Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Des entreprises privées de sécurité en possession illégale d'armes à  feu
 

Côte dÂ’Ivoire : Des entreprises privées de sécurité en possession illégale d'armes à  feu

 
 
 
 12556 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 mai 2013 - 18:21

Gardien de sécurité à  Abidjan (ph Akkou)

Abidjan, le 24 Mai 2013 © koaci.com – On le constate depuis des années et rien ne semblait être entrepris pour que ça change.

Le président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) le général Désiré Adjoussou, a affirmé ce vendredi 24 mai, à  Abidjan que la plupart des sociétés privées en charge de la sécurité étaient en possession illégale d'armes à  feu,laissant, selon ce dernier, telle une menace, planer des signes dÂ’insécurité sur le pays.

« Sur 400 sociétés de sécurité privée, la plupart possèdent illégalement des armes à  feu », a révélé le général au cours de lÂ’atelier de restitution des résultats de l`Etude sur les entreprises privées en Côte d`Ivoire menée par le cabinet GIPC (Groupe International de perfectionnement de Conseil).

Selon le président de la lutte contre la prolifération des armes légères, cette situation a tendance à  favoriser et à  accroître le trafic illicite des armes dans le pays, car il comprend difficilement que des entreprises comme des sociétés de gardiennages « possèdent même des fusils à  pompe alors quÂ’elles nÂ’ont pas le droit dÂ’avoir des armes à  feu ».

CÂ’est pour mettre fin à  cette anarchie que le gouvernement a annoncé lÂ’identification des armes dans ces types dÂ’entreprises et le retrait des armes à  celles qui nÂ’en ont pas droit, afin dÂ’assainir le secteur.

La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre sÂ’attèle depuis sa création par le gouvernement ivoirien à  juguler le fléau que représentent la présence, lÂ’utilisation et circulation illicites des armes à  travers le pays.

Notons que la crise survenue en septembre 2002 en Côte dÂ’Ivoire, a favorisé le trafic illicite des armes légères mais comme le déplore aujourdÂ’hui les autorités pour les entreprises privées de sécurités, certains citoyens nÂ’ayant pas droit en possède également. Alors le gouvernement devrait à  lÂ’avenir mener des actions en ce sens pour les en déposséder.

Donatien Kautcha

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Des entreprises privées de sécurité en possession illégale d'armes à  feu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
C'est une bonne chose déjà  d'en parler, nous autres ça fait des années que ça nous choquait et à  force d'immobilisme on avait une fois de plus fini par tomber dans le fatalisme de gardien qui remplacent la police, la gendarmerie et l'armée....
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Vestige de la civ de koudou en plus des cabine. Si je ne m abuse y a un sorcier blanc qui a fait fortune avec ça Tchrrrrr. Pendant qu on déambulait rue princesse et variétoscope et podium à  la rti, comment bien vous endormir. Bobaraba en boucle à  la télé pauvre refondus.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008