Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
BÉNIN : Houngbédji et Yayi, le parfait amour !
 

BÉNIN : Houngbédji et Yayi, le parfait amour !

 
 
 
 6574 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 03 novembre 2012 - 00:54

BÉNIN - COTONOU LE 3 NOVEMBRE 2012 © koaci.com - Au cours dÂ’un entretien qui a duré près de 3 heures dÂ’horloge, le leader du Prd, Me Adrien Houngbédji, et lÂ’état-major de son parti ont quelques jours après sa déclaration sur la présumée tentative dÂ’assassinat du Chef de lÂ’Etat ont convenu de la nécessité dÂ’initier un dialogue national pour décrisper la situation sociopolitique actuelle au Bénin.


Selon les informations, Me Houngbédji a effectué ce déplacement pour renouveler sa compassion au Président de la République qui aurait été victime dÂ’une tentative dÂ’assassinat. Le Président du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji, était à  la tête dÂ’une délégation de 13 membres hier à  la Présidence de la République. A ses côtés, il y avait, entre autres, le porte-parole du Prd, Charlemagne Honfo, les députés Augustin Ahouanvoébla Raphaël Akotègnon, Edmond Zinsou, le maire de Pobè, Saliou Akadiri le Secrétaire général Kalabé Fagbemy. Ils ont été reçus par le Chef de lÂ’Etat, à  la suite de Léhady Soglo, aux environs de 10 heures 30.
Ensuite, les débats ont tourné autour de la convocation dÂ’un dialogue politique national. Les indiscrétions soulignent que le leader du Prd a indiqué cette voie au Président Yayi Boni pour lÂ’aider à  sortir le pays de la tension sociopolitique actuelle. Pour lui, il faut que tous les Béninois se retrouvent autour de la table de négociation pour réfléchir sur le devenir de leur pays. Selon les informations, le Chef de lÂ’Etat a vu dÂ’un bon Âœil cette proposition du Prd. De source proche de ce parti, le Premier magistrat de la République aurait promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour convoquer dans un bref délai ledit dialogue national. On indique que la sécurité, la croissance économique et la préservation de la démocratie seront au cÂœur de cette rencontre de donner et de recevoir dans une atmosphère dÂ’apaisement. Pour le Prd, lÂ’heure nÂ’est plus aux déclarations intempestives, car il faut rechercher les voies et moyens pour sortir le Bénin de lÂ’ornière.

Démarcation

Depuis lÂ’échec de Me Adrien Houngbédji à  la dernière élection présidentielle, sa formation politique a opté pour la conciliation en période de crise, afin de préserver la paix. On se rappelle que lors de la polémique autour des déclarations du Chef de lÂ’Etat, le 1er août dernier, le Prd a appelé les uns et les autres au calme. Le parti est resté dans la même logique dans le dossier lié à  la présumée tentative dÂ’assassinat du Chef de lÂ’Etat. Ainsi, le Prd sÂ’est désormais démarqué des attaques de toutes sortes contre le régime en place, bien quÂ’il soit un parti dÂ’opposition déclaré.

Sékodo
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008