Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
COTE D'IVOIRE : Assassinat du colonel major Adama Dosso, un témoin blanchi le général Bruno Dogbo Blé
 

COTE D'IVOIRE : Assassinat du colonel major Adama Dosso, un témoin blanchi le général Bruno Dogbo Blé

 
 
 
 20960 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 octobre 2012 - 21:24

Reprise ce lundi du procès dit "Bruno Dogbo Blé" (d)

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 8 OCTOBRE 2012 © koaci.com - Le général Bruno Dogbo Blé était à  la barre au quatrième jour du procès des assassins du colonel major Adama Dosso.

Le général a nié n'avoir pas donné d'ordre aux éléments de sa garde rapprochée, notamment le sergent chef Lago Léo Jean-Noël d'assassiner le colonel major Adama Dosso. Il a été suivi dans ses explications par le premier témoins qui a comparu ce jour à  la barre, son secrétaire le sergent, Kalou Bi.

Qui du général Bruno Dogbo Blé et de ses quatre coaccusés qui comparaissent devant le tribunal militaire qui s'est délocalisé à  la cour d'appel d'Abidjan dit la vérité.

En tout cas la vérité sera certainement sue au terme de ce procès historique qui risque de mettre plus temps que prévue alors que le principale meurtrier, Lago Léo Jean-Noel a reconnu avoir froidement abattu le 12 mars 2011, le colonel major. En dépit des propos du général niant en bloc les faits à  lui reprocher, Lago Léo Jean-Noël a toute fois accablé son supérieur hiérarchique au cours d'une confrontation voulu par le tribunal et les avocats de la défense. "Je confirme et je signe que j'ai eu un contact physique avec le Général Bruno Dogbo Blé dans son bureau avec le sergent chef Lobé Lobé, après la mission," a ajouté Lago Léo. "Lago affirme des choses qui sont fausses," a rétorqué le général. Il a été soutenu par son directeur de cabiné, Kipré Yagba précisant qu'il n'a jamais reçu d'instruction du général Bruno Dogbo Blé.

A la question de savoir si les éléments de sa garde rapprochée avaient des raisons de lui en vouloir. "Je ne sais pas," a répondu le général à  la question du président du tribunal Maturin Kanga. Cependant il a fait la précision suivante. " Tous ceux qui ont travaillé avec moi son en prison ou en exile. Sauf mon chef de sécurité qui est en liberté, ce que je ne comprend pas d'ailleurs."

Le général Bruno Dogbo Blé regrettant certainement que son chef de sécurité soit à  ce jour en liberté, a affirmé qu'il avait fait une passation de service avec l'ONUCI quelques heures après l'arrestation du président Laurent Gbagbo pour ne pas que la présidence ne soit l'objet de pillage de la part des vandales.

Comme pour confirmer les propos du général, au moment de son audition, le témoin le sergent Kalou Bi a également réitéré à  la barre qu'il n'était pas informé d'un quelconque ordre de son patron qui demandait aux quatre sergents de prendre le colonel major au blocus du Golf. Ce dernier a également précisé que le général n'est pas entré chez lui le jour des faits comme voulait faire croire le tueur du Colonel major, Adama Dosso, Lago Léo."Le général n'est pas rentré chez lui," a-t-il insisté en se perdant souvent dans ses explications. Il a fallu par moment que le tribunal le ramène à  l'ordre. "Ne chercher pas à  vous piéger ," a déclaré le président du Tribunal au sergent Kalou Bi.

Notons pour finir que le procès reprend demain, mardi matin.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 6 mois
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
COTE D'IVOIRE : Assassinat du colonel major Adama Dosso, un témoin blanchi le général Bruno Dogbo Blé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
moi-meme
'Le général a nié n'avoir pas donné d'ordre aux éléments de sa garde rapprochée' Hum! Wassi, le general a nie quoi au juste?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Moossou
La valeur d'un homme se mesure par le nombre d'ennemis ou des épreuves qu'il subit parfois en voulant détruire un homme Dieu le rehausse au dessus de ses adversaires. Car seul Dieu est capable de rabaisse et relève ses fils, les humains s'acharnent contre lui s'est pour que sa victoire soit plus éclatante tel est le plan de Dieu pour la plupart des personnes qui sont dans les goulags de leurs adversaires que ce seront ils lorsque la roue tournera en faveur de leurs victimes, cette humiliation je ne souhaite pas a mes pires ennemis car celui qui humilie subira plus que ce qui avait faire subie a autrui. Comme l'histoire de nos differents Prophètes les lu et loué.Que Dieu bénisse ce pays ainsi que ses habitants épris de paix
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mark122
Si la garde rapprochee du general prend des decisions unilaterales, qui commandait qui en cette periode? C'est pour se moquer des gens je pense.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kreg
A la barre le bénéral DOGBO BLE dit ceci "J'ai fais ce que j'avais à  faire c'est à  dire défendre le président Laurent GBAGBO en tant que responsable de la garde républicaine, j'ai la conscience tranquille et je suis en paix avec moi-même et avec DIEU". Fin de citation.......................................Mon Général, les ivoiriens sont fiers de toi!!!!!!!!!!! Ce jour est un grand jour et on pourrais te célébrer chaque 08 Octobre. Tu es un digne fils de ce pays. Salut à  toi.................. Tu as préféré vivre en prison dans la dignité, que d'être nommé ambassadeur dans la honte.......et dans la peau de Judas.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE Gle
 Et Wassimagnon conclue de lui-même que le Gle « enragé parmi les plus enragés» aurait étéÂ… blanchi par un témoinÂ…contre ses propres écrits ! Que chaque koacinaute se situe lui-même. EFFARANT !
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dan_tiorch
Voilà  un procès qui va durer un siècle sinon le président de la cour prendra une décision hors la loi sans preuve pour condamner les accusés sinon il y a déjà  un qui est coupable car cÂ’est lui qui avait lÂ’arme du crime il lÂ’a reconnu. Il y a trop de contradiction dans ce que dit le tueur au sujet de son patron bref vous savez ce procès nÂ’est pas un procès de bavure mais un procès politique donc cela sera trop compliqué, la question est de savoir, pour nous qui nÂ’avions pas assisté aux évènements post élèctoral : ou était dosso ? et comment est ce que ces soldats lÂ’ont il pris ? et quÂ’est ce que ce pilote voulait et que lui repprochait ces assasin ? était-il au golf ? combien de ceux qui étaient au golf on été pris pour être tué ? je demande parce que dans le même temps Dramane aurait pu être assasiné et il nÂ’y aurait rien eu car il est coupable de la destabilisation et le chef de la rebellion il était le plus récherché et la communauté internationale serait seulement entrain de constaté, alors il faut quÂ’on sache quÂ’elle était les intensions de dosso. Comme quoi ce genre de procès il y a toujours des intimidation et des propositions dÂ’affaire on se sacrifie parce que on accepte dÂ’être acheter ou dÂ’un bon traitement des que tu sera mis en prison et prendre soins de ta famille cela peut être le cas de celui qui reconnais avoir tué dosso. Il y a eu le cas de Jean hélène qui a été tué à  la surété ce jour la jÂ’y étais présent jusquÂ’à  21h à  la surété car il y avait un desordre pour avoir notre passeport moi je me suis retiré pour fumer sur le parking à  ce moment arrive des éléments de la police qui demande quÂ’on quitte le parking il y a même un qui mÂ’a demandé de prendre ma voiture et de quitter le parking je lui ai repondu que je nÂ’avais pas de voiture il mÂ’a encore dit dÂ’évacuer la voiture dÂ’un inconnu je lui ai dit je ne sait pas rouler et cÂ’est le lendemain que jÂ’apprend la mort de ce faux journaliste dans les environ. A ce moment il y a eu la pression internationale il fallait trouver le coupable de la mort de celui-ci le jugé mais rapidement on trouve un certain Dago Sery comme coupable et lÂ’affaire est terminé alors comprenez que ce sergent qui reconnais avoir tué dosso peut être un cas Dago Sery mais hélas il y a plusieurs accusés dans ce cas, donc un procès tres difficile ça sera le jeu de ta parole contre la mienne. Ainsi va la Côte dÂ’Ivoire Que la paix revienne pour le bonheur dÂ’un peuple qui ne demande que çaÂ…Â…Â….. Quie Dieu vous bénisse tous alors faisons attention aux affaire politique.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KBD
@ KREG La citation que tu fais de Dogbo Blé ne signifie pas qu'il était dans son droit. sache que jusqu'au milieu des années 70, on parlait de Garde Présidentielle. Et si on a mis "REPUBLICAINE" à  la place de Présidentielle pour faire GARDE REPUBLICAINE, c'est pour dire que ce corps garde tout ce ce qui est de la République et non un seul individu, à  moins que dans ton entendement, Président=République. Quant à  toi DIAN_TIORCH les questions que tu poses pour insinuer l'innocence des inculpés sont sans valeur. Sache qu'il y a 1 an, lorsqu'on a interpelé ces gens, on avait ajouté que le Cl-Maj DOSSO avait été délesté de la somme de 4 millions. Ce que tu dois savoir, c'est que ce Monsieur à  sa retraite a monté une ferme très moderne qui lui permettait de ravitailler en volaille les structures comme l'Hôtel du Golf. Tu te rappelles aussi qu'à  cette époque, il était impossible de payer quelqu'un par chèque parce que les banques n'étaient pas opérationnelles. Il était juste parti le même jour encaisser son du en passant par ce Check-Pont sans être inquiété parce qu'il n'avait rien à  se reprocher. C'est à  son retour que des éléments certainement plus zélés l'ont arrêté et mis à  la disposition de la Garde rapprochée de Dogbo Blé. L'attitude de Dogbo Blé au procès avec son arrogance s'explique par le fait qu'il risque au pire une condamnation a perpétuité qui sera transformée en une peine plus légère et peut-être sera-il amnistié. Sinon, il joue le faux brave car il a été interpéllé en pyjama peut-être pour pouvoir s'échapper. peut-être même qu'il cherchait une robe de femme à  sa taille pour pouvoir fuir
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
moi-meme
@KBD, tu crois vraiment que ce general est du genre a avoir peur de la condamnation a perpetuite, au point ou il en est? Dapres toi qu'est-ce qui l'empeche de se comporter comme Mangou et Kassarate ou meme ce lagaud?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
On ne fera pas de cours sur la question, surtout face à  des personnes dont la culture générale ou particulière laisse à  désirer, les attributions de la garde républicaines étant clairement définies par les textes encore disponibles dans les archives nationales et les journaux officiels de la république (cÂ’est son équivalent qui arrachera HOLLANDE à  sa famille et son terroir dès que son élection fut confirmée, tout comme OBAMA le fut aux USA dès sa prestation de serment, devenant lÂ’homme le plus important du pays – « the number One »). On notera tout de même le fait que lÂ’assimilation des rudiments républicains, qui feront lÂ’essentiel de tout soldat ou anciens soldat (notre cher aimé plus haut) fera totalement défaut, car le « président » de la république est avant tout une institution à  part entière, selon nos lois et il ne sÂ’agit donc pas seulement de quelquÂ’un à  considérer comme personne physique, de chair et de sang, mais à  une dimension largement plus grande. Ce statut est obtenu à  travers deux choses fondamentales, le choix du peuple de côte dÂ’ivoire, peuple souverain par défaut, et qui exprime sa souveraineté à  travers la désignation des élus, mais aussi à  travers la constitution et les lois ivoiriennes, qui définissent ce quÂ’est le président de la république et comment il est élu (excluant de fait la fraude et cetera !!). CÂ’est cette même constitution et les lois connexes qui institue les corps militaires où para militaires et en définissent lÂ’objet. La défense de la république, par défaut, passe absolument par la défense de celui qui en est garant dÂ’office, le président de la république, qui a bien plus de valeur que tout bà¢timent ancien, peint ou repeint, symbole de la république de côte dÂ’ivoire !! On aura donc le droit de sÂ’inquiéter réellement des valeurs républicaines de certains internautes qui déambulent sur ce site, non pas que lÂ’on puisse plaindre SEM Laurent GBAGBO, mais on se demandera si HAHO est réellement en de bonne mains par mi les siens, si cÂ’est vraiment cela la conception que lÂ’on a de la république. Mais rien ne nous étonne, à  partir du moment on la majorité des adeptes de la dioulaterie ont cautionné la rébellion, lÂ’ont encouragée et se forcent à  jubiler aujourdÂ’hui, face à  un tableau qui ne ressemble en aucun cas à  ce quÂ’une république devrait présenter, tant la constitution a été bafouée dans tout les sens, invalidant de fait la présidence de celui qui sÂ’en prévaut actuellement... Bref !! On nous révèlera que DOSSO était fournisseur (en poulet) de lÂ’hôtel du golf et ici encore, sur une base comparative sensée, on sait que tous les fournisseurs (en biens ou numéraires) dÂ’organisations mafieuses, insurrectionnelles ou comploteuses sous HAHO serait automatiquement incarcérés. CÂ’est bien ce que le régime HAHO nous démontre en ces jours (par exemple : la femme de DON MELLO fut prise et relà¢chée, soupçonnée de porter assistance financière -entre autres- à  son mari en exil), mais cÂ’est aussi ce qui aurait logiquement suffi à  considérer DOSSO comme ennemi de la république et à  lÂ’incarcéré, vu quÂ’on aurait eu quelque chose à  lui reprocher (nÂ’était-ce la candeur de nos dirigeants ou lÂ’intérêt manifeste de ceux qui en avait après la « fortune » de DOSSO et qui auraient eu des raisons de lÂ’éliminer (à  qui profite le crime ??) – mon contradicteur passera encore une fois pour tout sachant-)Â….Tout est relatif et HAHO nous montre comment un pays se dirige. On prend note !! Enfin, on versera dans lÂ’ad hominem à  lÂ’endroit de DOGBO BLE, parlant de « lÂ’arrogance » affichée, qui est bien naturelle quand on dit la vérité à  des gens qui sÂ’attendent à  une allégeance ou à  des aveux circonstanciels qui les honoreraient et feraient sortir définitivement du sujet, car il ne sÂ’agit point ici de simple criminalité avec des meurtres isolés et sans impacts particuliers, mais bien de lÂ’attaque de la république, de sa défense, de conflits armées graves et de choix faits par des factions militaires, dans un contextes ou une autre personne se « considérait » comme président de la république, sans que la constitution de ce pays ne le corrobore, comme elle le fait si bien pour la définition des charges républicaines des groupes armés, militaires de ce pays, qui se doivent dÂ’obéir au président de la république, celui qui est élu, assermenté et investi par le conseil constitutionnel ivoirien, qui ne saurait se dédire !! LÂ’insurrection fut sanglante et mortelle, sinon fatale pour de nombreux FRCI et recrues occasionnelles, qui a ce moment ne se souciait pas de savoir si lÂ’ennemi était en treillis ou en pyjama. DOGBO a fait son travail !! Il lÂ’a trop bien fait et ça fait encore mal !! Il nÂ’aura donc rien à  se reprocher, la constitution le lui interdit !!!!!!! Merci
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KBD
Je le cherchais partout depuis le week-end pour me dire de faire des provisions et je ne l'ai vu nulle part. je m'aperçois qu'il n'attendait que mon commentaire quelque part. Comme je suis borné, je ne comprends pas toute cette diarrhée "plumitive" Tout ce que je peux ajouter à  mon commentaire, c'est que Dosso n'a pas attendu que Ouattara soit au Golf pour traiter avec ce réceptif hôtelier. Tout le reste ne m'intéresse pas sauf que la Garde Républicaine n'est pas une invention ivoirienne pour aller dans je ne sais quelle archive pour connaître son champ d'intervention. Faire toujours allusion au manque d'intelligence de tous ceux qui n'encensent pas le clan et ses démembrements est de l'enfantillage!!!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Atito Moderateur
De l'irresponsabilité d'un régime et de ses cadres!!! Questions: Le Général savait-il que ses hommes sont allés chercher Adama Dosso? Quand le Colonel Ouegnin lui a dit que Dosso a été tué, a-t-il cherché à  savoir qui l'a tué? Peut-il affirmé qu'il ne savait pas que ce sont les hommes qui ont arrêtés Dosso? Pourquoi n'a t-il pas demandé de faire arrêtés certains éléments pour necessité d'enquête? Bref, DOGBO Blé est un irresponsable et il l'a dit dès le 1er jour de son arrestation : "tout le monde parle des femmes d'Abobo, mais moi je n'avais pas mes éléments à  Abobo"!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
Je me réjouis de ce procès bien même que certains pro-gbagbo le disent biaisé auparavant. Oui heureux de voir au moins la justice faire un"semblant" de procès, chose qui avait disparu sous nos tropiques depuis des lustres. Merci Ouattara car toi au moins tu nous donnes droit à  un semblant de procès car je sais que si tu avais voulu maintenu ce génocidaire de Dogbo dans les liens de la prison tu aurais pu le faire car tu en as les moyens. C'est une nouvelle ère de notre justice qui s'ouvre!!!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
Moossou, si un homme doit subir deux fois ce qu'il a fait subir aux autres selon cette loi de nature, alors je pense que même en tant que pro-gbagbo tu ne devrais pas être triste du sort de woudy de mama car il ne fait que subir ce qu'il nous a fait subir durant son mandat caniculaire.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
LÂ’adversité nÂ’est pas une fin en soi et se sentir au centre des choses nÂ’est quÂ’une perception subjective, mais ici, lÂ’on se permettra de se prendre pour le « nombril du PAPE » (cÂ’est tout à  votre honneur), sur un site qui ne présentera que des opinions opposées, qui ne peuvent prétendre changer le monde dans lÂ’immédiat !! On feindra comme toujours de nÂ’avoir pas lu (le manque dÂ’intelligence produit aussi cet effet) et pourtant, les arguments présentés sont bien plus que clairs et précis. Et ici, on aurait même pu, pour une fois, défendre exactement la même cause, car je ne vois pas comment un IVOIRIEN pourrait ne pas se réclamer de la constitution de son pays et réfuter lÂ’image que la Garde républicaine devrait présenter dans sa patrie, tout comme la relation privilégiée quÂ’elle doit établir avec le président de la république !! Mais vu que lÂ’adversité affichée est instinctive et spontanée, à  tel point que les principes républicains fondamentaux ne sont plus à  lÂ’ordre du jour pour vous, on nÂ’est pas étonné du visage que présente la « république » actuelle. Et pour ne pas déroger à  la règle et se disculper péniblement, on précisera que DOSSO livrait lÂ’hôtel Ivoire avant la criseÂ… Oui, tout comme la ROSE DON MELLO satisfaisait bien aux besoins de son mari avant quÂ’il ne soit en exil !!!!! Oui, on fera tout pour mériter la critique qui se formule encore une fois, de façon involontaire et automatique, car on aimerait bien passer à  autre chose, mais oui, lÂ’intelligence fera toujours autant défautÂ…définitivement !! Pour changer dÂ’air, on considèrera les propos de notre ami, de la même faction, on le devine aisément, qui se félicite de lÂ’existence tardive de procès. On ne cherchera donc pas à  gà¢cher son plaisir. Ce pays a une histoire et lÂ’on sait bien pourquoi certains procès nÂ’avaient pas eu lieu, la plupart des prévenus et coupables étant impliqués, au nom du rassemblement des ivoiriens et de la paix, à  des postes divers dans le gouvernement ivoirien, pour calmer les esprit et permettre le dialogue !! Oui, les cuisiniers meurtriers, les étudiants buveurs de sang, les chasseurs traditionnels, friands de gibiers humains, avaient le droit de déambuler hors de leurs zones dÂ’influence, librement et sereinement, mais les crimes commis sont imprescriptibles et ne peuvent être aussi simplement effacés !!! Le pouvoir HAHO a la main et a décidé dÂ’enclencher des procès, selon leur convenance, à  tort ou à  raison !! Il en a le droit, mais la terre ne sÂ’arrêtera pas de tourner pour autant, et ceux qui pleurent encore leur mort ne disparaitront pas (même si lÂ’on a essayé dÂ’éradiquer les survivants) et ce qui nÂ’a pas été fait (au nom de la paix), le sera peut-être plus tard, au nom de la justice !! Et des gens comme @me Konni, ne seront plus là  pour afficher ce large sourire à  la vue de procès, qui ne seront plus en leur faveur !! Le cercle vicieux de la justice ne pourra pas être brisé, à  moins que ceux qui ont le pouvoir, décident dÂ’essayer de le briser !! GBAGBO a essayé et cÂ’était une erreur. HAHO ne veut pas essayer et ce sera aussi une erreur, car la rancune ne sÂ’évapore pas, ne disparaît pas et a plutôt tendance à  pourrir !!! Le dialogue et la réconciliation sÂ’imposent !! La suite !!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
@me koniÂ… « Le Woody de Mama subit ce quÂ’il vous a fait subir durant son mandat caniculaire » ?? Si cÂ’est bien cela ta conception des choses que si lÂ’on considère que par extraordinaire tu avais raison, on se demande bien ce que lÂ’on infligera à  HAHO, lorsquÂ’il quittera le pouvoir, à  la fin de ce mandat qui ne finit pas de faire grincer des dents et provoquer la révolte interne auprès de la majorité des ivoiriens !! Vous avez le droit à  la parole et vous lÂ’exprimez, mais ce qui doit vous inquiéter, cÂ’est plutôt le silence de la majorité des ivoiriens, qui nÂ’essaient pas dÂ’exprimer ce quÂ’ils ressentent à  lÂ’encontre dÂ’HAHO, mais on le devinera aisément et ce nÂ’est pas une lapalissade, si HAHO perd brutalement ce pouvoir, ce sera tout simplement apocalyptique pour ta faction et la dioulaterie, sinon pour la côte dÂ’ivoire !! SEM Laurent GBAGBO sÂ’en sera tiré ici à  bon compteÂ…sans aucun doutes, avec une très forte probabilité de retour ou de subsistance de ses idéaux !! Il est donc temps que la haine soit combattue dans les deux camps et seul le rapprochement peut le faire, sinon, lÂ’avenir dÂ’HAHO sera au minimum aussi désolant que celui de SEM Laurent GBAGBO !! Et ceci nÂ’est pas une prophétie !!...................................................................................... @atito ModérateurÂ… Dans le cadre dÂ’accusations croisées, avec le risque de se retrouver devant un tribunal, dire la vérité nÂ’est pas une erreur. Si DOGBO BLE ne se sent pas concerné, cÂ’est bien parce quÂ’il ne lÂ’était pas et que forcément, (il sÂ’agit bien de lÂ’armée) quel quÂ’un était bien en charge à  ce moment, ce quÂ’il faut établir et quÂ’il ne fera pas pour vous (lÂ’esprit de corps lÂ’interdit) !! La « responsabilité » se définit bien différemment dans lÂ’armée et faire arrêter des hommes dans une affaire criminelle, en supposant quÂ’ils auraient fait des aveux ou quÂ’ils ont été surpris en flagrant délit (ce qui nÂ’était pas quand le Colonel OUEGNIN sÂ’adressa à  DOGBO BLE, lui signifiant juste le décès ce DOSSO), relève du procureur militaire et non des attributions du Général, qui nÂ’avait que la possibilité de signaler les faits à  qui de droit (En mars 2011, Ange Kessy avait déjà  disparu des réseaux et était soupçonné dÂ’avoir trahi et versé dans le camp opposé) Il est donc évident que le Général DOGBO Blé avait bien plus urgent à  traiter dans lÂ’immédiat et une sombre affaire de meurtre sur une personne sans importance nÂ’était pas lÂ’essentiel. Ses responsabilité étaient donc ailleurs et de nombreux ivoiriens lÂ’en remercient. Sur ce plan, il nÂ’est pas passé par quatre chemins et endosse lÂ’entière responsabilité de la situation militaire du moment, qui lÂ’aura obligé à  défendre le président de la république de Côte dÂ’Ivoire, avec les milliers de morts du côté FRCI (en mode assaut final qui ne finissait pas), autour de la résidence du président et du palais présidentiel. Ici, votre critique basée sur lÂ’irresponsabilité de DOGBO BLE, paraitra mineure, voir inopportune !! La suite !!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
cydi
toujours à  brandir la constitution quand ils sont les premiers à  lui tordre le cou on nous parle de justice éclair quand on se plaint du fait que certains croupissent dans les goulags sans procès éclair .... cherchez l erreur. De quelle majorité des ivoiriens nous parle-t-on a longueur du temps ? ceux- la qui parlent le bon patois? Si comme tu le dis si MOSSI DAO perd le pouvoir brutalement comme c est ton souhait car la prophétie vous l'a enseignée. si vous arrivez a exterminer la dioulaterie comme tu le souhaites ; c est que cette dioulaterie était vouée a disparaître ( lis entre mes mots ) tu sauras le faire car c est toi le plus beau le plus intelligent de cette plate forme. de l irresponsabilité de tes defendants : quand le pouvoir mossi arrête ROSE DON MELLO ce pouvoir sanguinaire selon toi la relà¢che après et quand le pouvoir MARAKA COUP-DOUX met le grappin sur DOSSO le pouvoir de celui -là  même qui a été oint par DIEU le PÈRE l a abattu comme un chien errant. D'ABATS oui cherche l erreur!!!!!!! prend le pour dire, plus personne ne transformera de l eau en vin en CI. je ne peux comprendre ce double langage : le patron de la garde républicaine doit pas être comptable des agissements de ces éléments , par contre mossi DAO DOIT être comptable des agissements des frères cissé !!!!! toi le pseudo légaliste je te cite : (Il est donc évident que le Général DOGBO Blé avait bien plus urgent à  traiter dans lÂ’immédiat et une sombre affaire de meurtre sur une personne sans importance nÂ’était pas lÂ’essentiel.) je souligne : une personne sans importance toi le "grand moraliste de ce forum" ces propos sont d' un dégoût pas possible certains cadavres ont plus d importances que d'autres . merci pour cet aveu magistrale. tu peux continuer a dire a WOODY77 que tu n'as rien de xeno en toi
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KBD
@ cydi Si tu remarques bien, les à¢neries de DABAKALA sont proférées suite à  mon dernier commentaire. Je n'ai même plus daigné lui répondre parce que j'ai compris ce Monsieur. Il est originaire du Centre Ouest, une région qui n'a pas connu le martyr des autres régions et qui fait l'apologie du meurtre et de l'assassinat. Lorsqu'au cours d'un échange, je lui avais révélé que j'ai perdu 3 parents gendarmes dans des conditions tragiques et troubles pendant qu Gbagbo était au pouvoir, il m'avait suggéré d'aller me cacher sous la jupe de ma mère pour pleurnicher sur un tel sort arguant que 3 décès par rapport au 3 000, ce n'était pas cher payé. Je savais que derrière un clavier, on peut tout faire même gagner la 3ème Guerre Mondiale, mais entendre une telle réflexion,...... Je lui ai tout simplement dit qu'il avait raison sauf que si tous les 22 millions ivoiriens perdaient chacun 3 parents à  la période en question, la CI n'existerait plus! Alors, mon frère, il y a des fois où il faut le laisser pondre ses tommes de Copier-Coller sans lui répondre. Alors, il saute dans l'espace pour essayer de saluer le Bon Dieu en lui expliquant que de toutes ses créatures, c'est lui DABAKALA le plus intelligent, le plus instruit, le plus cultivé.......mais pas le plus idiot!!!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
cydi
@ KDB cet MR est plein de contradictions il est le prototype même de ce que les orientaux appellent le YING et le YANG toute chose et son contraire tous ces écrits puent la haine avec un ego sur dimensionné et je parie qu' il doit s appeler NARCISSE MON CHER KDB il faudra pas baisser les bras. le serpent n est pas mort ; j'ai déjà  dit a D' ABATS que nous venons pas sur koaci pour convaincre les extrémistes mais plutôt les empêcher de faire de KOACI une succursale de BETETALK .ils ont minés tout les sites avec la désinformation quand je pense que aucun dirigeant du rhdp n a jamais parler de la paternité tronqué de COUP-DOUX , même quand c est sa mère a lui qui fait des aveux de taille . mais ADO est le seul dans une fratrie d 'au moins 10 personnes qui serait burkinabé tandis que les autres ouattara sont ivoiriens . EN 1974 le GUEBIE ne fut pas un hasard EN 1958 sous l impulsion de PEPE PAUL ET DIGNAN BAILLY il fut organisé une chasse aux sorcière a l encontre des DAHOMÉENS ici en cote d ivoire en 1992 ON SE SOUVIENS DE l ASSAUT FINAL EN 1995 C'était le BOYCOTT ACTIF ET EN 2010 c 'était ON GAGNE OU ON GAGNE ET le représentant ce cet peuple par excellence veux nous parler de notre violence a nous autres comme le dirait l autre ils ont pris drap que c est pas eux seulement qui sont bête ! y a plus bête qu'eux dans ce pays si le MARAKA a ecrit sur SOUNDIATA ce n est pas un hasard moi j ai fait au moins le CM2 personne ne spéculera sur l histoire de mon pays a son avantage a bas les RÉVISIONNISTES
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Oh la partie de tennis entre estropié/manchot, aveugle et sourd muet !! Vous auriez dû mÂ’y inviter, ça fait toujours plaisir de voir des adeptes de la dioulaterie se balancer des raquettes dans la figure !! Alors on aura dÂ’un côté un aigris en quête de support parmi les siens, qui, sortant des jupes de sa mère, ira pleurer sous les « jupes » de notre interlocuteur @cydi (qui nÂ’est pas gay comme le père de lÂ’autreÂ…), déballant toutes les douleurs et blessures que lÂ’on aura pu lui infliger (lÂ’amnésie sélective adokarienne est mise en marche ici et els propos de @Dabakala seront à  lÂ’envie transformés – on attend donc le copié collé salvateur- Le point était pourtant clair, vous nÂ’êtes pas le seul à  avoir souffert et les autres, y compris ma modeste personne, nÂ’en font pas la publicité. « Je ne vous dirai pas combien de proches jÂ’ai perdu dans cette guerre » : dixit @Dabakala) En passant, on fera de moins un ressortissant du centre-ouest (doit-on se le reprocher ???), alors que jÂ’aurais bien pu être dÂ’Aboisso et cela ne changerait rien à  mes positions. Juste de lÂ’ad hominem classique, dans un fil de discussion concret, introduit par lÂ’article plus haut. Borgne, manchot et unijambiste !!...... Et dÂ’un autre côté, un IVOIRIEN (franchement, je compatie), qui rejette de son authenticité, juste parce quÂ’on lui aurait déchiré sa CNI, sous prétexte quÂ’il ne parle pas le « bon » patois !! De lÂ’aigreur, de la rancÂœur, inutile et déplacée, car quoi quÂ’il ait été fait à  lÂ’encontre de la cédille, rien ne lui enlève sa qualité dÂ’IVOIRIEN, mais de là  a faire corps avec la compromission xénophile, le déferlement burkinabé et lÂ’inquisition étrangère, sur « sa » propre terre ?? Pour terminer le portrait, une faculté de compréhension au rabais (la dioulaterie nÂ’est pas lié aux tribus, mais à  des attitudes ; le principe du Ying et du Yang mène inexorablement vers lÂ’accord parfait, lÂ’équilibre et la tranquillité de lÂ’esprit ; et enfin une divagation sans sens et sans orientation dans les arcades de lÂ’histoire ivoirienne). Toujours la même finalité, de lÂ’ad hominem, pour sÂ’en prendre à  celui que lÂ’on aura choisi soi-même comme adversaire privilégié et à  qui ont eut à  toux pris donner le nom de NARCISSE, après sÂ’être déculotté et aligné pour que lÂ’on vous administre une fessée monumentale. Le comble, cÂ’est que vous en redemandez !! Non mes chers, quand vous aurez compris que je me sers de vous comme dÂ’un marche pied pour distiller mon verbe et mes idées, alors vous cesserez de mÂ’abordez sur cet angle et peut être même quÂ’il y aura des arguments de valeurs qui sortiront de vos petites têtes ! (AvecÂ…beaucoup de chance) !! Oui ! Sourd, paraplégique, muet Â… Voici le second joueur de la partie de tennis en cours. Ca promet !!! Â…Â…Â…Â…Â… On laissera donc le débat dÂ’égo ici, car il nÂ’apporte rien, surtout sur un sujet passé en archive et en deuxième page !! Mais je me permettrai de relever le point qui fait lÂ’axe dÂ’accusation du sieur @cydi (lÂ’autre adokarien étant plutôt dans la lamentation éternelle et donc sans intérêtsÂ…) et qui constituera à  mon avis le seul effort dÂ’argumentation dans son intervention !! Tu auras le droit de te poser des questions sur la responsabilité de DOGBO BLE, mais elle se limite essentiellement à  ce qui rentre en compte dans ses fonctions officielles, le reste étant de la simple criminalité. Si un bataillon de la garde républicaine décime 3.000 FRCI en mode « assaut final » devant la résidence du président, sûr que DOGBO BLE ne se débinera pas (il lÂ’a dit, il est fier du travail de ses hommes, dans la défense de la république et du président ; et ne croit pas faire partie de ceux qui ont trahi) Vu lÂ’envergure de la situation et le nombre de combattants morts sur le champ de bataille, la mort de DOSSO passera obligatoirement au deuxième rang, dans un cadre où les questions constitutionnelles se transmettent inévitablement du président GBAGBO (était –il président de la république ou non ??) à  tous les soldats qui revendiqueront avoir défendu la république face aux FRCI (avaient-ils le droit de faire face aux FRCI, en prétendant « défendre » la république ??? Quelle république ??)Â…..Oui @cydi !! Voici les débats de fonds et le nÂœud de toute chose, dans les affaires DOGBO, mais aussi AKE NGBOH, DALLO, KATINAN, EHIVET etc. A-tÂ’on le droit de leur reprocher ce quÂ’on leur reproche ?? Et sur quelle base le fait-on ?? Vous voyez donc que mes soucis sont tout autres, mais assister à  votre parti de tennis paralympique permet toutefois de se détendre, en attendant les « vrais » procès (il dira que je manque encore de respect à  DOSSO !! Yako à  lui) La suite (franchement !)
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KBD
Ah! Monsieur DABAKALA et ses chiffres 1 Bataillon de Dogbo Blé a pu anéantir 3 000 FRCI devant la Résidence présidentielle, Rien que ça!! Sait-il de quoi, il parle? Cela fait environ 8 bataillons ou 2 Brigades! Cela veut tout dire!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
cydi
DÂ’ ABATS , quand je t attribue des propos je fais du copier coller de ce que tu as écrit Jamais je ne transforme tes propos . Je pense que ton bleu-ray de l « ad hominem » est rayé . Et ce n est pas par hasard que tu choisis dÂ’ être peu être d aboisso « encore des cesses sionistes» exemple non fortuit . Cette joute verbale a la quelle tu crois exceller n est que de la poudre au yeux . NARCISSE , les humbles ne crient pas leur humilités . DÂ’ABATS quand un citoyen lambda comme moi décide si je suis ivoirien ou pas cÂ’ est léger pour toi ;mais cÂ’est cette légèreté qui a précipité ce beau havre de paix dans les méandres de l horreur Parce quÂ’un incapable irresponsable tel que le « fils de koudou paul » est arrivé au pouvoir de manière calamiteuse ; cÂ’est lui-même qui la dit C est curieux quand même que tu ne mentionne jamais ces LIBERIENS ANGOLAIS ET MEME LES BIELORUSSES QUI ONT COMBATTUS AUPRES DE VOUS Curieux cette mémoire sélective . la dioulaterie nÂ’est pas lié aux tribus, mais à  des attitudes ; dixit DÂ’ABATS « l humilité a atteint son paroxysme » jouis-tu de quel autorité pour créer un concept ? Dément ce que jÂ’ai dit de kragbe ,de dignan, de pepe paul, de lkg au lieu de digresser. NARCISSE tu peux donner la fessée virtuellement a quiconque, le rêve est permis. Cet débat de fond dont tu parles est voué a l échec parce que toi tu reconnaitra jamais le mossi comme président et moi jamais le maraka comme président . Selon toi dogbo est entrain de prouver son innocence ,soit , DALLO EHIVET KATINAN en feront de même . Il faut que tu reconnaisses que le minable de MAMA n a pu en dix ans apporter la moindre preuve de la culpabilité du MOSSI dans la déstabilisation de la CI Ni faire traduire les chefs de guerre de son meilleur premier ministre .il a passé son temps a danser chanter divertir le peuple avec son langage a deux cens. DÂ’ABATS LES BRAS CASSES TE SALUENT BAS
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Et voila. Il fallait s y attendre. Aussitot on apparait sur les gradins, le verre de coke dans une main et le paquet de pop corn dans l autre, que les joueurs du jour essaient de vous balancez dessus tout ce qui traine dans leurs environs, balles, filets et raquettes compris. On en aura donc un, l adokarien, encore plus borgne que suppose (on ne dira pas aveugle, sinon la partie risque de durer une eternite) qui repliquera avec une allusion qui n a aucun sens aussitot que l on ignore le "si" au debut de ma proposition (yako. Ca fait mal hein. . . L argumentation est un art et merite d etre maitrisee -a propos, il n y avait pas de bataillons ou de brigades dans la meute sauvage frci/dozos, mais des groupements dejantes, drogues et assoifes de sang et de richesse qu autorisait le pillage legitime, Haho ne vous donnera jamais avec exactitude le nombre de cadavres issus des rangs rebelles, entasses devant la residence ou a travers les rues du plateau et de cocody- en attedant, ne nous enfumez pas avec vos notions abstraites de bataillons et de regiments. On est au troisieme ou quatrieme recensement des combattants rebelles, car on ne sait toujours pas qui attaquait dans la ville d abidjan et qui ne l a pas fait et qui triche. La notion de bataillon et de regiment sous entend qu l on maitrise et connait ses effectifs. . . Valaba!!! ) et enfin l autre, avec ses difficultes de comprehension congenitale, qui parlera de blu ray raye, l ad hominem, et qui excellera de nouveau dans le meme registre, n apportant rien de bon ou de nouveau au sujet. Il s agira donc, a defaut de presenter des arguments de valeur, d invectiver Sem Laurent Gbagbo ou d insulter son contradicteur de service, l eminence reconnue et adoube, son excellence @Narcisse Dabakala (foutaises!!! Autant d honneur et de complexes d inferiorite juste pour des fesses verbales recues et mal digerees???!!! Je vous plains). Encore faudra t il avoir la classe suffisante pour le faire et le faire bien. Cerise sur le gateau, il adoptera les images proposees par les adversaires comme formule de fin. . . Oui, on s amuse bien dans les gradins et le match, bien que decevant, risque d etre court, car je ne vois pas comment ces estropies pourraient continuer a jouer dans ces conditions, a moins que le match ne se limite a balancer des objets contondants dans les gradins. En ce qui me concerne, les lecteurs sauront quand je m amuse, et quand je fait l apport politique et intellectuel, meme si partisan. Le combat est ailleurs. . .Evidement. . . Laissons les handicapes se faire conduire a leur hospices, si la partie est finie ou interrompue et continuons notre chemin. (qui veut du pop corn ? ). La suite
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008