Centrafrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Centrafrique : Brazzaville accueille un nouveau sommet pour calmer la crise
 

Centrafrique : Brazzaville accueille un nouveau sommet pour calmer la crise

 
 
 
 5024 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 mai 2013 - 18:11

Nicolas Tiangaye, premier ministre centrafricain -

Congo - Le 03 mai 2013 © koaci.com - Un mini sommet régional consacré à  la crise en Centrafrique, sÂ’est ouvert ce vendredi à  Brazzaville,le président congolais Denis Sassou Nguesso a réclamé à  lÂ’ouverture un "soutien international vigoureux" pour le processus de transition à  Bangui.

Plusieurs ministres de la CEEAC, Communauté économique des États d'Afrique centrale sont réunis, ce vendredi, à  Brazzaville, capitale Congolaise à  lÂ’occasion du mini sommet régional consacré à  la crise centrafricaine.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur régional, hote de cette réunion, a réclamé à  lÂ’ouverture un "soutien international vigoureux" pour le processus de transition à  Bangui.

En effet six semaines après la prise du pouvoir par les rebelles du Séléka, le chef rebelle Michel Djotodia, désormais président de la république peine à  remettre le pays en route et surtout à  y ramener la sécurité et lÂ’ordre.

LÂ’objectif de ce sommet, même si lÂ’ordre du jour nÂ’a pas été officiellement communiqué, est dÂ’abord d'adopter un plan pour une transition inclusive, ensuite de réfléchir sur une stratégie visant à  mobiliser des fonds en faveur du pouvoir qui peine même à  payer les salaires des fonctionnaires.

Ce sommet servira surtout à  aider le gouvernement centrafricain à  faire face à  lÂ’insécurité grandissante en impulsant le déploiement des quelque 2.000 soldats supplémentaires de la FOMAC promis au précédent sommet de NÂ’Djamena, le 18 avril dernier.

Sont aussi présents à  cette réunion de Brazzaville qui se tient à  huis clos, le Premier ministre du gouvernement de transition, Nicolas Tiangaye ainsi que le président sud-africain Jacob Zuma.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008