Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
MALI : Cheick Modibo Diarra à  Abidjan : «Je ne suis pas venu chercher la présidence de la transition»
 

MALI : Cheick Modibo Diarra à  Abidjan : «Je ne suis pas venu chercher la présidence de la transition»

 
 
 
 6744 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 mai 2012 - 14:32

Cheick Modibo Diarra et Alassane Ouattara ici ce samedi midi au palais présidentiel d'Abidjan

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 26 MAI 2012 © koaci.com - Il n'aurait été question d'un changement présidentiel mais de remerciements et de justice. Cheick Modibo Diarra, premier ministre d'une transition malienne ébranlée, était lÂ’hôte d'une présidence ivoirienne aux accents sous régionaux ce samedi en fin de matinée.

Alassane Ouattara, en sa qualité de président de la Cedeao, a reçu des remerciements appuyés de l'astrophysicien pour son implication et ses efforts sur lÂ’épineux dossier de la crise malienne. "Je ne suis pas venu chercher la présidence de la transition mais remercier Alassane Ouattara et venir lui dire que les auteurs de l'attaque contre le président Traoré seront punis, ils ont attaqué une institution, une enquête sera ouverte" tels furent les propos du premier ministre malien, aux côtés de son homologue ivoirien Ahoussou, devant la presse à  sa sortie d'audience.

Interrogé sur le déploiement ou non d'une force militaire de la cedeao au Mali, comme convenu depuis lors dans les divers accords et attendu par une partie de la classe politique malienne hostile au camp de l'ex junte, pour Diarra cela revêt d'une option parmi d'autre et ce de dernier recours. "Les soldats sont prêts, la décision revient au Mali mais vous savez cela dépend de beaucoup de facteurs, il y a beaucoup d'options, ce serait vraiment en dernier recours" à  indiqué le premier ministre qui assure à  ce jour lÂ’intérim de la transition et ce jusqu'au retour de Dioncounda Traoré.

L'état santé de l'ancien président de l'assemblée nationale fut abordé en privé avec Alassane Ouattara, des nouvelles rassurantes du président de la transition, en France depuis peu pour des raisons de santé, auraient été rapportées à  en croire nos sources présidentielles.

Cheick Modibo Diarra, qui arrivait du Burkina Faso où il s'était entretenu vendredi soir avec le président Compaoré (voir article koaci), quittera la Côte d'Ivoire pour retrouver Bamako en milieu d'après midi après un déjeuner avec Ahoussou et Kablan Duncan.

Dioncounda Taoré rentrera t'il ou non en président de la transition, la crise terroriste au nord prendra t'elle fin, la sécurité et le calme reviendront ils? Tant d'interrogations qui continuent de perturber tout un peuple de plus en plus inquiet sur l'avenir du Mali.

Laurent Despas, Directeur de KOACI.COM
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008