Côte d'Ivoire Tribune
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Koacinaute Côte d'Ivoire : Alphonse Soro vole dans les plumes du COJEP !
 

Koacinaute Côte d'Ivoire : Alphonse Soro vole dans les plumes du COJEP !

 
 
 
 4972 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 23 décembre 2012 - 13:18

Alphone Soro (ph)

- Contribution transmise par mail à  KOACI.COM pour diffusion (koaci@yahoo.fr) -

PSEUDO CONGRES DU COJEP : A malin, malin et demi !

Ce nÂ’était pas la peine dÂ’en faire une tartine politico-médiatique me dira-t-on. Nous revendiquons être désormais en plein dans une démocratie et il ne sÂ’agit que de lÂ’exercice par un groupe à  intérêt commun dÂ’un droit fondamental que la liberté dÂ’organiser un congrès, opérer des mutations structurelles internes et même faire le pas de « Groupe de Pression » à  « Mouvement Politique ». Pourquoi pas ?

Je veux simplement que lÂ’opinion réalise quÂ’il sÂ’agit du Congrès du COJEP. Le COJEP de BLE Goudé Charles. BLE Goudé Charles : Ancien Secrétaire à  lÂ’organisation de la FESCI, Ancien Secrétaire Général de la FESCI, Ancien patron de la galaxie patriotique, Ancien Directeur de Campagne Jeune du Candidat Laurent GBAGBO. Liste impressionnante de responsabilités syndicales et politiques ! Quel CV !!! QuÂ’à  cela ne tienne, me dira-t-on toujours.

Mais vous avez dit Dialogue, Vérité et Réconciliation? Donc si je peux me permettre, il sÂ’agit de « BLE lÂ’anti-chambriste », « BLE la machette », « BLE la Licence volée », « BLE lÂ’anti-blanc », « BLE lÂ’article 125 ». En somme, BLE à  la réputation sulfureuse et épouvantable. Egalement impressionnant tout ça !

A ce stade, je crois que lÂ’on peut reconnaître avec moi que le congrès du COJEP est loin dÂ’être un épiphénomène dans la nouvelle marche que le Président OUATTARA a donnée à  la Côte dÂ’Ivoire.

Sans révéler de secrets, je signale quÂ’en marge de la récente Visite dÂ’Etat à  lÂ’Est, jÂ’ai soufflé à  lÂ’oreilleÂ… et statué nuitamment ensuite avec un certain Hamed BAKAYOKO, oui celui que le COJEP croit avoir driblé, Le Ministre dÂ’Etat, Ministre de lÂ’Intérieur et de la Sécurité, ès qualité, sur la problématique dÂ’un congrès du COJEP : menaces et opportunités pour la stabilité en Côte dÂ’Ivoire. SÂ’en est suivi un conclave de Leaders de Jeunes, à  Yamoussoukro les 06 et 07 décembre 2012, pour réfléchir sur le fameux congrès pompeusement annoncé dans la presse et surtout analyser les velléités de réorganisation et de réveil de leurs cellules dormantes à  Abidjan et à  lÂ’intérieur du pays constatés depuis peu.

Aucune comparaison possible en matière de planification stratégique et tactique. Le conclave de début décembre tenu à  Yamoussoukro a fini le congrès du COJEP avant date, soit une semaine avant. Mais nous lÂ’avons volontairement tenu au secret, loin des caméras et autres éditorialistes dÂ’Abidjan, attendant en embuscade le communiqué du COJEP. A malin, malin et demi !

Cela dit, venons-en au Congrès fictif. En réalité, le congrès nÂ’a pas eu lieu. Camarade, tu nÂ’as fait que publier les recommandations du comité scientifique qui a travaillé tout naturellement (cÂ’est la pratique) avant la tenue de la grande messe démonstrative que tu prévoyais. Occasion à  laquelle tu as longtemps rêvé pour démontrer que les Ivoiriens te réclamaient. Rêve également de quelques strapontins politiques, réconciliation oblige surtout que le Gouvernement montre de la résistance à  envoyer Maman Simone à  Scheveningen et que tu te dis avoir également échappé à  la CPI.
Vous avez annoncés une brochette de décisions :
Que les lignes politiques vont bouger ;
Que vous serez lÂ’opposition politique significative au pouvoir ;
Que vous ferez des partenariats et alliances ;
Que vous créerez des structures spécialisées jeunes, femmes, enseignants ;
Que vous créerez lÂ’école du COJEP ;
Que vous prendrez toute initiative utile pour faire libérer GBAGBO et les prisonniers etc.

Tout cela nÂ’est pas le pêché dÂ’Israël mais notre seule préoccupation est de savoir cÂ’est lequel des BLE Goudé qui revient. Je ne doute pas que si les Ivoiriens avaient un choix à  faire entre tous les BLE Goudé cités tout haut, ils allaient tout simplement dire niet. Produit pas présentable, produit pas vendable, produit pas achetable !

Mais le COJEP est bien là , il se réorganise et prépare des actions. Ultime recourt, la règle de FOCH « Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, jÂ’attaque ! »

Aucune, je dis bien aucune des aventures de ce camarade nÂ’ira jusquÂ’à  terme sans la violence. Tous les anciens de la FESCI connaissent le client et les Généraux AHIPO Martial, DJUE Eugène, BLE Guirao et SORO Guillaume ne diront pas le contraire. Le retour de BLE Goudé signera le retour de la violence, notez le bien et prenez-en de la graine.

Jeune de Côte dÂ’Ivoire, il y a une alternative à  BLE Goudé.

Fini le temps des anti chambristes et de la violence, fini le temps de la machette, du pétrole et de lÂ’allumette, fini le temps de la facilité et du fainéantisme intellectuel, fini le temps des capitaines des navires de guerre. Fini le temps du chant et des danses endiablés au son de la musique patriotique. La jeunesse Ivoirienne a déjà  mangé de ce plat et elle a changé de menu.
Ici au pays, le Président OUATTARA a sonné le temps du travail.

La jeunesse se forme dorénavant dans des Universités Nouvelles et plus dans celles que tu avais transformées en poudrières ou Camps militaires, la jeunesse sÂ’exprime à  lÂ’Assemblée Nationale et plus à  ta Sorbonne du plateau qui nÂ’existe plus, la jeunesse prend progressivement sa place et exprime un leadership au sein de nos administrations publiques et privées et plus à  Adiaké, dans un camp dÂ’entrainement pour devenir milicien, nos routes, corniches et autres échangeurs qui vous servaient à  exposer des corps dÂ’innocents tués dont celui dÂ’un ancien chef dÂ’Etat te feront rêver dès ton retour au pays.

Camarade, jÂ’ai pensé que ton congrès, fut-il avorté, allait être lÂ’occasion incontournable pour toi dÂ’annoncer que lÂ’exil a forgé un nouveau personnage, par exemple que tu as décidé de donner dos à  ton triste et funeste passé avec ses pratiques, de demander pardon aux Ivoiriens et proposer ou même promettre une nouvelle approche et mode opératoire, le tout basé sur un fondement idéologique et politique nouveau. Mais hélas, tu annonces la création dÂ’une école du COJEP, pour enseigner quoi ?

Camarade, ne reste pas cramponné à  des lectures obsolètes, des propos toujours trempés dans des misérabilismes lyriques, savant mélange de populisme et dÂ’opportunisme. Ca ne sÂ’achète plus ici !

Notre vigilance traditionnelle et permanente lÂ’exigeait, et comme recommandé par notre conclave, j'appelle au delà  des Instances Dirigeantes, toutes les Coordinations de Districts (CDis), les Coordinations Régionales (CR), les Coordinations Départementales (CD) et les Comités dÂ’Action (CA) de lÂ’APC sur lÂ’ensemble du territoire national, à  se préparer activement pour une Assemblée Générale Extraordinaire dans les semaines à  venir.

Cette Assemblée aura pour objectif de restructurer dans une approche inclusive et dÂ’ouverture à  dÂ’autres jeunesses, les représentations locales de lÂ’APC pour mieux faire face aux opportunités dÂ’emplois, de création de richesse et à  une plus grande implication des jeunes dans la gouvernance.

LÂ’Assemblée qui sera lÂ’occasion dÂ’un grand rassemblement de la jeunesse ivoirienne, sera ouverte à  tous mouvements et associations de jeunes ainsi quÂ’aux jeunes cadres du public, du privé et de la diaspora.

Il est temps de consolider et renforcer la promotion, sur lÂ’ensemble du territoire, dÂ’un leadership de jeunesse responsable, de jeunesse au travail et de jeunesse mobilisée autour des actions de développement du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA.

Fait à  Abidjan le 21 décembre 2012

Alphonse SORO
Député à  lÂ’Assemblée Nationale
Président du Conseil de direction de lÂ’APC.
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Tribune
 
Koacinaute: Le Sénégal des disparités…: Pour que nul n'en ignore !
 
 
Koacinaute: Le Sénégal des disparités…: Pour que nul n'en ignore !
Tribune
 
Koacinaute : L'Astra, les traducteurs sénégalais à  nouveau organisés
 
 
Koacinaute : L'Astra, les traducteurs sénégalais à  nouveau organisés
Tribune: Le RDR perd son électorat en Europe.
Tribune
Tribune: Le RDR perd son électorat en Europe.
Côte d'Ivoire il y a 1 an
 
Gabon: Qui est derrière la crise institutionnelle ?
Tribune
Gabon: Qui est derrière la crise institutionnelle ?
Gabon il y a 1 an
 
Koacinaute:  Moulay Hicham persona non grata en Tunisie !
Tribune
Koacinaute: Moulay Hicham persona non grata en Tunisie !
Maroc il y a 1 an
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Koacinaute Côte d'Ivoire : Alphonse Soro vole dans les plumes du COJEP !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Moossou
Blé Goudé n'est pas le seule responsable de la violence en Cote d'Ivoire même ton cousin qui est le champion dans se registre dont le triomphe le propulse au second du rattrapage, un fruit de cette sulfureuse FESCI. Tu peux faire les louanges de ton champion mais Blé Goudé demeure un homme populaire tout comme ton champion dont tu es le griot larbin lui au moins il a des défauts comme les humains sur la terre des hommes mais pas pire que vous produit fini d'une rébellion.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
même en periode de fetes de fin d'année on doit se payer les Moosouge de certains. c'est vraiment pas un cadeau parfois la democratie. si tu veux blé est le pere de la democratie et de la non violence allez fiche nous la paix maintenant.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
 moosou tu es droles quand koaci fait une critique tu acquiesces quand ça va pas dans ton sens tu te leve et frappe ta poitrine c'est le propre d un vecteur de communication equilibré, personne ne dit que tout est parfait surtout apres 10 de pouvoir zouglou mais si tu supportes pas la critique faut pas venir sur le site sinon c est la crise cardiac qui te guette ici tu es pas sur tes sites tribalisme issue du ministere des campement lol tu nous ferais presque rire
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008