Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin : Grandes offensives de la Chine dans les infrastructures
 

Bénin : Grandes offensives de la Chine dans les infrastructures

 
 
 
 5791 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 janvier 2013 - 11:38

Bénin - Cotonou le 7 janvier 2013 © koaci.com - En ce début dÂ’année 2013, la Chine vient dÂ’entamer plusieurs travaux de grandes envergure pour sa république sÂœur et amie le Benin. Les travaux de réaménagement et reconstruction du tronçon de route Akassato-Bohicon, le forage de 100 puits, la construction dÂ’un lycée technique ont été lancés ce week-end.

Environs 112 milliards de francs Cfa dans différents domaines, route, bà¢timents, enseignement, eau, la chine a décidé de frapper fort en ce début dÂ’année au Benin. En effet, le samedi 05 janvier 2013, en présence du chef de lÂ’Etat, de lÂ’ambassadeur de la république populaire de Chine près le Bénin, il a été procédé au lancement des travaux de réaménagement et reconstruction du tronçon de route Akassato-Bohicon. Longue de 103,8 Km la liaison Akassato-Bohicon est une section de la Route Inter-Etats N°2 reliant le département de lÂ’Atlantique à  celui du Zou. Le projet sera financé sous forme de prêt sans intérêt et de prêt à  taux préférentiel pour un montant total estimé à  107 milliards de Francs CFA environ. Le projet est scindé en trois lots : LOT 1 : PK 14+200 AU PK 26+500 financé sur un prêt sans intérêt ; LOT 2 : PK 26+500 AU PK 72 + 000 financé sur un prêt sans intérêt ; LOT 3 : PK 72+00 AU PK 117+865 financé sur un prêt à  taux préférentiel.

Réalisés par la Compagnie dÂ’Ingénierie Géologique de Chine, les travaux de forage de cent puits dans lÂ’arrondissement de Gbétagbo dans la commune dÂ’Abomey Calavi est le fruit de la coopération Bénino Chinoise, elle sÂ’inscrit au nombre des stratégies de croissance pour la réduction de la pauvreté. Avec la Grande Chine, plusieurs projets sont inscrits pour les années à  venir.

LÂ’année 2013 est placée sous le signe des grandes infrastructures indispensables à  la relance économique déclaré toujours ce samedi le Président de la République, Boni Yayi.

Dimanche cÂ’est le tour du Lycée technique dÂ’amitié sino-béninoise qui sera réalisé sur 3 hectares et formera les apprenants dans les filières Industrielle, économie familiale, restauration et hôtellerie à  Akassato, dans la commune dÂ’Abomey-Calavi qui a connu un début dÂ’exécution des travaux de construction. DÂ’un cout global de plus de 6 milliards de F Cfa, les travaux démarreront à  la fin de ce mois et termineront dans 20 mois.

LÂ’axe Cotonou-Pékin se densifie depuis quelques années. Deux tours administratifs viennent dÂ’être achevés par la partie chinoise au profit du Benin.

Hérvé Hessou

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008