Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Débat homosexuel : Des religieux décidés à  chasser une ministre, lÂ’intéressée se défend
 

Ghana : Débat homosexuel : Des religieux décidés à  chasser une ministre, lÂ’intéressée se défend

 
 
 
 10524 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 janvier 2013 - 10:53

Nana Oye Lithur (ph)

- Ghana - Accra le 31 janvier 2013 © koaci.com -
Le débat homosexuel refait surface au Ghana après les élections générales de décembre 2012. Les religieux qui se veulent être les gardiens du temple ne veulent pas entendre que lÂ’Etat fasse la promotion dÂ’un défenseur des homosexuels.

Après que le Conseil International pour le Clergé (CIC), un groupe ecclésiastique au Ghana, ait marqué sa désapprobation sur le choix du Président John Mahama de nommer madame Nana Oye Lithur en tant que le ministre du Genre, des Enfants et de la protection sociale dans le gouvernement, lÂ’intéressée sÂ’est défendue hier mercredi devant la Commission parlementaire chargée de valider ou dÂ’invalider la nomination des ministres.

Un communiqué publié le lundi dernier à  Accra et signé par l'Archevêque Slezer George Ofori-Atta, le président du Conseil des Archevêques, il est écrit que le CIC est en contradiction avec la position de Nana Oye Lithur sur l'homosexualité.

Connue pour ses prises de position conciliante avec les homosexuels et les lesbiennes, la nouvelle ministre a été interrogée sur des questions allant des droits des homosexuels, du droit à  l'avortement, du code vestimentaires dans les universités et la peine de mort.

En réaction, Nana Oye Lithur, qui est un avocat et un défenseur des droits humains a, au prime abord déclaré qu'elle n'a aucun problème à  être présentée comme la tête du débat sur l'homosexualité au Ghana. Pour cette dernière, ce débat est une question d'importance pour la société dans son ensemble et doit être débattu jusqu'à  ce qu'un terrain d'entente soit accepté par la Constitution.

Et pour être clair avec un député si elle va elle va oui ou non promouvoir l'homosexualité, Nana Oye Lithur a répondu que « non, je ne vais pas promouvoir l'homosexualité » mais ave c un peu de nuance en se basant sur le chapitre 5 de la Constitution ghanéenne, elle a ajouté que « je n'ai jamais dit que l'homosexualité devrait être légalisée Â… c'est que leurs droits doivent être protégés. Les droits de tous, y compris les homosexuels devraient être protégés ».

En tenant à  son combat, Nana Oye Lithur a dÂ’abord révélé à  la Commission quÂ’elle nÂ’appartient à  aucun parti politique mais est elle favorable à  la vision du Président Mahama avant de promettre quÂ’elle va continuer par défendre les droits de tout le monde car il n'y a pas de raison que les gens l'attaquent car l'orientation sexuelle n'est pas inclue dans la Constitution.

Rappelons que la pratique de lÂ’homosexualité au Ghana a été vivement combattue du vivant du Président John Atta Mills qui sÂ’est même opposé aux puissances étrangères qui voulaient sa légalisation ou à  défaut couper leurs aides au Ghana. A ce titre, le clergé a rendu hommage au défunt Président pour son combat et il prie son successeur dÂ’honorer sa mémoire.

Reste à  la Commission parlementaire de dire si oui ou non elle accepte la nomination de Nana Oye Lithur en tant que la ministre du Genre, des Enfants et de la protection sociale dans le gouvernement.

En attendant ce jeudi à  Accra, lÂ’opinion publique toutes tendances religieuses confondues, se montre très hostile à  une idée de lÂ’homosexualité au Ghana car pour elle est en contradiction des lois naturelles, des valeurs de la société ghanéenne en Afrique et du bon sens.

Mensah
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Ghana : Débat homosexuel : Des religieux décidés à  chasser une ministre, lÂ’intéressée se défend
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Charlie Bronx
Bien sûr que les droits de tous doivent être protégés. Y compris ceux des homosexuels.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Packetmoney
Sommes nous à  Sodome pour reconnaitre des droits du cul aux gays? L'homosexualité est une déviation sexuelle, une anormalité dans le comportement humain. C'est comme la folie ou une maladie psychiatrique. On peut en guerir. Le plus difficile c'est de convaincre ces malades d'aller voir un psy.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
En général, les gens qui affichent ostensiblement une hostilité aussi vive à  l'endroit des homosexuels sont eux mêmes des homosexuels. Mais par là¢cheté et par hypocrisie, ils doivent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Packet, c'est pas grave. Etre pédé n'est pas un délit ni un crime. Tu es un être humain aussi normal que tous les autres.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Packetmoney
Charlotte oups! pardon! Je voudrais dire Charlie. Je ne suis ni un beeeehh ni un PD comme toi. Dieu a mis telllement d effort pour créer de belles femmes pour je puisse me conduire en néveosé. Et puis je ne comprends pas pourquoi des gens de ton espèce se font défoncer leur trou du cul. Tu as une Bonne raison j'espère.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Packet, moi j'ai la certitude que tu es un pédé. Pour 3 raisons. D'abord, pourquoi tu tiens tant à  faire savoir que tu les "hais" au point d'en biaiser ton jugement de manière aussi remarquable? explication : même quand il y a un meurtre ou un crime, un intellectuel exige que le prévenu ait accès à  des garanties quant à  l'équité du traitement qu'il doit recevoir de la part de la Justice. C'est donc curieux qu'un individu prétendument "normal", ne puisse pas concéder à  un non-criminel ce qu'il concède volontiers à  un criminel. Bref, pour considérer que l'homosexualité est un crime, entre nous il faut se forcer. On ne peut jamais avoir cette position de manière réfléchie et sincère. C'est évident. Ton véritable souci est de te convaincre toi même et de prendre les autres à  témoin que tu n'es pas pédé. Pourquoi avoir un tel souci si on n'a rien à  se "reprocher"? Ensuite, la deuxième raison qui me fait dire que tu es incontestablement un pédé : tu expliques que Dieu a créé beaucoup de femmes pour toi, bla bla bla... Mon ami, courir les jupons des femmes n'a pas un pas un socle moral plus consistant que coucher avec une personne de même sexe. C'est exactement la même luxure. J'aurais compris que tu argues sur le fait qu'un homme doive être avec une seule femme. Mais présenter les choses comme si tu es un coq qui a à  sa disposition toutes les poules qu'il peut attraper, signifie que ce qui te préoccupe avant tout n'a pas trait au respect d'une morale religieuse ou autre mais à  te prouver ou à  faire croire au monde que tu es viril. Moi je suis viril mon grand, mais je n'en fait jamais grande publicité. Pour convaincre qui de quoi ? Est ce que l'homme qui bande matin au réveil, sonne chez les voisins pour leur montrer qu'il a bien une érection tous les matins ?! MDR Pourquoi ce besoin impérieux de prouver quelque chose ? Enfin, troisième raison : je l'ai constaté au cours d'une longue période d'observation, puisque je connais les homosexuels pour être moi même sorti pendant plus d'un an avec une fille ouvertement bissexuelle, quine s'en cachait pas. En causant avec eux, très amicalement, et en faisant d'autres observations corroborées par des "tests", nous avons effectivement constaté que plus une personne est virulente publiquement contre les homos, plus il y a de chances que ce soit sa là¢cheté qui lui conseille de masquer sa propre homosexualité de cette manière. Pour être tout à  fait exact, les quelques personnes que nous avons testé, qui étaient amis avec mon ex-copine mais qui ne me connaissais pas véritablement et qui ne savais pas quema copine m'avait mis dans la confidence de sa bissexualité, étaient toutes aussi homosexuelles que là¢chement virulentes contre les homos. En somme, mon frère, comme on est sur le net, on ne peut pas être tout à  fait catégorique, mais crois moi, les chances que tu sois un vrai pédé sont immenses. Tu sais que je dis vrai.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008