Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
GUINÉE : Mamadou Bah Baadiko charge Alpha Condé
 

GUINÉE : Mamadou Bah Baadiko charge Alpha Condé

 
 
 
 6928 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 juillet 2012 - 22:18

Mamadou Bah Baadiko (ph)

GUINÉE - CONAKRY 4 JUILLET 2012 © koaci.com - Alors que le président de la République de Guinée, Alpha Condé rentre demain jeudi à  Conakry au terme dÂ’une tournée de plusieurs semaines en Amérique, Asie et Europe, le coordinateur de lÂ’alliance dÂ’union pour la Démocratie et le progrès (FDP), Mamadou Bah Baadiko a animé ce mercredi une conférence de presse à  la maison de la presse sise à  coléah lanceboumdji dans la commune de Matam.

Une conférence au cours de laquelle, le coordinateur a présenté une déclaration du FDP sur la situation socio politique du pays et ce depuis la prise du pouvoir dÂ’Alpha Condé. Cette déclaration intitulée ‘’ Ethnicisme, Prédation et régression en Guinée ‘’ est longue de quatre pages.

Dans les pages lues par Baadiko on retient ceci : « le pouvoir du nouveau président Alpha Condé a entamé son règne en mettant en pratique non pas le slogan de campagne très séduisantÂ’Â’ Ensemble Changeons la GuinéeÂ’Â’, mais plutôt en approfondissant et en aggravant la fracture communautaire, au point de créer aujourdÂ’hui de véritables problèmes identitaires dans le pays qui prétend pourtant être une nation. Les discours haineux et diviseurs de la campagne électorale se sont très tôt traduits dans tous les actes du nouveau pouvoir » regrette t-il avant de poursuivre : « Au non de la prise du en main du pays par le parti ayant remporté les élections, on assisté à  une véritable campagne de purification ethnique dans lÂ’administration. Sous la houlette dÂ’idéologies extrémistes appuyés par des coordinations régionales » dénonce Baadiko.

Plus loin dans la déclaration, il affirme : « Tout lÂ’appareil dÂ’Etat a été entièrement investi, de haut en bas de lÂ’échelle. Désormais le premier mérite dÂ’un serviteur de lÂ’Etat, cÂ’est dÂ’être coopté par ces groupes plus ou moins occultes, sur la base de lÂ’origine supposée ou assimilée à  la Haute Guinée (la région de la Guinée pro-Alpha Condé NDLR), peu importe la compétence et la probité. La compilation des décrets présidentiels de nomination depuis fin 2010 est très édifiante à  cet égard ». Parlant des forces de défense et de sécurité depuis le règne dÂ’Alpha Condé, le coordinateur du FDP est amer : « Au sein des forces de sécurité, le malaise provoqué par cette politique très sélective de formation et de promotion est connu de tous les familles de la question. Beaucoup craignent que notre armée ne soit transformée progressivement en une vulgaire milice tribale, en lieu et place de la véritable armée républicaine dont nous rêvions. Plus grave, cette campagne de confiscation des postes des contrats est désormais étendue aux sociétés privées en relation avec lÂ’Etat »

Baadiko a conclu la lecture de cette déclaration en faisant des propositions pour sortir la Guinée de cette situation. Parmi ces dernières, le FDP exige quÂ’on mette immédiatement fin à  la violation de lÂ’article 36 de la constitution qui prescrit le dépôt de la déclaration des biens du Président de la République et des membres du gouvernement ainsi que la publication de ces déclarations au journal officiel.

Il exige aussi par ailleurs que le gouvernement rende public tous les accords comportant des engagements financiers ou concernant le domaine public. Mettre fin à  lÂ’opacité dans la gestion des finances et des ressources de lÂ’Etat. Encadrer strictement les marches de gré à  gré.

Ibrahima, KOACI.COM CONAKRY, copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008