Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Accra attend le Président Ahmadinejad, Israël sÂ’inquiète, la diplomatie ghanéenne se démarque !
 

Ghana : Accra attend le Président Ahmadinejad, Israël sÂ’inquiète, la diplomatie ghanéenne se démarque !

 
 
 
 7034 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 avril 2013 - 19:49

Mahmoud Ahmadinejad ici à  Cotonou ce mardi aux côtés de Yayi Boni

- Ghana - Accra le 16 Avril 2013 © koaci.com –
Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad arrivé à  Accra, la capitale ghanéenne, ce mardi soir en provenance du Niger. Durant les deux de son séjour officiel, Ahmadinejad qui double son poste avec celui du Président du Mouvement des pays non-alignés discutera des sujets dÂ’ordres bilatéraux entre le Ghana et lÂ’Iran avec son homologue John Mahama mais aussi des questions liées au renforcement des relations entre les pays non alignés.

Par rapport à  cet accueil, lÂ’Etat dÂ’Israël, un grand ami du Ghana, a exprimé par la voix de Madame Sharon Bar-Li, son ambassadeur à  Accra, des préoccupations quand à  l'arrivée du Président Ahmadinejad dans le pays. En substance Israël a mis en garde le Ghana à  se méfier de ses relations avec l'Iran afin de ne pas être classé comme un pays qui est épaule le régime iranien.

En répondant à  Israël, la Chef de la diplomatie ghanéenne, Madame Hanna Tetteh, a dÂ’abord exprimé sa surprise sur le fait que l'Ambassadeur israélien nÂ’a pas appelé le ministère des Affaires étrangères pour savoir le contexte dans lequel lÂ’arrivé du Président a lieu avant de se demander « êtes-vous ghanéen ou anti-israélien ».

En clarifiant la position du Ghana dans la diplomatie internationale, Hanna Tetteh a réaffirmé que le Ghana est un pays démocratique et à  ce titre elle sait combien il est important de maintenir la paix et la stabilité sur le plan international. Elle a ajouté que son pays est « très soucieux de maintenir la discussion en cours entre toutes les différentes parties afin de discuter avec les uns les autres sur les questions de sécurité».

Et pour tout, en maintenant la visite du Président Ahmadinejad à  Accra, Hanna Tetteh dira que le gouvernement ghanéen nÂ’est pas perturbé par ceux qui soutiennent que son pays risque de blesser les susceptibilités de ses partenaires occidentaux. Le président Ahmadinejad est le Président d'un Etat indépendant. Il nous rend visite en sa qualité de Président du Mouvement des pays non-alignés».

Pour le périple africain qui lÂ’a conduit successivement au Benin et au Niger, le Président iranien outre ses entretiens avec les officiels ghanéens, il profitera de son séjour pour visiter la clinique iranienne au Ghana, une unité de soins à  haute technologie dans laquelle lÂ’Iran a investi. Il déposera ensuite une gerbe au mausolée Kwame Nkrumah et prendra part après à  une conférence publique à  l'Université islamique à  Accra. Dans les coulisses, il se murmure quÂ’il pourrait discuter de relations dÂ’affaires avec le Ghana étant donné que ce pays de lÂ’Afrique de lÂ’ouest est devenu un producteur de pétrole et nÂ’a pas encore commencé à  exploiter tous ses champs pétroliers.

Rappelons que le Président Ahmadinejad est actuellement le Président du Mouvement des pays non-alignés, une institution quÂ’ont présidé successivement les Présidents Kwame Nkrumah du Ghana, Joseph Broz Tito de la Yougoslavie et Surkano de l'Indonésie.

Mensah

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 6 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Ghana : Accra attend le Président Ahmadinejad, Israël sÂ’inquiète, la diplomatie ghanéenne se démarque !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Pauvre Afrique(hormis l'Afrique du Sud)....... l'indépendance de nos pays Africains reste virtuelle..... Un jour les humains auront á refaire ce monde. Nous Africains, nous n'allons pas accepter de subir jusqu'á la fin des temps la loi de ces soi-disant maitres de ce monde !!......... Si tu t'opposes á ces maitres de ce monde, c'est la mort qui pourrait te faire appel(Hugo Chavez et autres......)
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rcian1957
Je me rappelle les scènes que nous imposaient ceux que nous appelions en son temps les maîtres dans le cadre de l'instruction à  l'école. DEBOUT !! ASSIS !! DEBOUT !! ASSIS !!! Ah pauvres nègres "intellectuards" disait feu Porquet Niangoran
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008