Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
COTE DÂ’IVOIRE : Dix derniers jours du mois de jeûne, prières et sacrifices
 

COTE DÂ’IVOIRE : Dix derniers jours du mois de jeûne, prières et sacrifices

 
 
 
 6722 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 août 2012 - 12:54

Devant la mosquée du Plateau à  Abidjan vendredi dernier

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 8 AOUT 2012 © koaci.com - La communauté musulmane ivoirienne a entamé ce mercredi les dix derniers jours du mois de jeûne. Ce dernier virage est marqué dÂ’intenses prières selon le guide spirituel de la Communauté musulmane dÂ’Abobo Banco (Comuba), Cheikh Mahmoud Sanogo.

Le jeûne du mois de Ramadan est un devoir pour les musulmans. Ce quatrième pilier de lÂ’islam entamé le 20 juillet dernier sur toute lÂ’étendue du territoire ivoirien est à  son vingtième jour. Les musulmans doivent prendre des dispositions particulières pour amorcer ce dernier virage qui représente une importance particulière selon les écritures du saint Coran. Le guide spirituel de la communauté musulmane dÂ’Abobo Banco (Comuba), Cheickh Mahmoud Sanogo a partagé cet avis avec koaci.com autour dÂ’un entretien. «Pendant ces dix dernières nuits, il faut faire des prières surogatoires en lisant le coran. Le musulman a pour habitude de dire le coran tout le mois du ramadan. Il doit le faire davantage durant les dix dernières nuits, » a ajouté le guide spirituel. Passer la nuit en prière dans une mosquée est recommandé par le prophète Mohamed SAW. CÂ’est pour quoi, Cheickh Mahmoud Sanogo demande aux musulmans ivoiriens de doubler dÂ’efforts. « CÂ’est lÂ’occasion pour les musulmans dÂ’investir les mosquées afin de bénéficier des récompenses du saint livre, » a-t-il insisté. CÂ’est dans la dernière décade du mois de jeun que le prophète Mohamed SAW a conseillé aux musulmans de rechercher la nuit du destin. Cheickh Mahmoud Sanogo a révélé quÂ’il leur a donné des orientations à  travers plusieurs « Hadis ». « Il a dit aux musulmans de rechercher la nuit du destin durant les dix dernières nuits. Et particulièrement dans les nuits impaires cÂ’est à  dire, le 21, le 23, le 25, le 27 et le 29, » a-t-il indiqué, avouant de passage que le saint Coran fut révélé au prophète Mohamed pendant la nuit du destin.

En Côte dÂ’Ivoire, la communauté musulmane a choisi la nuit du 26 au 27 comme la nuit du destin. Le guide spirituel prévient que ce jour représente la célébration de lÂ’anniversaire du coran. « Ce jour là  les prêches se font un peu partout. Ce nÂ’est pas le cas dans tous les pays. Nous ne disons pas que cette nuit est forcement la nuit du destin mais elle fait part des jours impaires indiqués par le prophète pour rechercher la nuit du destin, » sÂ’est justifié le guide spirituel.

Rappelant par ailleurs que la nuit du destin ne vaut pas mille mois dÂ’adoration comme le font croire certains guides religieux, Cheickh Mahmoud Sanogo a annoncé que le jeûne musulman a lieu tous les ans pendant le 9ème mois de lÂ’année lunaire et que la nuit du destin est meilleure que mille mois dÂ’adoration.

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvel...
 
1769
Non
48%  
 
1920
Oui
52%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008