ministre loin de faire l'unanimité

 
 
 
 6595 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 avril 2012 - 17:39

Macky Sall et Youssou Ndour

SENEGAL - DAKAR LE 5 AVRIL 2012 © koaci.com - Le premier gouvernement du président Macky Sall est connu ; la liste est composée de 25 ministres. La seule fausse note est lÂ’entrée du chanteur Youssou Ndour le roi du Mbalax ; les Sénégalais nÂ’ont pas apprécié cela.

DÂ’aucuns soutiennent même que le chanteur Youssou Ndour devrait refuser cela.

« Au moins, il faut respecter les Sénégalais ; la culture nÂ’est pas seulement la danse » a fait savoir un Sénégalais que nous avons rencontré ce matin, sur lÂ’avenue Ponty.

« Ce nÂ’est pas parce quÂ’il a soutenu le président Macky Sall ; quÂ’on doit le récompenser » sÂ’indigne ce citoyen Sénégalais.

Pour cette dame, elle pense que le chef de lÂ’Etat Macky Sall a tenu ses promesses en prenant 25 ministres, à  part Youssou ndour qu'il a pris dans son gouvernement.

DÂ’après elle, le chanteur Youssou Ndour nÂ’a pas sa place dans le gouvernement : « il pouvait être un conseiller culturel auprès de la Présidence » martèle cette dame qui se plaint du cas de Youssou Ndour.

Même chose pour des observateurs avertis. Ils invitent le président Macky Sall a rectifier cela avant quÂ’il ne soit tard.

« Je ferai tout mon possible pour la confiance portée sur ma personne » a dit Youssou ndour.

Sans entrer dans les détails, il explique quÂ’il va discuter avec tous les acteurs concernés pour trouver les solutions qui conviennent.

Le journaliste politologue Yoro Dia est étonnant de la composition de cette équipe : « ça mÂ’étonnerait pas dans les jours qui viennent, quÂ’on assiste à  des cafouillages » a-t-il laissé entendre. Il l'a dit à  nos confrères de l'observateur ce jeudi.

Pour rappel, le roi du mbalax Youssou Ndour a vu sa candidature lors la présidentielle de 2012 qui avait été rejetée par le Conseil constitutionnel.

A signaler que le nouveau chef du gouvernement, Abdoul Mbaye va occuper son fauteuil ce soir ; il fera la passation de service avec son prédécesseur Souleymane Ndéné Ndiaye.
Elle se tiendra au 9 ème étage du building administratif.

Malickou Ndiaye, KOACI.COM DAKAR, copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
SENEGAL: Youssou Ndour ministre loin de faire l'unanimité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Comoeriver
 Il faut éviter les a priori et donner sa chance à  Youssou NDour. C'est un bon musicien qui a su devenir aussi un homme d'affaires à  succès. Il va peut-être nous surprendre comme ministre de la culture en dépit d'un niveau d'instruction plutôt sommaire. Même si je crois qu'effectivement il eût plus été à  sa place en tant que conseiller que ministre, il faut toujours laisser leur chance à  eux que le sort a choisi. Je ne crois pas au déterminisme de la naissance ou de l'instruction.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Le president de la republique nomme aux emplois civils et militaires. Il aura donc le droit de nomner ici You dans son gouvernement, quelque soient ses qualifications et son cursus. L on aura pourtant le droit de porter jugement sur cette nomination, tout en evocant des arguments pour ou contre. Il est evident que You ait accepte cette nomination, chose que je n aurais pas faite a sa place. N oublions pas qu il a presente sa candidature pour etre president de la republique du senegal, poste qui demande bien plus de qualifications que celles requises pour etre simple ministre de la culture ou du tourisme. C est un poste reducteur et degradant, qui met en difficulte cet homme pour la suite de son parcours politique. C est vrai que sept ans, c est long, mais You demontre ici qu il ne se limite qu a ce qu il touche depuis toujours, l art, au lieu de chercher des opportunuites pour demontrer son potentiel ambivalent. Par ailleurs, je constate une certaine incompatibilite avec le monde des affaires et surtout avec les activites de sa chaine de television privee. Il est a redouter ici des delits divers d initie, un favoritisme et une recuperation du ministere a son avantage. Bref, si l on peut parler ici de piege politique, oui, c en est un. Preuve que la culture politique de You laisse a desirer. Gageons qu il se fera eventuellement degager du gouvernement avant deux ans, a moins qu il decide de se ranger et jouer les deuxiemes violons.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008