Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
COTE D'IVOIRE : A Accra, les exilés pros-Gbagbo au menu des discussions Ouattara-Mahama
 

COTE D'IVOIRE : A Accra, les exilés pros-Gbagbo au menu des discussions Ouattara-Mahama

 
 
 
 10267 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 août 2012 - 23:22

Alassane Ouattara et John Dramani Mahama ce vendredi à  Accra au Ghana aux obsèques d'Atta Mills

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 10 AOUT 2012 - Alassane Ouattara est arrivé, ce Vendredi 10 Août 2012, à  Accra au Ghana, pour assister aux obsèques du Président John Evans Atta Mills, décédé le 24 juillet dernier.

Livrant ses premiers sentiments en terre ghanéenne, le Chef de lÂ’Etat a indiqué que le Président Atta Mills était un homme de paix et de rassemblement ; " sa disparition est une grande perte pour le Ghana, la Côte d'Ivoire, la CEDEAO et l'Afrique toute entière".

Le Chef de l'Etat sÂ’est ensuite rendu à  la Maison de lÂ’Etat où il sÂ’est incliné sur la dépouille de « son ami et frère », avant de se rendre à  la Place de lÂ’Indépendance où a eu lieu la cérémonie nationale dÂ’hommage au défunt.

Dans son allocution au cours de cette cérémonie riche en émotions, le nouveau Président par intérim de la République du Ghana, SEM. John Dramani Mahama a rendu un vibrant hommage à  son prédécesseur," un bà¢tisseur, un Homme de paix qui a consacré sa vie entière au service de son pays".

La cérémonie a pris fin à  13h30mn par lÂ’enterrement qui sÂ’est fait dans l'intimité familiale.

Notons que des dons ont été faits au Gouvernement ghanéen, à  la famille, à  la veuve et aux enfants, au nom du Chef de lÂ’Etat, par la délégation de Rois et Chefs traditionnels ivoiriens, le Jeudi 09 Août 2012.

En marge des obsèques, une Réunion d'urgence des Chefs dÂ’Etat de la CEDEAO, présidée par le Président Alassane Ouattara, sÂ’est tenue pour faire le point sur la situation au Mali.

Le Chef de lÂ’Etat a ensuite accordé une audience à  la Ministre française déléguée à  la Francophonie, Yamina Benguigui.

Après la française l'ivoirien s'est entretenu avec son homologue ghanéen durant près de 45 minutes. Selon nos informations au delà  du renforcement de la coopération entre les deux pays, dans les domaines, diplomatique, politique, sécuritaire, le sujet des exilés ivoiriens et des dossiers liés aux dernières attaques auraient été abordés. Les deux chefs d'Etat ont par ailleurs convenus selon nos informations de se retrouver prochainement, John Mahama devrait arriver à  Abidjan dans les prochaines semaines.

Notons qu'avec la Ministre française, il a été question du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à  Kinshasa en Octobre prochain, de coopération et de relations bilatérales entre la France et la Côte dÂ’Ivoire et de la situation du Ghana.

Pour finir notons que le Président ivoirien a regagné Abidjan à  17h50mn.

Amy, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008