Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara reçoit son ''ami'' Martin Bouygues au palais présidentiel
 

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara reçoit son ''ami'' Martin Bouygues au palais présidentiel

 
 
 
 7036 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 mai 2013 - 22:07

Alassane Ouattara et Martin Bouygues ce lundi à  Abidjan -

Abidjan, le 06 Mai 2013 © koaci.com- Certains dirons que c'était l'heure des copinages ce lundi au palais présidentiel. En effet Alassane Ouattara, a reçu en audience à  la mi-journée, M. Martin Bouygues, Président Directeur Général (PDG) du Groupe du même nom.

A sa sortie dÂ’audience, le Patron du Groupe de BTP français, pour lequel le président ivoirien n'a jamais caché sa proximité, a indiqué avoir fait le point, avec le Chef de lÂ’Etat ivoirien, sur un ensemble de sujets. Notamment la production dÂ’énergie et de gaz, la construction du 3ème pont et plusieurs autres infrastructures.

SÂ’agissant de la question de lÂ’énergie,Martin Bouygues a révélé que son Groupe est en phase de développement dÂ’un projet très ‘’important et lourdÂ’Â’ qui nécessite un investissement de plus dÂ’un milliard de dollar (plus de 500 milliards de F CFA) sur le bloc CI 27 pour produire du gaz. Il a ajouté que le Groupe est dans une phase ‘’intéressanteÂ’Â’ puisquÂ’il est en train de finir une campagne de forage de puits de production, dont 4 puits principaux. Dans ce cadre, le N°1 du Groupe Bouyguesa annoncé être ‘’capable de produire, au moins pour les dix ans à  venir, une quantité de gaz suffisante pour assurer les besoins de la Côte dÂ’Ivoire et produire de lÂ’énergie électriqueÂ’Â’.

En ce qui concerne la construction du 3ème pont dÂ’Abidjan, le pont Henri Konan Bédié, il a souligné avoir ‘’ confirméÂ’Â’ au Président de la République, la livraison du pont pour décembre 2014. Pour lui, ce pont sera très ‘’symboliqueÂ’Â’ puisquÂ’il va améliorer sensiblement la circulation dans la ville dÂ’Abidjan et constituer en même temps un motif de ‘’ fiertéÂ’Â’ pour les Ivoiriens par sa conception ainsi que par son mode de financement qui est assez ‘’originalÂ’Â’.

Relativement aux autres questions dÂ’infrastructures, dÂ’autoroutes, de constructions etcÂ… Martin Bouygues a annoncé la réouverture de la SETAO ; sans oublier lÂ’activité liée à  lÂ’électricité qui ‘’redémarreÂ’Â’ avec ETDE qui devient Bouygues Energie Services.

Tous ceci, de lÂ’avis du patron du Groupe Bouygues, sont de ‘’bons signauxÂ’Â’ qui montrent que le pays est désormais ‘’relancéÂ’Â’ et quÂ’il a retrouvé une activité ‘’pleine et entièreÂ’.

Par ailleurs, dans lÂ’après- midi, se fut au tour de Tiemoko Koné, le Gouverneur de la BCEAO, puis Mustapha Jébari, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte dÂ’Ivoire d'être reçu tour à  tour par le numéro un ivoirien.

Quant au Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, il a dit être venu faire le point de lÂ’état de lÂ’Union au Chef de lÂ’Etat, notamment les perspectives économiques dÂ’ensemble et en particulier celles de la Côte dÂ’Ivoire. A cet égard, le Gouverneur de la BCEAO a affirmé que ces perspectives sont bonnes, dÂ’autant quÂ’il y a un ‘’regainÂ’Â’ qui est observé actuellement au niveau de lÂ’économie et de la croissance. Par exemple, en ce qui concerne lÂ’Union dans sa globalité, le taux de croissance prévu en 2013 est de 6,5% ; ce qui de lÂ’avis du gouverneur, est une bonne chose, malgré les difficultés quÂ’ont connues certains pays.

Quant à  la Côte dÂ’Ivoire, il a souligné quÂ’après la crise, elle demeure le ‘’ moteurÂ’Â’ de la croissance régionale, parce que son taux de croissance attendue cette année est de lÂ’ordre de 9% ; ce qui va permettre, selon le Gouverneur, de tirer vers le haut, le taux de croissance de lÂ’ensemble de lÂ’Union Economique Monétaire Ouest – Africaine (UEMOA).

SEM. Mustpaha Jébari a été la dernière personnalité à  être reçue par le Président de la République.

A sa sortie dÂ’audience, il a déclaré que sa visite au Président ivoirien sÂ’inscrit dans le cadre du suivi des accords conclus en mars dernier lors de la visite officielle en Côte dÂ’Ivoire de Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc. Ces accords, a-t-il indiqué, sÂ’inscrivent dans le prolongement des liens historiques de coopération et dÂ’amitié entre le Royaume du Maroc et la Côte dÂ’Ivoire.

Au cours de la rencontre, Le Diplomate a précisé avoir noté chez le Président de la République, les qualités dÂ’un homme ‘’sage, visionnaire, qui aime son pays, déterminé à  travailler et à  aller de lÂ’avantÂ’Â’.
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara reçoit son ''ami'' Martin Bouygues au palais présidentiel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Président faut encadrer bien tout ça correctement, des fonctionnaires haineux jouisseurs sont cachés un peu partout.lol
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ouatarra
 c'est bien beau tout ces projets ou réalisations en cours. Mais j'ai peur que le fait de confier Presque tous les gros marchés à  une seule et meme entreprise ne soit un couteau à  double tranchant. Les esprits intelligents savent bien que offrir le monopole á une seule entreprise est un frein au developement car nous savons presque tous que le developement d'un état est stimulé par la libre et saine concurrence dans l'attribution des marchés. Il faut donc diversifier les aides.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Koacinautes voici comment était assuré la gestion du port d Abidjan je vous laisse apprécier depuis quand et la gestion tribal du premier revenu de civ en infrastructure. Bonne lecture à  vous (Cette confirmation de Directeur General Intérimaire, met fin à  la gestion opaque qui avait été mise en place en 2006, où le Port dÂ’Abidjan était placé sous la tutelle de la présidence de la République qui en nommait le DG)
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Les copinages, mais au fond quoi de plus normal si ils sont amis et si c'est un autre de ses amis qui l'a aidé pour être au pouvoir, affaire dÂ’entre amis...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ouattara n à  pas encore décoré son ami de la légion d honneur , coup doux lui n à  pas hésité lol allez comprendre lol
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Ouatara! Ici, il ne s'agit pas d'investissement par appel d'offre mais d'un investissement direct de façon privée. Et si d'ailleurs ce groupe raffle tous les appels d'offre, ce n'est pas forcement par copinage puisque depuis le temps de Bedié jusqu'à  nos jours c'est ce groupe qui fait feu. Alors, au lieu de se plaindre de sa main mise sur tous les appels et si les autres sociétés se mettaient à  la meme hauteur que leur concurrent? Par exemple, Jordan ne me dira pas fermer mon ecole parce que tous les parents d'eleves du quatier y envoient leurs alors l'ecole de Ouatara voisine est quasiment vide. Je pense donc que tant que cette société meritera sa place, elle y restera!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008