Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
BURKINA FASO : Elections législatives 2012: ils veulent mettre fin à  la dictature des partis
 

BURKINA FASO : Elections législatives 2012: ils veulent mettre fin à  la dictature des partis

 
 
 
 8403 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 23 septembre 2012 - 20:06

BURKINA FASO - OUAGADOUGOU LE 23 SEPTEMBRE 2012 © koaci.com - Le dimanche 23 septembre marque le dernier délai pour le dépôt des candidatures pour les élections législatives et municipales de décembre 2012. Ce dimanche à  11h, un groupe de candidats ont décidé de faire parler dÂ’eux en déposant leur liste de candidature aux élections législatives dans la province du Kadiogo (Ouagadougou).

Bien attendu, la CENI a refusé de réceptionner le dossier au nom de la loi qui stipule que "Seuls les partis ou formations politiques légalement constitués depuis 70 jours à  la date du scrutin et conformément à  lÂ’article 13 de la Constitution peuvent présenter des candidats».
Ces indépendants sont soutenus par une dizaine dÂ’organisations de la société civile qui entendaient ainsi protester contre cette disposition du code électoral quÂ’il trouve en contradiction avec la constitution.
Leur action vise à  permettre à  tous citoyens affilié ou pas à  un parti de pouvoir se porter candidat à  une élection afin de briser le monopole des partis politiques

Les auteurs de cette liste dont le porte parole est le Pr Luc Marius Ibriga regrette seulement que la CENI ait refusé de recevoir la liste. Selon ses explications, cÂ’est au conseil constitutionnel de décider si la liste peut être validée ou pas.

Affaire à  suivre...

Hasanata
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008