Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
GHANA : Paysan à  Elubo, la route de son champ en Côte dÂ’Ivoire barricadée
 

GHANA : Paysan à  Elubo, la route de son champ en Côte dÂ’Ivoire barricadée

 
 
 
 10993 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 octobre 2012 - 13:05

Sur la route d'Elubo (ph)

GHANA - ACCRA LE 4 OCTOBRE 2012 © koaci.com - Depuis la re-fermeture de la frontière ivoirienne de Noé le 24 septembre dernier, des paysans ghanéens vivants à  Elubo qui ont leurs champs en Côte dÂ’Ivoire nÂ’ont plus accès à  leurs plantations qui se trouvent de facto abandonnées à  la merci de la broussaille des insectes et des animaux dévastateurs.

Ce constats est ce qui ressort des retombées de la fermeture de la frontière ivoirienne, une situation qui pénalise depuis plus dÂ’une semaine déjà  les commerçants, les voyageurs et maintenant les paysans à  Elubo, coté ghanéen de la frontière entre les deux pays.

Le tracé des frontières africaines surtout celle de Noé entre la Côte dÂ’Ivoire et le Ghana fait ressortir en ces jours une réalité qui pèse sur les populations riveraines. Si dès le lendemain du début de la crise frontalière entre le Ghana et la Côte dÂ’Ivoire, les premières personnes à  avoir senti ce mal sont des voyageurs en transit, maintenant cÂ’est le tour des paysans de se plaindre pour leurs champs, seuls moyens de subsistance.

Ces paysans « internationaux » dont certains ont leurs habitations au Ghana mais leurs champs en Côte dÂ’Ivoire, sont obligés au jour le jour de traverser la frontière pour aller cultiver leurs terres. Vice-versa, des populations riveraines disent que des ivoiriens ont eux aussi leurs champs au Ghana et font régulièrement cette navette.

A en croire un paysan à  Elubo totalement ignorant des raisons de la crise frontalière, il ne comprend pas pourquoi des gens lui interdisent dÂ’aller au champ. Pour ce dernier « nos parents on toujours cultiver ces terres là -bas, pourquoi on nous refoule dÂ’aller aux champs? QuÂ’est ce quÂ’on va manger après ? ».

De ce qui découle directement dÂ’une part de lÂ’interdiction dÂ’accès aux plantations et de lÂ’autre part la non alimentation en provision, les denrées alimentaires à  Elubo se font rares et les prix de produits de premières nécessités (riz, savon, huile, pà¢te alimentaire, lait..) qui proviennent souvent de la Cote dÂ’Ivoire deviennent rares. Les prix des stocks qui existent encore sur quelques étalages ne cessent de grimper.

En vue de contrôler sa frontière, le Service dÂ’Immigration ghanéen a mis en place une unité de patrouille pour que des clandestins nÂ’empruntent pas des routes non approuvées pour sortir ou rentrer au Ghana. Les contreventas ont été prévenus des risques quÂ’ils encourent en optant pour une traversée illégale à  travers des pistes ou voies fluviales.

A lÂ’instar de ces paysans « internationaux » qui ont leurs terres partagées de part et dÂ’autres de la frontière ivoiro-ghanéenne, rappelons que la même réalité existe à  Aflao, le poste frontalier entre le Ghana et le Togo. Là  aussi, des habitants quÂ’ils soient du coté ghanéen à  Aflao, ou du coté togolais à  Kodjoviakope, ils ont leurs plantations ou maisons de part et dÂ’autres. A ce niveau, lÂ’autorité de la chefferie traditionnelle sÂ’étend des fois au-delà  de la frontière coloniale.

Mensah
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
GHANA : Paysan à  Elubo, la route de son champ en Côte dÂ’Ivoire barricadée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
tanguiguy
Où se trouve la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Ghana? Cette histoire de fermeture de la frontière nous aura au moins permi de nous poser la question. Il faut dire aussi que ça fait baisser la fuite du cacao et café ivoiriens vers le ghana... Le bon voisinage commence par la reconnaissance de ses limites et des limites du voisin.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Quand on sait que la « fuite » du cacao ivoirien de la côte dÂ’ivoire vers le Ghana permet dÂ’entretenir un réseau solide de racket et de corruption à  travers les FRCI, on se demande qui se plaindra le plus, le GHANA ou les FRCI qui en profitaient pour se remplir les poches !! @Le plaqueur évitera aussi de parler de la quantité de cacao qui transitait par le Burkina Faso et qui fera de ce pays lÂ’un des plus grands producteur de cacao dans la sous région, sans un seul plant sur son sol, toujours grà¢ce à  nos amis rebelles, et ici, on en est épaté, cela ne choquera pas @tanguiplaqueur, le moins du monde, avec ses considérations tordues et son cerveau lobotomisé au point de provoquer une amnésie sélective !!! Non mon cher, la « fermeture » de la frontière à  des impacts largement plus grands et il serait logique dÂ’évaluer dÂ’abord ce que cela provoque comme perte ou désagréments à  soi même, avant de penser à  ce que peut perdre le voisin, qui nÂ’est pas en charge de la sécurité nationale ivoirienne, qui apparemment à  complètement failli sur tout la ligne, au point dÂ’en venir à  la proclamation unilatérale dÂ’une fermeture de frontière plus que désavantageuse pour tout le monde !!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008