Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Nouveaux mouvements dÂ’humeur des agents du CHU-Sylvanus Olympio
 

Togo : Nouveaux mouvements dÂ’humeur des agents du CHU-Sylvanus Olympio

 
 
 
 7062 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 décembre 2012 - 18:03

Togo - Lomé le 13 décembre 2012 © koaci.com - Ces deux jours sont assez mouvementés au Centre Hospitalier Universitaire de (CHU) Lomé. Des agents mécontents se font entendre.

« Nous voulons le payement de nos salaires de novembre et de décembre avant la fête de Noël ». Voila la principale revendication et la seule dÂ’ailleurs, des agents de CHU Sylvanus Olympio. Comme le mercredi 12 décembre 2012 pendant une bonne partie de la journée, les agents se sont massés dans la cour du centre hospitalier.

Les patients eux, attendent avec impatience dans les salles dÂ’opération et autres départements où ils sont sensés bénéficier des soins de santé. LÂ’affluence vers ce centre de santé, le plus important du Togo, est remarquable. « JÂ’ai amené ma fille à  lÂ’hôpital ce matin (jeudi) et les médecins disent quÂ’ils font grève. Je vais chez un ami qui travaille dans une clinique non loin dÂ’ici pour voir si elle peut se faire soigner », confie la mise désespérée une jeune dame rencontrée à  la devanture de lÂ’hôpital.

Déjà  en temps ordinaire, les soins de santé de qualité ne sont pas garantis à  tous les patients. La surpopulation des patients face à  un personnel limité, le manque de moyens et dÂ’infrastructures sont des difficultés récurrentes au niveau de ce centre. A cela vient sÂ’ajouter désormais, les mouvements dÂ’humeur dÂ’un personnel, à  bout de patience.

« Habituellement nous payons nos agents autour du 5 décembre et lorsque nous avons les moyens, nous payons un peu plus tôt, mais cette fois-ci nous sommes un peu en retard. CÂ’est aujourdÂ’hui que nous avons envoyé les chèques dans les banques pour le payement des différents salaires » avait laissé entendre la veille, la direction de lÂ’Hôpital.

Aux dernières nouvelles, seuls les chèques du mois de novembre ont été envoyés à  la banque. Pour entrer en possession de leur dû du mois de décembre et autres primes liées aux fêtes de fin dÂ’année, les agents du CHU Sylvanus Olympio devront prendre leur mal en patience. Des discussions ont été entamées depuis mercredi entre les principaux syndicats et la direction de CHU SO.

Une autre rencontre est prévue le mardi 18 décembre pour définitivement juguler cette crise naissante. On espère parvenir à  un accord qui « satisfasse les deux parties ». Cet accord devra également être à  lÂ’avantage de milliers de patients qui eux, nÂ’ont rien demandé.

Aghu
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008