Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guerre au Mali :  Le Nigeria dément le retrait de ses troupes
 

Guerre au Mali : Le Nigeria dément le retrait de ses troupes

 
 
 
 4843 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 mai 2013 - 09:31

Des militaires nigérians (ph)

- Bamako, le 23 Mai 2013 © koaci.com – Malgré la crise intérieure dans trois Etats au nord Nigeria, les autorités militaires fédérales annoncent que les troupes nigérianes envoyées au Mali pour les opérations de maintien de la paix resteront au Mali.

Cette mise au point rendue publique à  Abuja, la capitale politique du Nigeria, par le General de brigade Chris Olukolade vise à  démentir les rumeurs selon lesquelles le Nigeria sÂ’apprêterait à  retirer ses troupes déployées au Mali. Toujours selon ces rumeurs, les troupes nigérianes seraient sollicitées à  domicile pour faire face aux groupes armés tel que Boko Haram dans les Etats de Borno, de Yobe et dÂ’Adamawa dans le nord du Nigeria.

En apportant son démenti aux rumeurs qui ont commencé à  circuler sur certains medias au Nigeria, lÂ’Officier de lÂ’Armée nigériane en charge de lÂ’Information a statué que « le rapport dÂ’une partie de la presse selon lequel les troupes nigérianes vont être retirées du Mali pour faire face à  l'insurrection en cours est un mensonge ».

Le Général de brigade Chris Olukolade a plutôt précisé quÂ’il n'y a pas « besoin pour le Nigeria de retirer ses troupes et ses matérielles militaires du Mali car les Forces Armées Nigérianes sont en mesure de répondre aux missions internes et externes » qui sÂ’imposent.

En attirant lÂ’attention de lÂ’opinion sur une action future concernant les troupes à  lÂ’extérieur du pays, lÂ’Officier militaire a précisé que le retrait du contingent nigérian au Mali pourrait avoir lieu dans le cadre de la rotation des troupes comme cela se fait dans diverses missions. Ce procédé ajoutera-t-il est une pratique courante dans les milieux militaires. Pour lever lÂ’équivoque au niveau des medias, il a donc déclaré que cette rotation ne doit pas servir dÂ’argument pour désinformer les nigérians et la communauté internationale.

Pour rétablir lÂ’intégrité territoriale du Mali, une force sous régionale, la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) transformée plus tard en Force Internationale Africaine de Soutien au Mali (African-led International Support Mission in Mali, AFISMA) avait été envoyée dans ce pays pour aider les forces maliennes à  reconquérir la partie nord de leur territoire occupée par des rebelles indépendantistes.

Mensah

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008