Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : les rebelles casamancais libèrent huit soldats détenus depuis décembre 2011 !
 

Sénégal : les rebelles casamancais libèrent huit soldats détenus depuis décembre 2011 !

 
 
 
 7746 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 décembre 2012 - 01:14

Sénégal - Dakar le 10 décembre 2012 © koaci.com - Les huit (8) militaires détenus par Salif Sadio depuis le mois de septembre 2011 ont été libérés, sains et sauf, dimanche, en présence dÂ’Amnesty international, à  la demande de Salif Sadio mais également du Comité international du croissant rouge (Cicr) et des ambassadeurs de plusieurs pays dont les Etats-Unis, Nigéria, Taïwan, le ministre des Affaires étrangères de la Gambie, du ministre des affaires présidentielles de la Gambie, du ministre de lÂ’Intérieur de la Gambie, a annoncé le correspondant de Zikfm, présent sur les lieux de lÂ’opération.

Ces anciens captifs sont, actuellement, en Gambie et devraient rejoindre Dakar sur un vol spécial affrété à  cet effet. Depuis la capture de ces soldats plusieurs structures ou personnalités sont entrées en médiation pour leur libération. Il sÂ’agit notamment du Cicr, de la Communauté SantÂ’Egidio.

LÂ’ancien ministre dÂ’Etat, Robert Sagna, a été également très actif. Il a été lÂ’émissaire de Macky Sall sur ce dossier. Sans tambour ni trompette, lÂ’ancien maire de Ziguinchor se rendait très souvent dans le maquis, en passant par la Gambie pour rencontrer Salif Sadio pour libérer ces vaillants soldats. Nous reviendrons sur de plus amples détails sur cette libération des soldats sénégalais

La situation en Casamance inquiète tout le peuple ; les rebelles du MFDC ont une forte base dans la partie du Sud ; ils ont une main mise partout, de telle sorte que les militaires sénégalais ont du mal à  maîtriser ces derniers.

LÂ’on se rappelle depuis décembre 2011, les rebelles du MFDC avaient mis la main sur huit soldats sénégalais. Ils avaient refusé de rendre ces dernières autorités sénégalaises ; Salif Sadio avait invité les autorités de ce pays dans un terrain neutre pour discuter lÂ’indépendance de la Casamance. « Cela est impossible » avait laissé entendre Macky Sall.

Plusieurs personnes sont entrées en contact Salif Sadio pour demander la libération des huit soldats. Il semblerait même que lÂ’ancien ministre Robert Sagna a joué un rôle déterminant dans la libération des huit soldats sénégalais.

Robert Sagna a été lÂ’émissaire de Macky Sall sur ce dossier. Sans tambour ni trompette, lÂ’ancien maire de Ziguinchor se rendait très souvent dans le maquis, en passant par la Gambie pour rencontrer Salif Sadio pour libérer ces vaillants jambars.

Dans un communiqué parvenu dans les différentes rédactions , le chef de lÂ’Etat ‘’pris acte de ce geste du MFDC et a réaffirmé son engagement à  tout mettre en Âœuvre pour trouver une solution pacifique, durable et définitive à  la crise casamançaiseÂ’Â’. Il a aussi salué le président Yaya Jammeh pour le rôle quÂ’il a joué dans la crise Casamançaise.

Sur les ondes la Tfm, Macky Sall a salué le courage de nos vaillants soldats.

Pour le président Macky Sall, il est temps que les acteurs concernés puissent savoir autour dÂ’une table. Il se dit convaincu que la paix revienne

Il y a un mois, des combats ont fait rage dans le nord de lÂ’arrondissement de Sindian, entre lÂ’armée et des bandes armées supposées appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Les populations de cette zone ont été victimes dÂ’arrestation arbitraire et dÂ’exactions sommaires.

Malickou ndiaye
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008