Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
PPTE : Après la Cote d'Ivoire, la Guinée ?
 

PPTE : Après la Cote d'Ivoire, la Guinée ?

 
 
 
 7371 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 août 2012 - 19:58

Le FMI et la Banque Mondiale apprécient les efforts du gouvernement dÂ’Alpha Condé

GUINEE - CONAKRY LE 8 AOÛT 2012 © koaci.com - Après trois semaines de travail, les experts du fond monétaire international et de la banque mondiale notent des progrès réalisés par le gouvernement guinéen dans le cadre de lÂ’attente du point dÂ’achèvement de lÂ’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE).

En effet, au cours dÂ’un diner offert par les autorités guinéennes mardi soir, le chef de la délégation de la mission conjointe FMI et Banque Mondiale, Harrison Snock a loué les efforts du gouvernement devant un parterre de journalistes en ces termes : « Nous sommes très proches du processus qui a commencé il y a 18 mois. Je crois donc que la vitesse avec laquelle la Guinée a évolué durant ces derniers temps est impressionnante, moi je nÂ’ai jamais connu un pays qui lÂ’a fait » apprécie tÂ’il avant de rappeler dans quel contexte le FMI et la Banque Mondiale ont entamés leur première mission : « Je vous rappelle que quand nous avons fait la première mission sur le programme de référence en février 2010, nous avions la masse monétaire qui avait doublé au bout dÂ’un an, lÂ’inflation était à  21 % et sur une tendance à  la hausse, le taux de change était en train de se déprécier très rapidement, il nÂ’y avait plus de réserves internationales. LÂ’héritage des deux ans de régime militaire (2009-2010), était catastrophique sur le plan macroéconomique en Guinée.

Au cours de cette première mission, la situation de la comptabilité était tellement mauvaise entre 2009 et 2010 que nous avons parcouru le budget ligne par ligne. Si on compare cette situation dÂ’il y a plus dÂ’un an avec celle dÂ’aujourdÂ’hui, on se rend compte clairement que lÂ’inflation est en train de baisser rapidement, le budget est équilibré, les réserves sont reconstituées. Je félicite la Guinée au nom des collègues de la mission, de la BAD » se félicite Harrison Snock avant toutefois de demander au gouvernement guinéen de continuer ses efforts pour lÂ’atteinte du point dÂ’achèvement de lÂ’initiative PPTE au mois de septembre prochain : « Mais nous ne sommes pas au point dÂ’achèvement, on lÂ’espère quÂ’il sera atteint en fin septembre, date à  laquelle le Conseil dÂ’Administration va se pencher sur la situation de la Guinée. Encore une fois beaucoup de travail a été fait mais, il reste encore ».

A rappeler que dès sa prise du pouvoir, le président de la République Alpha Condé a inscrit lÂ’atteinte du point dÂ’achèvement de lÂ’initiative PPTE comme sa principale priorité réussira t-il là  où tous les gouvernements précédent ont échoués ? LÂ’avenir nous édifiera.

Ibrahima, KOACI.COM CONAKRY, copyright © koaci.com

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008