Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Situation inquiétante, le gouvernement définit finalement le cadre de dialogue pour une sortie de crise
 

Guinée : Situation inquiétante, le gouvernement définit finalement le cadre de dialogue pour une sortie de crise

 
 
 
 4318 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 mars 2013 - 11:27

Guinée - Conakry le 6 mars 2013 © koaci.com - Alors que la tension est toujours vive ce mercredi en haute banlieue de Conakry entre les jeunes opposants et les forces de lÂ’ordre, le gouvernement de la République de Guinée pour sa part tente dÂ’apaiser les esprits en définissant finalement le cadre de concertation promis par le Président de la République Alpha Condé lors de sa dernière rencontre avec les leaders politiques au palais présidentiel.

LÂ’annonce a été faite mardi soir par un communiqué du ministre de lÂ’administration du territoire et de décentralisation (MATAD). Dans ce communiqué signé du ministre Alhassane Condé du MATAD, il est précise que le cadre de concertation dont il sÂ’agit regroupera autour de la table les représentants des partis politiques de lÂ’opposition constitués du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, lÂ’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le club des Républicain (CDR), il y aura aussi les représentants de la mouvance présidentielle, du centre, des chefs religieux, de la société civile, les représentants des institutions républicaines, les représentants des institutions internationales accréditées en Guinée, les Représentants des Organisations Internationales et le bureau exécutif de la commission électorale nationale indépendante (CENI). DÂ’après le communiqué le cadre tiendra sa première réunion le Jeudi, 07 Mars 2013 à  14 heures au Palais du Peuple dans la salle des actes sous la haute présidence du Premier Ministre, chef du Gouvernement Mohamed Said Fofana. Une lettre dÂ’invitation sera très prochainement adressée à  tous les acteurs concernés.

En conclusion , le communiqué annonce que le Premier Ministre rassure toutes les parties concernées et leur garantit que tout sera mis en place et en Âœuvre pour que ce cadre soit le plus adéquat possible pour un dialogue et une discussion sereine et utile dans lÂ’intérêt de la compréhension mutuelle, de la paix et de la finalisation de la transition par lÂ’organisation des élections libres et transparentes pour que naisse et vive une Guinée unie, égalitaire, juste et démocratique.

A présent la balle se trouve dans le camp de lÂ’opposition car, la question qui se pose est de savoir si elle viendra autour de la table ou pas ? LÂ’avenir nous édifiera.

Ibrahima Bah
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008