Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
MALI : Condé et Issoufou pour chasser les putschistes et les islamistes
 

MALI : Condé et Issoufou pour chasser les putschistes et les islamistes

 
 
 
 6617 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 juin 2012 - 00:35

Alpha Condé et Mahamadou Issoufou ce samedi à  Conakry

GUINÉE - CONAKRY LE 9 JUIN 2012 © koaci.com - Le président du Niger Mahamadou Issoufou effectue depuis ce samedi une visite de travail en Guinée. Selon le communiqué du Bureau de presse de la présidence de la République, cette visite de travail de 48 heures sÂ’inscrit dans le cadre du renforcement des liens dÂ’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République sÂœur du Niger.

Le président nigérien a été accueilli à  lÂ’Aéroport International de Conakry par son homologue guinéen Alpha Condé qui lui a conduit au Palais du peuple pour un meeting.

Au Palais du peuple, le président Mahamadou Issoufou a été reçu sous les applaudissements et les chants des artistes dont le reggaeman Takana Zion. Plusieurs discours ont ponctués la rencontre dont ceux des présidents guinéen et nigérien.

Alpha Condé et Mahamadou Issoufou se sont exprimés sur la situation au Mali. Ces derniers se sont déclarés favorables à  une intervention au Mali pour chasser les putschistes de Bamako et les groupes armés touaregs et islamistes qui contrôlent le nord du pays. « Il faut intervenir militairement à  Bamako. Comment peut-on entrer dans un palais présidentiel (et) malmener un président ? Si on fait ça à  un président, quel est l'homme politique qui est en sécurité ?», s'est interrogé Alpha Condé.

Par ailleurs au cours de son discours, le président Alpha Condé sÂ’est réjouit de la visite dÂ’Etat quÂ’effectue le président Mahamadou Issoufou dans la capitale guinéenne après neuf ans dÂ’absence. Il a aussi honoré le numéro un du Niger en lÂ’élevant au rang de la dignité de ‘’Citoyen dÂ’honneurÂ’Â’ de la ville de Conakry et ‘’co-présidentÂ’Â’ de la Guinée. Une élévation faite lors du discours du gouverneur de la ville de Conakry, le commandant, Sékou Resco Camara.

Dans son intervention, le président du Niger a tout dÂ’abord magnifié le président Alpha Condé avant dÂ’aborder la question dÂ’intégration africaine: « Vaillant peuple de Guinée je suis à  Conakry, capitale historique de la décolonisation de lÂ’Afrique. Le président Alpha Condé est arrivé au pouvoir dans un contexte mouvementé. CÂ’est dans ce contexte quÂ’il doit conduire le peuple sur la voie du bien être, de la facilité. Ce nÂ’est pas facile mais, je suis convaincu quÂ’il a la volonté dÂ’y arriver. Nous sommes engagés dans des processus depuis longtemps pour le renforcement de lÂ’intégration africaine et nous sommes sur la bonne voie. Avec le peuple de Guinée, nous allons avancer la main dans la main pour le développement de lÂ’Afrique ».

Par ailleurs, le président Mahamadou Issoufou a remercié le peuple de Guinée pour lÂ’accueil qui lui a été réservé : « Je remercie Monsieur le président de la République de Guinée, je remercie le peuple de Guinée pour son accueil chaleureux. Je voudrais que le peuple de Guinée soit uni ».

Après les différents discours, le cortège présidentiel sÂ’est ébranlé vers la les cases de Bellevue située dans la Commune de Dixinn.

Ibrahima, KOACI.COM CONAKRY, copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008