Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
COTE DÂ’IVOIRE : Indépendance, le 52ème anniversaire célébré dans la sobriété après les attaques meurtrières des camps dÂ’Akouédo
 

COTE DÂ’IVOIRE : Indépendance, le 52ème anniversaire célébré dans la sobriété après les attaques meurtrières des camps dÂ’Akouédo

 
 
 
 11066 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 août 2012 - 15:00

Vue du palais présidentiel ce mardi jour de fête de l'indépendance en Côte d'Ivoire

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 7 AOUT 2012 © koaci.com - La Côte dÂ’Ivoire a célébré ce mardi 7 août, les cinquante deuxième anniversaires de son indépendance. Les festivités officielles se sont déroulées dans la sobriété, selon les vÂœux dÂ’Alassane Ouattara, suite à  une attaque meurtrière survenue 24 heures plutôt dans les camps dÂ’Akouédo. Le chef de lÂ’Etat ivoirien a donc présidé une simple cérémonie de prise dÂ’armes suivie dÂ’un défilé militaire au Palais présidentiel à  Abidjan.

Dans une cérémonie sobre, Alassane Ouattara a passé les troupes en revue après le retentissement de lÂ’hymne nationale de Côte dÂ’Ivoire dans la cour de la présidence où un parterre dÂ’invités avait pris place depuis le milieu de la matinée.

LÂ’invité spécial du président Alassane Ouattara, le président du conseil européen Herman Van Rompuy a également assisté au passage des troupes placées sous le commandement du général de brigade, Sékou Touré, Commandant des forces terrestres.

La grande attraction de ce défilé pédestre a été lÂ’apparition publique pour la première fois de la Force spéciale. Son passage a été suivi de celui de la garde républicaine de Côte dÂ’ivoire qui a mis fin au défilé militaire, ouvert quelques minutes plutôt par la Gendarmerie nationale.

En dépit de la simplicité des festivités marquant la commémoration du 42 ème anniversaire de la Côte dÂ’Ivoire, un autre temps fort a marqué la cérémonie. 33 personnalités ont été distinguées. Deux ont été décorées dans lÂ’ordre du Grand officier, 16 dans lÂ’ordre national des commandeurs dont le représentant résident de la Banque mondiale, Madani Tall, enfin 15 dans lÂ’ordre des officiers. Ces médailles ont été remises aux récipiendaires par la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté et le Président de la république.

Rendant hommage à  Alassane Ouattara, la Grande Chancelière a dans une brève allocution rappelé que le programme de décoration entamé ce jour se poursuivra le 14 août prochain dans les locaux de lÂ’institution avec la distinction de membres du corps préfectoral. Elle sera suivie selon elle le 17 août, par la distinction de 115 personnalités relevant de tous les secteurs dÂ’activité de la vie nationale.

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008