Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RD Congo : CPI: LÂ’ex milicien NÂ’gudjolo acquitté, demande lÂ’asile aux Pays-Bas
 

RD Congo : CPI: LÂ’ex milicien NÂ’gudjolo acquitté, demande lÂ’asile aux Pays-Bas

 
 
 
 4221 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 février 2013 - 17:31

Rdc - Le 09 février 2013 © koaci.com -
LÂ’ex milicien Congolais Mathieu Ngudjolo Chui, acquitté le 18 décembre par la Cour pénale internationale de crimes commis en RDC, vient de demander l'asile aux Pays-Bas.

Acquitté le 18 décembre par la CPI après été avoir accusé de crimes commis en République Démocratique du Congo, lÂ’ex milicien Mathieu Ngudjolo Chui a demandé l'asile aux Pays-Bas, où il est détenu dans un centre pour demandeurs d'asile.

En effet après sa mise en liberté du centre de détention, il a été arrêté par la police néerlandaise car il n'avait pas de papiers lui permettant de rester aux Pays-Bas. Alors quÂ’il était reconduit à  l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pour être renvoyé en RDC, il a immédiatement demandé l'asile.

Selon Jean-Pierre Kilenda, avocat de M. Ngudjolo :"Il ne veut pas rentrer en RDC car il a toutes les raisons de croire qu'il est en danger s'il y retourne, il a témoigné à  son propre procès contre le président congolais, Joseph Kabila". Dans le cadre de son procès, Ngudjolo a accusé le président Kabila d'avoir ordonné et organisé l'attaque contre le village de Bogoro.

Pour rappel cet ancien dirigeant présumé du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), était accusé d'avoir voulu "effacer totalement" la population du village de Bogoro, dans la région de l'Ituri, attaque qui a fait plus de 200 morts en 2003. Néanmoins lÂ’accusation nÂ’a pu prouver que Ngudjolo dirigait lÂ’attaque du village de Bogoro, dÂ’où son acquittement.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008