Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Koacinaute Côte d'Ivoire : Angèle Gnonsoa, retraite politique ou repli stratégique?
 

Koacinaute Côte d'Ivoire : Angèle Gnonsoa, retraite politique ou repli stratégique?

 
 
 
 10908 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 avril 2013 - 11:13

Angèle Gnonsoa (ph) -

Koacinaute le 29 avril 2013 - Madame Angèle Gnonsoa est connue dans le paysage politique ivoirien depuis l'avènement du multipartisme dans les 90 comme une combattante de première heure. Sa lutte pour l'instauration du multipartisme est connue de tous.

Vice présidente du Parti Ivoirien des Travailleurs (Pit), cette anthropologue et historienne émérite de l'université d'Abidjan fut ministre dans plusieurs gouvernements de la république. Elle est connue par ses prises de position et son charisme au sein de la classe politique.

Lors des élections présidentielles de 2010, son parti fut battu au premier tour du scrutin. Le deuxième tour opposa alors Laurent Gbagbo du LMP et Alassane Ouattara du RHDP. Parmi ces deux candidats, le comité central du Pit s'est réuni pour décider du choix du parti.
En effet, Réuni en session extraordinaire le comité central, après un vote (37 voix contre 23) a décidé de soutenir le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara. Cet engagement n'a pas été suivi par Angèle Gnonsoa qui elle, a appelé les mêmes militants à  voter pour Gbagbo. Cette attitude n'a naturellement pas plu au président Wodié qui l'a rappelée à  l'ordre et à  la discipline. Mais aussi, dénoncé la déstabilisation de son parti depuis l'intérieur "Est-ce qu'on veut la mort du Pit ?", s'est-il interrogé. Francis Wodié qui n'a pas compris la réaction de son compagnon de lutte de très longue date, s'est exprimé: "On a combattu contre les déstabilisations et aujourd'hui, Angèle Gnonsoa se retrouve dans ce coup. Je ne peux pas assister à  la déstabilisation du parti".

Pour elle, la chute de Laurent Gbagbo est pire que dÂ’avoir perdu toute sa fortune dans un casino. En pariant sur lÂ’ex-chef dÂ’Etat au second tour de la présidentielle, Angèle Gnonsoa sÂ’est ‘’suicidéeÂ’Â’ politiquement. Ramenant à  zéro plusieurs années de lutte politique. Le secrétaire général, Kouablan François, donne lÂ’information du choix du parti au cours dÂ’une conférence de presse au siège du parti. Angèle Gnonsoa qui ne lÂ’entend pas de cette oreille donne une consigne différente. « De quelque bord politique que vous soyez, vous tous Ivoiriens, Ivoiriennes du sud, du centre, de lÂ’est et de lÂ’ouest, lÂ’avenir de notre pays se trouve entre vos mains. Nous vous appelons, en conséquence, à  faire bloc autour de Laurent Gbagbo pour sauver notre pays. LÂ’heure nÂ’est plus aux calculs, ne regardons plus nos cartes de militants de tel ou tel parti politique », a-t-elle soutenu devant des journalistes, à  lÂ’hôtel communal de Cocody. SÂ’installe alors un bicéphalisme à  la tête du Pit, Angèle Gnonsoa en revendiquant la présidence. Elle et ceux qui la suivent sont sanctionnés. « Réuni le dimanche 19 décembre 2010, le Comité Central, notant l'indiscipline caractérisée dont se sont rendus coupables, en particulier, les deux vice-présidents et la présidente de la FM-PIT, a décidé de prendre à  leur encontre, une sanction consistant en la suspension de leurs titres, qualités et fonctions. Cette décision leur a été notifiée par courrier signé par le président Wodié en date du 22 décembre 2010 », informe Kouablan François le 17 février 2011. QuÂ’importe ! LÂ’historienne fait campagne pour Laurent Gbagbo. Et, est récompensée avec le portefeuille du ministère de lÂ’Enseignement technique dans le gouvernement illégal dÂ’Aké NÂ’Gbo. Cette page est tournée et Mme Gnonsoa constate certainement quÂ’elle a fait un très, très mauvais calcul. En sa qualité de première vice-présidente du Pit et de membre-fondateur dudit parti, la succession de Francis Wodié, le président, lui était quasi-acquise. Après cette ‘’rébellionÂ’Â’, Angèle Gnonsoa a perdu tout crédit. Et, sur les plans intellectuel et politique, elle aura du mal à  revenir.
Son mutisme depuis la chute de Laurent Gbagbo annonce-t-il une retraite anticipée ou un repli stratégique?

God bless Côte d'Ivoire
Kolia
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Koacinaute Côte d'Ivoire : Angèle Gnonsoa, retraite politique ou repli stratégique?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
kolia toi tu appuies seulement , et bien la ou ça fait mal . god bless kolia , lol god bless la NEW CIV !
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DEZYAO
Toi tu aboie trop sur le forum de koici, continu!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
tché les pro gbagbo gateurs nouveau sont là  deh avec leurs arguments aux mains nues lol on vous lis deh avec ça sans nul doute vous finissez avec le taulard de mama c'est bien confortez nous , et les koacinautes lol
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
« Angèle Gnonsoa a perdu tout crédit. Et, sur les plans intellectuels et politiques, elle aura du mal à  revenir. » Non, le silence pendant un mandat de terreur et dÂ’intimidation est la seule voie que lÂ’on puisse valablement choisir, surtout dans un régime ou dire ce que lÂ’on pense peut devenir extrêmement dangereux ! On a vu des personnes être emprisonnées uniquement à  cause de la proximité quÂ’elles avaient avec SEM GBAGBO LAURENT. Ce nÂ’est donc pas GNONSOA qui sera a lÂ’abri de représailles venant de ce pouvoir et tous les membres de son parti le savent !! Mais a défaut de parler dÂ’elle, surtout en ce moment de contestation toujours aussi présente et solide, on se demanderait plutôt ce que WODIE fait de sa position de force dans le système HAHO actuel et de quel soutient populaire il profiterait, surtout dans un cadre ou notre ami @Kolia se permet de déclarer que GNONSOA se serait « suicidée » politiquement !! Non, toujours la même compromission éthique et morale qui interdit de parler de son propre camp, dÂ’autant plus que de nombreuses choses ne marchent pas du tout comme on aurait bien aimé le voir !! On choisira donc de parler des « maux » des autres, quand on sait bien que GNONSOA, comme bien dÂ’autres politiques, sont bien en attente, dans un climat politique qui ne peut être éternel. On sait tous comment ce pouvoir est apparu, mais personne ne sait encore comment il disparaitra et des gens comme GNONSOUA, à  ce moment, vous feront comprendre quÂ’ils avaient bien des choses à  dire et sÂ’ils nÂ’ont rien dit, il y avait bien une raison à  cela et rime avec terreur, vengeance, injustice, arbitraire, violence et tout autre fléaux que ce pouvoir présente aux yeux des ivoiriens (et que dÂ’autres présenteront en réponse bien sur), qui auront obligé la plupart, sinon la majorité à  garder le silence et de verser dans lÂ’hypocrisie, en attendant la revanche, qui viendra dÂ’une façon ou dÂ’une autre, inexorablement !! Priez donc pour que tout ceci soit éternel, mon cher @Kolia !! La suite !!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Moossou
Je ne crois pas qu'elle a perdu tout credi en politique si la france ne serait pas intervenir militairement que le president etait en fonction quelle serait votre analyse. Cette dame s'est juste retiré pour un temps ou la violence prospere pour le moment je dirais qu'elle observe le temps le second nom de Dieu situera. Porte-toi bien maman Gnonsoa la verite triomphe toujours du mensonge quelque soit la beaute du premier son humiliation depasse sa joie temporelle.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
moossou cette dame vit tranquillement sa honte en civ non lol ? Voilà  la puissance de la vérité face à  la forfaiture .Bien a vous. god bless la NEW CIV. god bless kolia qui met chaque jour à  la lumière la forfaiture sombre de certains !
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008