Gabon Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
GABON : Ali Bongo inaugure la fondation Samuel EtoÂ’o
 

GABON : Ali Bongo inaugure la fondation Samuel EtoÂ’o

 
 
 
 17632 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 mai 2012 - 09:30

Ali Bongo, Samuel Eto'o, Victor Valdes et Xavi ce lundi à  Libreville lors de la cérémonie d'inauguration

GABON - LIBREVILLE LE 29 MAI 2012 - KOACINAUTE - LÂ’inauguration officielle de la Fondation Samuel EtoÂ’o du Gabon par le Président de la République, Chef de lÂ’Etat, Ali Bongo Ondimba le 28 mai 2012 à  Libreville, a gardé son aspect solennel, avec la présence, outre de son promoteur, Samuel EtoÂ’o Fils, des sommités du football Espagnol parmi lesquelles, Victor Valdes et Xavi du Football Club de Barcelone.

Situés dans lÂ’un des quartiers de Libreville le plus peuplé (Nzeng-Ayong), les deux complexes qui composent la Fondation Samuel EtoÂ’o comprennent une résidence hôtelière qui servira de logis aux jeunes pensionnaires et un stade dÂ’entraînement équipé avec une pelouse synthétique où ils pourront acquérir la formation pratique.

Pour le promoteur de ce joyau sportif, Samuel EtoÂ’o Fils, la mise en place de cet outil de haute formation footballistique permettra aux jeunes pouces de se faire, non seulement une idée de la discipline quÂ’elles aiment et pratiquent, mais également de se familiariser avec le monde de la haute compétition en acquérant des automatismes des sportifs de haut niveau. « Je nÂ’ai pas encore gagné une coupe du Monde malgré mon riche palmarès, mais je souhaite et je suis convaincu quÂ’avec un travail digne et responsable, lÂ’un de vous parviendra à  ramener ce trophée qui manque à  notre continent ici » a déclaré Samuel EtoÂ’o Fils à  lÂ’endroit des jeunes talents rassemblés pour la circonstance au complexe sportif de la Fondation.

La star mondiale du football Camerounais a également affirmé à  lÂ’endroit de ses petits frères que, seul le travail était la clé de voûte de la réussite. Aussi, ils se doivent de se mettre totalement à  al tà¢che et surtout, dÂ’aimer ce quÂ’ils font en regardant ce que ses amis du Barça et lui sont devenus. La présence à  cette cérémonie des stars de lÂ’équipe de Barcelone comme Xavi et Valdes a été une source de motivation complémentaire pour les jeunes actuellement en séance de détection à  la Fondation.

Se tournant vers se anciens co-équipiers du Barça, Samuel EtoÂ’o fils a transmis les remerciements du Président de la République pour leur présence à  cette cérémonie. Il leur a remis des présents en signe de souvenir de leur séjour en terre gabonaise, pays qui abrité la Fondation Samuel EtoÂ’o.

Ali Bongo Ondimba pour sa salué la présence des stars Espagnols tout en félicitant et en encourageant le promoteur à  faire encore plus afin que la jeunesse africaine aille de plus en plus de lÂ’avant. Le Chef de lÂ’Etat qui était entouré de son chef de Cabinet et des ministres en charge de la Justice et de celui de la Culture et des Sports a invité les jeunes talents à  rêver uniquement du maillot des Panthères en se mettant résolument au travail, gage de la réussite. Il leur a dit de suivre lÂ’exemple de leurs aînés, les joueurs des Panthères aussi présents à  cette inauguration.

Il faut dire que la présente cérémonie intervient par ailleurs plusieurs jours après lÂ’audience quÂ’avait accordée le Chef de lÂ’Etat à  une délégation de la Ligue Nationale de Football (LINAF) et ayant trait à  une possible mise ne place dÂ’une Championnat professionnel de football. Ce qui pourra faciliter ce dossier avec les nouvelles installations de la Fondation Samuel EtoÂ’o.

La phase de détection qui se déroule actuellement à  la Fondation tient à  un ensemble de critères tels que lÂ’anthropométrie (taille, envergure, poids), le mental (ambition, concentration), la Techno-motricité (coordination, geste), la condition physique (détente, vitesse, endurance), et les aspects sociaux (soutien des parents, scolarité).


 
 
  Par Koaci