Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: quatre «brouteurs» et leurs complices condamnés à  la prison ferme
 

Burkina Faso: quatre «brouteurs» et leurs complices condamnés à  la prison ferme

 
 
 
 14771 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 janvier 2013 - 10:59

Burkina Faso - Ouagadougou, 17 janvier 2013 @Koaci.com - Quatre brouteurs et leurs deux complices ont été condamné le 11 janvier dernier pour «escroquerie et complicité dÂ’escroquerie par voie informatique» par La chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, a appris Koaci.com.

Deux des quatre brouteurs, de nationalité burkinabé, ont écopé de 12 mois de prison ferme. Devant le tribunal, ils ont reconnu avoir escroqué plus de 14 millions de FCFA à  des Occidentaux via Internet. Pour y parvenir, ils ont disent user de mensonges et de pouvoirs mystiques.

Les deux autres brouteurs, de nationalité ivoirienne, ont été condamnés à  6 mois de prison ferme. Si lÂ’un a reconnu avoir extorquer la somme de 500.000 F CFA à  une malgache, lÂ’autre affirme être un «brouteur», mais déclare nÂ’avoir jamais escroqué quelquÂ’un sur le territoire burkinabè.

Quant à  leurs complices dont un togolais et une jeune dame burkinabé, ils ont écopé dÂ’une peine de 3 mois de prison ferme.

Si le premier complice dit avoir hébergé les «brouteurs», il a affirmé ne rien à  voir avec leurs activités. La jeune dame, elle, leur a permis de recevoir lÂ’argent que les Occidentaux envoyaient par une structure de transfert dÂ’argent. Opératrice dans lÂ’agence de transfert dÂ’argent, elle a souligné nÂ’avoir pas participé aux actions dÂ’escroquerie des «brouteurs» même si elle a reconnu avoir permis aux «brouteurs» dÂ’entrer en possession des mandats que les victimes envoyaient.

Estimant que ces complices tiraient tous les deux des avantages des activités répréhensibles des «brouteurs», le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a alors condamné tous les prévenus.

BOA

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008