Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : La Chine prête 12 milliards de Fcfa
 

Côte dÂ’Ivoire : La Chine prête 12 milliards de Fcfa

 
 
 
 6105 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 mai 2013 - 12:24

Charles Koffi Diby et Li Jinzao ce vendredi

Abidjan, le 11 Mai 2013 © koaci.com - La République populaire de Chine a accordé vendredi 10 mai, deux prêts d'une valeur globale de 150 millions de yuans (environ 12 milliards de fcfa) à  la Côte d'Ivoire.

Ce sont le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, et le vice- ministre chinois du Commerce, Li Jinzao, qui ont paraphé la signature de ces prêts « sans intérêts », lors dÂ’une réunion de la commission mixte de coopération économique et technique sino- ivoirienne, à  Abidjan. Ces prêts sont « sans intérêts » du gouvernement Chinois au gouvernement ivoirien

La réunion a fait l'évaluation de l'ensemble des projets inscrits dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

Elle a permis également de « parcourir les projets prioritaires présentés par la partie ivoirienne », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jeanne Guehé.

La partie chinoise a donné son accord pour une "assistance économique" pour de multiples projets de coopération tels que la construction d'un stade mais également des projets dans le domaine de la santé.

Selon le vice-ministre chinois du Commerce, Li Jinzao, la réunion s'est déroulée dans une "ambiance amicale" et a été " couronnée de succès".

La commission jouera un "rôle positif" dans le renforcement de la coopération entre la Chine et la Côte d'Ivoire, a-t-il fait savoir.

"Nous encourageons les entreprises chinoises à  créer des emplois pour les Ivoiriens", a poursuivi le vice-ministre qui relève que de plus en plus d'entreprises chinoises s'installent en Côte d'Ivoire.

Il s'est dit "confiant" dans la relance économique et le développement de la Côte d'Ivoire.

Au cours de son séjour débuté mardi, la délégation chinoise a été reçue en audience par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Elle a également visité une plantation d'hévéa d'une entreprise chinoise et procédé au lancement des travaux de réhabilitation et de rénovation du Palais de la culture d'Abidjan.

La délégation chinoise était composée d'une dizaine de personnes dont des membres du ministère du Commerce, des représentants de sociétés et d'institutions financières.

La prochaine réunion de la commission mixte de coopération sino-ivoirienne se tiendra à  Pékin.

Donatien Kautcha

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste in...
 
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste inchangé à  610 FCFA/ le litre
Economie
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 milli...
 
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 millions $ du FMI
Côte d'Ivoire : Taux  de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle que l'ENSEA et l'AFD se sont trompés
Economie
Côte d'Ivoire : Taux de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs de véhicules d'occasion appellent Alassane Ouattara à  réviser son décret
Economie
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Economie
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Cameroun il y a 7 mois
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : La Chine prête 12 milliards de Fcfa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Ado TGV ado pissanssi Walai vite 2015. Kiakiaiakia
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
On efface la dette et on emprunte sur de nouvelles bases lol
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ouatarra
 diriger un pays c'est aussi se soucier de l'héritage à  laisser aux générations futures aussi. Que se passera t-il dans 5 , 10 ou 15 ans quand l'heure de l'épuration de ces dettes aura sonné ??? Quelle est cette politique économique qui vise a mettre nos enfants dans l'obligation de travailler pour que l'extérieur en bénéficie !!??
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Ouatara ou l'inculture en personne! Tu t'alarmes parce que des generations futures vont payer ces dettes! Tu comprends rien en economie vraiment!!! Les dettes payées recemment à  travers le PPTE, ont eté contactées par qui? Par les generations passées. Elles ont servi à  quoi? A construire des routes, des ecoles, des hopitaux, des chateaux d'eau. Qui utilisent ces services aujourd'hui? C'est toi, moi, Jordan...! Et pourtant ce n'est pas nous qui avons contracté ces dettes qui ont servi à  la construction de ces infrastructures. J'ai utilisé cet exemple pour te dire que les dettes que vont payer les generations futures auxquelles tu fais allusion, sont ces generations qui vont profiter des ouvrages realisés avec ces emprunts. En soit, une dette n'est pas mauvaise pourvu qu'elle soit bien utilisée et que la posibilité de rembourser soit sûre. La leçon est passée?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ouatarra
nos enfants 'profiterons' d'écoles, hopitaux et autres infrastructures . Mais à  quel prix ??? Savez vous les taux de remboursement qui accompagnent ces dettes ??? Nos enfants ' profiteront ' d'infrastructures qui leur couteront plus de 4 fois leurs financements . Et selon ce plan, la ci ne sortira jamais de l'endettement.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ouattara, des chiffres on t écoute. Chiffre démonstration,,vas y .the show must go on.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Ouatara! Si tu avais un minumun d'infos sur les activités economiques du regime, tu aurais sû que les dettes contractées sont assorties d'interêts faibles et que souvent meme ces dettes sont octroyées sans taux d'interets par cette meme Chine. Si tu veux juger le regime, on te l'interdit pas! Mais on te recommande d'etre juste dans tes critiques.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ouatarra
 nous somme en plein 21e siecle et des gens croient encore qu'un etat peut preter de l'argent a un autre état sans avoir d'énormes garanties de bénéfices. Les bénéfices sont multiples lors de l'octroie d'un pret a un autre état. Soit les entreprises chinoises auront beaucoup plus de facilité ( suppression de certaines taxes ou aucune limitation dans l'entrée de leurs produits sur le sol ivoirien ) à  s'installer en ci ou sont assurées de l'attribution de certains marchés ( une chose très mauvaise qui tue la concurrence dans l'oeuf ) ou encore la possibilité pour les entreprises chinoises d'exploiter les richesses du sous sol ivoirien en reversant une contrepartie insignifiante a l'etat ivoirien.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ouattara, tu parles de CONCURENCE HEIN! Les grèves , et le corporatisme des fonctionnaires c est comment si la honte tuait.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008