Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
COTE D'IVOIRE : ...Et on appelle ça, «tête de Gbagbo»  !
 

COTE D'IVOIRE : ...Et on appelle ça, «tête de Gbagbo» !

 
 
 
 15583 Vues
 
  26 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 17 juin 2012 - 12:49

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 17 JUIN 2012 © koaci.com - Simple nostalgie ou attitude aguichante, l'ex-président et leader de la LMP Laurent Gbagbo est de nos jours immortalisé sur les marchés de la capitale économique Abidjan.

Une représentation de ce dernier par la tête de mouton, les commerçants n'auraient pas trouvé mieux qu'une icône qui fait baver.

Et se faisant, on a appris la nouvelle par les nombreux témoignages de différentes ménagères dans le marché. Avec à  l'appui la confirmation de certains commerçants, le constat a donc pu être réalisé. Si bien que sur les marchés quand on voit une tête de mouton on pense immédiatement à  l'ex-président détenu à  la Haye.

Du coup c'est une indication qui renseigne de plus en plus clients et consommateurs sur le marché. ''vous voulez une tête de mouton ? Allez plutôt voir le vendeur des têtes de Gbagbo'' nous apprend t-on.

Toutefois ce concept ne restera pas en marge de l'actualité du moment. Quand on sait aussi la rivalité LMP-RHDP qui perdure.

Alors cette initiative qui fà¢che sans doute dans le camp LMP a occasionné certaines restrictions au menu. ''La tête de Gbagbo'' sinon que la tête de mouton est devenu du coup un totem pour des personnes.

Cet acte est perçu comme un moquerie et il ne manque pas de jour sans dispute sur les marchés.

Par contre, chez les initiateurs de lÂ’incarnation du cerveau historique en cerveau animal et banal, c'est une question de marketing. Cette partie du mouton serait de moins en moins apprécié par la clientèle.

Alors pour revaloriser cette partie du mouton, il fallait une ingéniosité. l'ex-président est la principale actualité du moment. Raison de plus pour attribuer son nom qui n'est non plus une marque déposée aux articles divers sur le marché.

Et ce serait plutôt bien deviné, car depuis lors cette partie du mouton connaitrait une vogue extraordinaire sur le marché.

Ainsi à  l'image, de la grosse bière BOCK SOLIBRA dénommée Drogba, la tête de mouton aurait aussi trouvé sa place sur le marché.


Adriel, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
 
 
 
  26 Commentaire(s)
COTE D'IVOIRE : ...Et on appelle ça, «tête de Gbagbo» !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
 Encore avec @Adriel qui nous fait tout le temps rire.......... mais cette fois-ci le sourire du weekend pourrait etre un peu amer pour certains............... J'espere que la vente de cette partie du mouton sera en HAUSSE sur certains marches comme fut le cas de la biere "Drogba"............... On n'a pas a trop se plaindre, car c'est du "marketing" !........................ Mouton reste mouton. !!!
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kolia
@Srika Blah...Oui!!! Mouton reste Mouton!!!!!!!! J'approuve. God bless Côte d'Ivoire
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
gustozam
Le temps n'est plus à  la plaisanterie.Le pouvoir mène une politique d'extermination et d'expropiation des autochtones guérés à  l'ouest,ce,en accord avec les chocolatiers.J'en appelle à  votre patriotisme vrai!
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Et Gbagbo reste Gbagbo. (la tete et non la queue)
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@DABAKALA........................... Tu ne fais que dire la pure VERITE; en affirmant que :"Gbagbo reste Gbagbo "(La tete non la queue)......................... @DABAKALA...... Feu Houphouet Boigny l'avait meme dit,je cite a toi de le completer: "" Tout le monde change sauf les (i.................) qui ne changent jamais.""
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A chez nous pays
De même que de nombreux ivoiriens de l'Ouest et dÂ’ailleurs se sont fait dévorer le cÂœur, les yeux ou encore les parties génitales, ce cannibalisme latent démontre bien que ceux qui fantasment sur Gbagbo ne sont pas de chez nous, la Côte d'Ivoire. Bonne dégustation imaginaire, si seulement cela pouvait faire germer en vous une graine de Gbagbo. Peut-être alors comprendriez-vous qu'il est temps pour vous de repartir dans vos contrées désolées, bouffer la poussière qui vous a vu naître au lieu de désespérément rêver d'être un jour un Ivoirien vrai-vrai! A chez nous pays, nous pas bouffer lhomme!
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
@srika blah. . . Sur le coup, je ne comprends pas ton intervention et je suppose que peu de koacinautes ne comprendront non plus l allusion, mais venant de toi, on n est pas depayse pour autant : on y est habitue. A toi de te faire plus comprehensible. Mais comme tu le dis si bien :" il n y a que les i. . . .qui ne changent jamais". Reste comme tu es. On t adore dans ce forum et on attend ton prochain commentaire avec impatience.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE Gle
 Aï !!!Srika Bla mÂ’a dévancé. Bon, il a tout dit, plus rien à  ajouter. @Gusto. JÂ’admire ta persévérance, surtout quand la vérité nÂ’est plus loin. Les tueurs de lÂ’ouest sont cernés et on en saura plus dans les heures qui suivent, patience. Tu peux encore te reprendre sinon tu paraitras ridicule. Ok, on vous connait, vous parlerez encore une fois de « montage ». Comment peut être aussi naïf ?
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@DABAKALA............................. Je suis tellement content de cet article de @Adriel que je suis parti achete une "tete de Gbagbo", je vais le manger toute a l'heure avec du vin(comme je suis un Baoule). Quand on le prepare avec du vin rouge/blanc, c'est vraiment super. @DABAKALA peut l'essayer et voir ................ Chaque semaine je vais maintenant manger une "tete-de-Gbagbo" pour avoir l'intelligence incroyable(hors limite) de Koudou Gbagbo.............. Ceux qui ont donne ce ticket pour ce marketing(de la tete de mouton) n'ont pas tort...................... Il faut avoir le COURAGE de le dire que SEM- Koudou Gbagbo Laurent RESTE le politicien le PLUS INTELLIGENT de notre pays depuis l'epoque coloniale................... Je ne sais pas ce que les responsable des prix Nobel attendent ?................................. @Adriel, et @KOICI........MERCI pour la publicite de ce plat.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Black_child
 Sa fait plus "Gbagbo quand c est encore plus grosse"
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Voodoo
Djo, les ivoiriens son forts dèh, à  bien regarder il ya une petite ressemblance entre les 2 têtes. en tout cas mouton reste mouton...
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
DU SURNOM, DE LA CRISTALLISATION, DE LÂ’ESSENTIEL : GBAGBO------------------------------------De nombreux internautes sur ce site revendiquent le titre de champion de lÂ’invective, ou alors ils en apprécient lÂ’utilisation, toute dent dehors dans un sourire béat, dans le but de décrédibiliser ou de vilipender lÂ’adversaire quÂ’ils se seront désignés. Dans ce cadre, tout les types de surnom ont été inventé pour désigner des personnalités politiques de haut niveau ou pas. Dans la foulée, on se permet de renommer des objets, des animaux ou parties, des monuments, ou tout autres chose en utilisant le nom dÂ’une personne connue. Ce nouveau patronyme paraitra aux yeux de certains plus adapté, plus parlant, cÂ’est selon. LÂ’approche que je fais ici par la missive présente ne se limitera pas au domaine de la psychologie, mais plus à  celui de la communication, du polissage de lÂ’image et dans une moindre mesure, le positionnement et lÂ’enracinement dans les conscience, qui est une facette importante dans la stratégie de communication plurielleÂ…..On distinguera donc 4 types de surnom ou dÂ’attributions de nom propre en remplacement à  dÂ’autre noms : 1 : les surnoms péjoratifs que lÂ’on sÂ’attribue soit même, 2 : les surnoms valorisants que lÂ’on sÂ’attribue soi même, 3 : les surnoms péjoratifs que lÂ’adversaire vous attribue, 4 : les surnom valorisants que lÂ’adversaire vous attribue. Ici, il est nécessaire de préciser que toute considération philosophique est avant tout subjective, cÂ’est à  dire que ce que lÂ’on juge valorisant à  ses yeux, peut être tout à  fait péjoratif pour lÂ’adversaireÂ…Â…En allant dans cette logique, que ce soit dans le milieu pro AO (sans le Dramane), ou dans le milieu pro GBAGBO, les surnoms fusent de toute part : bravÂ’tché, warifatché, sauteur de clôture, boucher de Sindou, etc. pour AO (sans le Dramane) ; puis le boulanger dÂ’Abidjan, le Woody, le boucher des lagunes, grosse tête, etc. pour GBAGBO. Ce ne sera quÂ’un simple éventail de tout ce qui se trouve sur le marché de lÂ’invective et de lÂ’insulte. A côté de cela, il y aura de nouvelle attribution de nom en replacement dÂ’autres noms, un mouchoir qui deviendra un GBAGBO, une tête de mouton qui devient « tête de GBAGBO », une bouteille de bière grand format qui devient DROGBA etc. le but nÂ’est pas de tout citer ici sur ce site, mais dÂ’orienter le débat vers une direction qui ne plait pas absolument à  ceux qui sÂ’amusent naturellement et instinctivement de tout ce qui se dit. Il sÂ’agit ici dÂ’une approche insidieuse, sournoise dans les méthodes de communication modernes, utilisées dans les pays les plus avancés et qui flirte avec la propagande malsaine mais très productive quÂ’applique ces pays puissantsÂ…Â…La problématique est claire : comment introduire un personnage de façon permanente dans les consciences ? Comment lÂ’y enraciner et enfin comment tacitement améliorer lÂ’image de son client à  lÂ’insu de lÂ’adversaire, sans quÂ’il ne puisse sÂ’en défendre ??? Â…Â…..Primo : il faut que lÂ’on parle absolument de son client (ici GBAGBO). Le surnom, quÂ’il soit péjoratif ou pas, permet de maintenir le personnage en vie dans les mémoires, de renforcer un trait de caractère ou de mettre lÂ’accent sur des circonstances ou des défauts ou qualités morphologiques. Le but est que tout le monde se marque le nom dans la mémoire, le retienne absolument, même si cela peut porter préjudice (à  ce niveau, des KALOU –en opposition à  DROGBA- des MEL, des KABRAN APPIAH ou KOULIBALY MAMADOU auraient bien aimé recevoir des surnoms forts ou que des objets, animaux ou monuments soient renommés en leur nom. Cela ne se fera pas. Et ils perdent ainsi en image et en présence dans les esprits, au détriment dÂ’autres acteurs dont on parlera toujours et encore. LÂ’aigreur en réponse est ici naturelle)Â…Â…Â…..Secundo : à  travers une stratégie de communication discrète, améliorer lÂ’image perçue en fonction du surnom donné, la relativiser ou alors la modifier graduellement auprès du public. (CÂ’est ainsi que le wari fatché sera détruit lentement et sûrement par une communication menée à  dessein, car AO (sans le Dramane) commence réellement à  avoir de grave difficultés à  mobiliser lÂ’argent quÂ’il avait promis. En ce qui concerne le « boulanger dÂ’Abidjan », on aura par exemple argumenté sur le fait que pour faire du pain, il faut bien que la pate soit roulée dans la farine et dans ce cas, il faut vraiment être idiot pour accepter de se rouler dans la farine, quand on sait que devant soi, il y a un boulanger, qui par définition excellera dans son métier à  cause des lacunes de lÂ’adversaires et non de son savoir faire. DÂ’autres exemples de stratégie de communication valorisante existent dans les deux camps)Â…Â…Â….Tertio : tout faire pour que lÂ’on revienne toujours à  son client, quelque soit le lieu, la circonstance, le moment. Ici, lÂ’article plus haut, bien que nÂ’étant pas absolument issu du cercle de communication pro GBAGBO, rentrera naturellement dans lÂ’axe de communication valorisant de SEM Laurent GBAGBO, qui mène avant tout un autre combat, celui de la survie médiatique, cÂ’est à  dire quÂ’il faut tout faire pour quÂ’il ne disparaisse pas médiatiquement. Les surnoms péjoratifs ou valorisants, les attributions de nom peu flatteuses ou non, tout ceci concoure à  mettre le personnage en première ligne, dans un contexte ou le tenant du pouvoir actuel aimerait quÂ’on ne parle plus de GBAGBO et que tout le monde se concentre sur lui et rien que lui (et sa politique)Â…Â…Â….Quatro : objectif ultime, provoquer la cristallisation. La cristallisation est le fait de ne plus être sensible à  tout genre dÂ’attaque péjorative à  lÂ’encontre de quelquÂ’un quÂ’on aime et à  qui lÂ’on voue une affection passionnelle. A ce niveau, on nÂ’est plus sensible à  la teneur blessante de lÂ’attaque et lÂ’on arrive même à  ressentir une certaine fierté quand on constate que lÂ’on essaie de sÂ’attaquer à  la personne quÂ’on adoube. Autrement dit, la douleur que lÂ’on devrait percevoir à  travers lÂ’insulte nÂ’existe pas. (Dans de rares cas, lÂ’on constate des réactions brutales suite à  lÂ’attaques, mais tout ceci concoure à  la focalisation que lÂ’on veut provoquer sur le client)Â…Â…Â…Cinque : la seule contre mesure pour contrer cette approche de communication, cÂ’est de ne jamais insulter, surnommer ou prêter une attention particulière à  ceux que lÂ’on veut combattre (moi y compris). CÂ’est extrêmement difficile à  faire (KOULIBALY aura échoué à  récupérer le FPI, à  cause de lÂ’invective à  lÂ’endroit de GBAGBO ; le RDR veut une réconciliation sans le FPI, mais attaque perpétuellement ce parti verbalement, en oubliant que le FPI est le fruit dÂ’une présence populaire, que le RDR veut approcher directement). Un exemple, lÂ’ONUCI, par la voix de KOANDERS, qui veut provoquer et Âœuvrer pour la réconciliation en côte dÂ’ivoire, ne mentionne jamais SEM Laurent GBAGBO, mais sÂ’adresse directement aux populations ivoiriennes quÂ’il invite à  sÂ’inscrire dans ce processus (bien sûr, ces populations le renvoient gentiment chez GBAGBO). Un autre exemple, un internautes écumant les fora, pro AO (sans le Dramane), devra tout faire pour ne pas faire allusion à  GBAGBO dans ses propos, ni même à  sa gestion ou son époque. Le résultat est quÂ’il nÂ’intéressera pas les autres internautes, qui se verront obligé de faire des remarques ou des réponses sur des thèmes introduits qui implicitement forcent à  tourner la pageÂ…Â…..En conclusion : lÂ’objectif est atteint, un an après la prise de SEM Laurent GBAGBO, il demeure au centre de tout propos, de toute discussion politique, de la réconciliation, de la paix, de la réduction de la fracture sociale, du rétablissement de la vérité, du réveil économique et de toutes les pensées du peuple ivoirien, quelque soit la faction (que ce soit des pensées en bien quÂ’un mal). AO (sans le Dramane) continue à  se battre contre lui et le pays ne veut pas lÂ’oublier. Cette tête de mouton dÂ’Adriel, puisque cÂ’est le centre de lÂ’article, quelque soit la façon dont les pro AO (sans le Dramane) la considèrent, est la manifestation dÂ’une emprise totale dÂ’un homme politique que lÂ’on ne peut ignorer sur les populations ivoiriennes. Vous comprenez maintenant pourquoi on ne pourra que sÂ’en réjouir, même si certaines personnes ne pourront comprendre ce qui est exposé plus haut. Mais ne paniquez point, les pro AO (sans le Dramane) appliquent aussi les même méthodes de communication. Il sÂ’agit bien dÂ’un combat, je le réitère. Merci
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
gustozam
Au plan purement et profondement spirituel présenter la tête d'un mouton comme celle de Gbagbo comprend beaucoup de mystère.Souvenons'nous que des gens du temps de JESUS qui ont appris qu'IL leur proposait sa chair à  manger et son sang à  boire,en étaient aussi choqués.Je comprends donc la réaction des uns et des autres.Si l'on se réfère au livre saint,les choses spirituelles ne sont pas compréhensibles par des êtres charnels.Que ceux qui jubilent à  l'idée de se délester de cette viande pensant ainsi humulier leur ennemi Gbagbo se disent que ce dernierest aujourd'hui un esprit et qu'ils ne peuvent aucunément l'anéantir.C'est vrai que lui et son pouvoir ont été vaincus à  l'issue d'une guerre disproportionnée mais qu'a gagné la Côte d'Ivoire? Cela fait plus d'un an et nous ne voyons rien.Le développement de notre pays ne passe pas par sa recolonisation par l'ex-puissance coloniale ni par son envahissement par des armées étrangçres,loin s'en faut.Alors je ne vois pas pourquoi certains se complaisent dans cette situation d'aliénation totale.Quelle misère morale!
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
woodydemama
 Ce qui est sur Gbagbo a fait cette tête là  un jour, tout le monde s en souvient , il n y a nul besoin d en faire toute une démonstration car on a beau le leur faire savoir mais les imbéciles récidiveront. Lorsque tu es tête de mouton et que tu acceptes le transfert ,tu es sauvé mais si tu fais l 'imbécile alors il y a deux cas soit tu deviens tete de Gbagbo sur le marché soit tu maigris à  Korhogo
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Moossou
je prefere tete de Gbagbo que la queu de Dao car le woody demeure devant
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
woodydemama
Si tu demeures devant alors il n ya qu un seul cas deh
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A chez nous pays
 Manger la tête de quelqu'un même symboliquement est une croyance mystique très ancienne qui reste encore ancrée chez les peuples restés primitifs. Et autour de nous, il y en a beaucoup, la crise ivoirienne l'a prouvé. Ce n'est pas une tendance dont on peut se débarrasser d'un coup de baguette magique! Quels que soient les objectifs de ce coup de pub, son vecteur de communication trahit le sombre et macabre désespoir de ses commanditaires. Point n'est besoin d'être pro-Gbagbo pour être déconcertée par tant de naïveté primaire, en plein 21ème siècle.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A chez nous pays
  l@ Gustozam, merci pour cette analyse. Elle dénote un sens profond de l'Afrique et l'humanité. Nul être responsable ne saurait se réjouir de la tournure que prennent les choses en C.I. quels que soient les ressentiments et les souffrances.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
woodydemama
Eh oui vous avez raison, force est de constater que Malachie a laissé des traces indélébiles en CI.Tout est Mystère , les plus repus c est ceux qui y sont sensibles.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Oui. 17 interventions. Pas une seule ne parle d AO sans le dramane ou d autres personnalites politiques. La focalisation est sur Sem laurent gbagbo, aussi bien en mal, pour ceux qui trouvent une connotation pejorative a ce que la tete de mouton soit appelee gbagbo, qu en bien, pour ceux qui en degagent un certain honneur, ou alors reussissent a recentrer le debat. Au dela du debat pueril qui s etabli, l image se consolide et desormais prend place dans les consciences. Oui, on parle bien de Gbagbo et de personne d autre, gbagbo qui est considere par Koanders et choi, sinon par AO sans le Dramane comme etant hors jeu, definitivement. C est un succes mediatique (primaire, mais revelateur) presageant de toutes les possibilites de retour en force, dont la condition fondamentale est la presence dans les consciences et le plebiscite populaire intacte. Ce que j aurais demontre plus haut et qui est bien plus facile a comprendre quelques post plus tard. Merci
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Merci pour la contribution du woodydemama qui semble avoir des difficultes a comprendre. C est bien une affaire de mouton il parait. . . Oui. Effectivement.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Oh la. Ce que j ai mal. Je suis blesse, que dis je, mortellement atteint. . . Mais le constat demeure, pour ceux qui lisent regukierement les interventions de woodydemama, une nette amelioration dans la syntaxe et le vocabulaire est a constater (emploi de "force est de constater. . . ", etc), sinon une volonte reelle de s exprimer, bien loin des invectives les plus ordurieres qui le caracterisent. Aurais une influence manifeste sur monsieur, malgre les derapages enregistres (on ne peut renier sa nature) ? On observera donc l evolution de ce sujet, avec interet, dans l espoir que l on ne se soit pas trompe. . .
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
woodydemama
je t en prie Dabakala le défroqué
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
woodydemama
Je vois que tu apprends beaucoup de moi Monsieur l 'immortel, ton zèle est aussi sidérant que l 'étroitesse de ton esprit. Je te rends ma copie , vas y corrige petit peigne cul
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Adriel et @KOICI......... Surtout a @Adriel.... Il faudra chercher une autre tete d'animal et l'etiqueter avec le nom de Ouattara pour CALMER tout le monde................................. On pourra etiqueter la tete du PYTON avec le nom ADO ou Ouattara....... Nous mangeons le serpent pyton un peu partout................ Tete de "mouton-contre-pyton"
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Ce qu il faut pas faire pour une tete de mouton. . . . Merci pour la demonstration woodydemama. Le profil typique pro AO (sans le Dramane). La qualite et la quantite, bref du woodydemama tout vomi. . . pardon, crache. La suite.
 
 il y a 7 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008