Gabon Tribune
 
Cliquez pour agrandir l'image  
GABON : La CNAMGS remporte les Trophées de lÂ’administration gabonaise
 

GABON : La CNAMGS remporte les Trophées de lÂ’administration gabonaise

 
 
 
 6293 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 juin 2012 - 12:37

GABON - LIBREVILLE LE 28 JUIN 2012 - La cérémonie de remise des «Trophées de lÂ’administration gabonaise» aux dix meilleurs projets, répartis en quatre grands segments dÂ’activités pour la transformation du Gabon, sÂ’est tenue à  Libreville, le mercredi 27 juin 2012. Le «Grand prix de lÂ’émergence» a été remporté par la CNAMGS.

Ce nÂ’était sans doute pas une matinée de gala, mais la cérémonie y ressemblait fort : lÂ’amphithéà¢tre du palais des conférences de la cité de la Démocratie était garni de fleurs, paré dÂ’écrans géants et dÂ’une tribune froncée aux couleurs vert-jaune-bleu tandis que les brushings étaient impeccables et les cravates belles.

Organisée dans le cadre de la Journée de lÂ’administration et du service public, cette première édition des «Trophées de lÂ’administration gabonaise» a honoré, le mercredi 27 juin, dix structures administratives ayant présenté des projets porteurs dÂ’innovation. Sous la présidence de M. Calixte Isidore Nsié Edang, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de lÂ’État, et en présence dÂ’un parterre de nombreux membres du gouvernement, le jury a décerné deux récompenses pour chaque segment en compétition, un accessit dénommé «Prix de lÂ’espoir» et le «Grand prix de lÂ’émergence».

Trophée le plus prestigieux du palmarès, le «Grand prix de lÂ’émergence», est revenu à  la Caisse nationale dÂ’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), pour son projet «Assurance maladie obligatoire». Ce projet, initié depuis 2007, est «mis en Âœuvre de manière effective pour les gabonais économiquement faibles (GEF), les étudiants et les salariés du secteur public. AujourdÂ’hui 600 000 assurés sont recensés», notait-on dans le Livre Blanc de la manifestation. Après avoir reçu ce trophée du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le directeur général de la CNAMGS, le Pr Michel Mboussou, nÂ’a pas manqué de le dédier aux hommes et femmes qui travaillent à  la bonne conduite des missions de la structure placée sous sa supervision. Indiquant que lÂ’expérience gabonaise de la CNAMGS sÂ’exporte déjà  en Afrique de lÂ’Ouest et en Asie du Sud-est, Michel Mboussou a rendu un hommage au président Omar Bongo, initiateur de ce projet dÂ’assurance maladie.

Clôturant ces trophées de lÂ’administration gabonaise, le Premier ministre, Ndong Sima, a indiqué que cette cérémonie était lÂ’occasion dÂ’encourager les fonctionnaires gabonais à  plus dÂ’efforts, dÂ’abnégation et de performance pour une amélioration permanente du service public. Il a invité le ministre du Budget à  doter, dans la prochaine loi des finances, les seconds prix de chaque segment de ces trophées dÂ’une enveloppe de 20 millions de francs CFA, et les premiers prix de 30 millions de francs CFA. Ndong Sima ne sÂ’est pas arrêté en si bon chemin, indiquant que pour stimuler et encourager la performance de lÂ’administration, le gouvernement envisage, dès lÂ’année prochaine, de récompenser les agents publics qui, à  titre individuel, auront fait preuve dÂ’un travail exemplaire et performant dans lÂ’exercice de leurs fonctions. Ceux-ci bénéficieront notamment dÂ’avancement à  titre exceptionnel et autres promotions.

Le palmarès de cette première édition des «Trophées de lÂ’administration gabonaise», désormais institués pour tous les deux ans, se présente ainsi que suit :
Grand prix de lÂ’Émergence

Prix unique : Projet Assurance maladie obligatoire, présenté par la CNAMGS.
Segment Gestion des services

2nd Prix : Projet Gabon online, présenté par lÂ’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences ;

1er Prix : Projet Halte Garderie, présenté par le ministère de la Famille et des Affaires Sociales.
Segment Infrastructures et Développement

2nd Prix : Projet Modernisation du système dÂ’information du contrôle des ressources et des charges publiques, présenté par le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique ;

1er Prix : Projet Programme routier phase 1 «PR-1», présenté le ministère de la Promotion des Investissements, Chargé des Transports.
Segment Santé et Protection sociale

2nd Prix : Projet Autonomisation des personnes handicapées, présenté par le ministère de la Famille et des Affaires Sociales ;

1er Prix : Projet Assurance maladie obligatoire, présenté par la CNAMGS.
Segment Formation et Éducation

2nd Prix : Projet Prytanée militaire de Libreville, présenté par le ministère de la Défense nationale ;

1er Prix : Projet Programme Émergence, présenté par le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.
Prix espoir (accessit créé par le jury)

Prix unique : Projet Institut de Cancérologie de Libreville, présenté par le ministère de la santé.
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008