Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Le Président iranien Ahmadinejad envoie un message à  lÂ’Occident
 

Ghana : Le Président iranien Ahmadinejad envoie un message à  lÂ’Occident

 
 
 
 8780 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 avril 2013 - 20:16


Mahmoud Ahmadinejad (ph) lors de son arrivée à  Accra

- Ghana - Accra le 18 Avril 2013 © koaci.com –
Peu avant la fin de son séjour officiel à  Accra, la capitale ghanéenne, le Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a tenu a clarifié la position et le combat de son pays dans le monde.

Devant les étudiants de lÂ’Université Islamique à  Accra, ceux à  qui il a réservé la primeur de son annonce, Ahmadinejad a balayé du revers de la main les clichés belliqueux que certaines personnes collent à  lÂ’Iran avant de révéler que son pays reste engagé dans les relations diplomatiques avec le monde occidental.

En allant dans le vif de son message, Ahmadinejad dont la visite au Ghana a été mal perçue par certaines chancelleries qui ont de ce fait mis le Ghana en garde de peur de blesser la susceptibilité des ses partenaires occidentaux, a déclarée que lÂ’Iran a pris fermement position contre des gens quÂ’il a qualifié des « oppresseurs du monde».

Et pour lutter contre ces oppresseurs, le numéro Un iranien a définit la position de son pays avant dÂ’ajouter que « lÂ’Iran sera toujours contre la cruauté et l'injustice » dans le monde.

Des discussions eues avec son homologue ghanéen John Mahama, le Président iranien a déclaré quÂ’ils ont discuté des liens politico-économiques mais aussi culturels entre le Ghana et lÂ’Iran. A cet effet, lÂ’Iran va collaborer avec le Ghana pour la lutte contre les stupéfiants. Aussi les deux pays ont-ils signé des accords portant sur la coopération éducative, lÂ’agriculture, le tourisme et le domaine sportif pour les jeunes.

Sur le plan sous régional et africain, les deux chefs dÂ’Etat ont réaffirmé la nécessité de maintenir la paix et la stabilité dans ces deux espaces. Et pour y arriver lÂ’Iran continuera par soutenir la Communauté Economique des Etats de lÂ’Afrique de lÂ’Ouest (CEDEAO) et lÂ’Union Africaine (UA).

Outre ces annonces, Mahama Ayariga, le ministre ghanéen de l'Information chargé des médias a déclaré pour sa part que le gouvernement iranien sÂ’est engagé à  former des étudiants de premier cycle en pétrochimie.
Enfin concernant les critiques quant à  la venue du Président Ahmadinejad au Ghana, le Président ghanéen John Mahama a statué que la visite de son homologue iranien n'affecterait pas les relations de son pays avec la communauté internationale.

Rappelons que Mahmoud Ahmadinejad est arrivé le mardi dernier au Ghana pour une visite dÂ’Etat de deux jours en sa qualité du Président du Mouvement des pays non-alignés à  en croire les explications fournies par la Chef de la diplomatie ghanéenne. En passant en revue les bonnes relations de l'Iran avec le Ghana, Mahama a déclaré à  la presse quÂ’il n'y avait rien de mal à  la visite dÂ’Ahmadinejad.

Au terme de séjour à  Accra, lÂ’hôte ghanéen sÂ’est envolé le mercredi soir pour son pays, lÂ’Iran.

Mensah

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008