Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Koacinaute Côte d'Ivoire : Jean Jacques Bechio: destin chaotique d'une référence politique d'antan.
 

Koacinaute Côte d'Ivoire : Jean Jacques Bechio: destin chaotique d'une référence politique d'antan.

 
 
 
 16388 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 09 juin 2013 - 03:26

Koacinaute le 9 juin 2013 - Jean Jacques Bechio n'est plus à  présenter aux ivoiriens car réputé aussi bien pour son franc-parler que pour sa rigueur. "Aux à¢mes bien nés la valeur n'attend point le nombre des années" dit-on.

A 34 ans, Jean Jacques Bechio fait son entrée dans le gouvernement du président Houphouet Boigny de 1983 à  1990 avec le portefeuille de ministre de la fonction publique et porte-parole du gouvernement.

À ce titre, il est le principal artisan de la restructuration de l'administration publique de la Côte d'Ivoire moderne. C'est sous son autorité que les ivoiriens découvrent la présence de faux fonctionnaires illégaux et imaginaires au sein de leurs administrations. Ce travail remarquable a été applaudi et salué par les populations qui dénonçaient le train de vie exubérant de ses fonctionnaires.

Il faut noter que le ministre Bechio est diplômé en relations internationales option diplomatie. Il est spécialiste du Proche et Moyen Orient. A ce titre, il fut premier conseiller d'ambassade à  Téhéran en Iran et au Pakistan.

En 1990, il est nommé ambassadeur de la Côte d'Ivoire au siège des nations Unis à  New York. Il devient plus tard conseiller spécial auprès du Premier ministre Alassane Ouattara.

En effet, à  force de travailler ensemble, Jean Jacques Bechio et Alassane Ouattara se découvrirent en commun un caractère rigoureux et d'acharnement au travail. Très vite, ils devinrent complices et se vouèrent respect.

Suite à  la mort du président Houphouet Boigny et les problèmes relatifs à  la restructuration du PDCI-RDA qui a connue des émules entre les cadres de ce parti, un courant politique appelé Rassemblement Des Républicains (RDR) dirigé par Djeny Kobena vit le jour. Les deux amis intégrèrent ensemble ce parti politique. Orateur hors pair, Jean Jacques Bechio marqua de son empreinte l'organisation et l'expansion du Rdr. Très populaires au sein de leur parti, les deux hommes devinrent alors les hommes à  abattre par les organisations politiques qui se furent succédées à  la magistrature suprême du pays. A savoir le PDCI, la junte militaire, le FPI.

Les déboires de l'ancien ministre de la fonction publique commencèrent avec l'arrivée du FPI au pouvoir d'Etat en 2000 dans les conditions calamiteuses que tout le monde sait. Accusé par le régime Fpi de vouloir porter atteinte à  la sûreté de l'Etat, il subit courant 2001, un traitement dégradant et inhumain au sous-sol de la présidence de la république ivoirienne. Il avait été accusé de possession d'armes et de vouloir déstabiliser à  travers une cabine téléphonique, le pouvoir de Laurent Gbagbo. Monsieur Béchio a été incarcéré pendant quatre mois et interdit de toute activité politique sur toute l'étendue du territoire national. Cependant, en dépit de cette décision, sa vie était constamment menacée. Il ne se passait, en effet, un seul mois sans que sa résidence ne soit perquisitionnée par des hommes en treillis. Face donc à  la récurrence des menaces d'assassinat, il fut contraint de fuir la Côte d'Ivoire son pays pour trouver refuge à  Dakar (Sénégal), où il a d'ailleurs séjourné cinq années durant au cours desquelles il recevait de son parti et de son ami Alassane Ouattara un traitement de faveur de 1.500.000F CFA aux dires de ses proches.

Que s'est donc t-il passé pour que le diplomate, devienne un adversaire virulent de son ex parti politique (Rdr) et par extension anti-Ouattara par excellence?

De retour d'exil en 2007, contre toute attente monsieur Bechio rentre en rupture de ban avec son parti politique et créa avec d'autres camarades un courant politique nommé Alliance pour la Nouvelle Côte d'Ivoire (ANCI) sorti des entrailles du Rdr. Parmi ces camarades l'on peut citer monsieur Zemogo Fofana ex secrétaire général adjoint du Rdr, monsieur Ali Keita ex porte-parole et Amidou Sylla ex Maire d'anyama etc. pour ne citer que ceux là .

Malgré les interventions du président du Rdr pour ramener à  la raison les différents dissidents respectifs, leurs décisions de la rupture sont restées fermes et irrévocables outre mesure.

Arrive enfin, en 2010 l'organisation des élections présidentielles où l'ANCI ne présenta pas de candidat aux échéances électorales. Les tractations pour les différentes coalitions des partis politiques font rages dans la sphère macro-politique. Les partis politiques dits " Petits partis" devraient alors s'allier aux trois grands partis (PDCI-RDA, RDR, FPI) de leur choix. A la grande surprise des populations ivoiriennes, les cadres de l'ANCI s'entre-déchirèrent car le choix de ce parti ne fit pas l'humanité entre les membres. Le président de cette formation politique, monsieur Zemogo Fofana opta pour le soutien du candidat Alassane Ouattara tandis que monsieur Jean Jacques Bechio fit le choix du candidat Laurent Gbagbo. Ce déchirement entre les cadres du parti entraîna sa disparition sur l'échiquier politique ivoirien.

En effet, l'ex ministre de la fonction publique reprit alors son bà¢ton de pèlerin et rentra alors dans la campagne du candidat Laurent Gbagbo avec tambour et trompette surtout que l'on le connaît orateur sans pair. Ses apparitions à  la télévision nationale pour vilipender le candidat Ouattara au profit de ses anciens bourreaux furent iconoclastes.
Lors de la crise post-electorale, pendant que les organisations sous-régionales et la communauté internationale cherchèrent des solutions pacifiques à  la crise, notre grand Orateur multiplia ses interventions dans la presse. Par ailleurs dans lÂ’émission "raison dÂ’état" présentée par Ahoua Ehoura, lÂ’ex ministre de la fonction publique affirmait : "la réalité est bien cruelle. Et cÂ’est une coalition de barbares sanguinaires qui fait ici office de méchante sorcière. Des pays hostiles nous ont officiellement déclaré la guerre, en appelant ouvertement à  lÂ’agression armée de la nation ! Nous nÂ’allons pas feindre de lÂ’ignorer et agir comme si de rien nÂ’était. Les négociations politiques et les accords de paix nÂ’ont donné aucun résultat positif. La nation, malgré tous les sacrifices consentis nÂ’en a absolument rien retiré. Pis, ces accords ont permis de légitimer les rebelles sanguinaires, qui utilisent aujourdÂ’hui lÂ’argument « démocratique » pour parachever, avec le soutien des impérialistes américains et des néo colons français, leur putsch manqué du 19 septembre 2002". Il lança cette boutade implicitement dans sa colère au ministre Désiré Tagro que je cite: " l'incompétent et peu lucide ex ministre de lÂ’intérieur, Désiré Tagro voit aujourdÂ’hui sa résidence secondaire incendiée et sa ville natale aux mains des rebelles sanguinaires. Cela est le résultat de sa courte vue politique et de sa naïveté. Ceux qui sont aux affaires en Côte dÂ’ivoire ne connaissent pas la mentalité de lÂ’homme blanc. Massacrer 2 ou 3 millions dÂ’ivoiriens pour atteindre leurs objectifs, comme ils lÂ’ont fait en Irak et dans la région des grands lacs ne posera aucun problème à  leur conscience. Le pays est en guerre ! Il faut mobiliser et entrainer tous les fils valides de la nation en à¢ge de tenir un fusil. Le conte de fée est terminé. Les « accords magiques de Ouaga », qui avaient suscité tant dÂ’éphorie à  lÂ’époque nÂ’ont pas réussi à  transformer les méchants rebelles et les vilains colons en doux agneaux, comme lÂ’espérait Gbagbo. Il ne reste plus que lÂ’issue de la guerre ou de la soumission comme nous le craignions depuis belle lurette. Aux armes, ivoiriens ! ".

Le 11avril 2011, l'ex président Laurent Gbagbo fut arrêté par les forces militaires des Forces Nouvelles aidées par les forces françaises. Lors de cette arrestation, nous assistames à  l'arrestation musclée de Jean Jacques Bechio tout mouillé de sang en direction du Golf Hôtel. Il fut incarcéré dans le nord de la Côte d'Ivoire et obtint par la suite la liberté provisoire après avoir passé deux ans de détention.

Et le rideau se referma ainsi sur la carrière politique d'un homme adulé autrefois par la jeunesse de la Côte d'Ivoire qui voyait en lui, un modèle, une référence. Hélas!

God bless Côte d'Ivoire
Kolia

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Koacinaute Côte d'Ivoire : Jean Jacques Bechio: destin chaotique d'une référence politique d'antan.
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Dabakala
Il faut vraiment être un ignare politique pour croire que la carrière politique dÂ’un homme puisse sÂ’arrêter avec un régime, surtout quand il sÂ’agit dÂ’un homme qui aura eu le courage de marquer ses positions quand la république fut attaquée, sans pour autant revendiquer une certaine adhésion a SEM GBAGBO LAURENT ou a son pouvoir. @Kolia dit ceci : « L'ex ministre de la fonction publique reprit alors son bà¢ton de pèlerin et rentra alors dans la CAMPAGNE du candidat Laurent Gbagbo avec tambour et trompette surtout que l'on le connaît orateur sans pair. Ses apparitions à  la télévision nationale pour vilipender le candidat Ouattara au profit de ses anciens bourreaux furent iconoclastes. » Ce qui est totalement faux, car BECHIO ne participa pas a la campagne de SEM GBAGBO LAURENT, mais fit son apparition télévisuelle seulement après les résultats des élections et lors des évènements qui emmaillèrent cette époque. BECHIO nÂ’est pas pro GBAGBO mais comme il le dit lui même : « Pour la République » !! Oui, BECHIO fit partie de ceux qui crièrent leur ras le bol ouvertement quand les pro HAHO refusèrent toute voie pacifique de sortie de crise électorale. CÂ’est encore lui qui cria sa colère, quand cette même faction choisira le chemin du boycott, de lÂ’embargo et de la guerre. CÂ’est aussi lui qui fut en première ligne, dans une prestation de courage obligatoirement valorisante pour sa personne, quand il aura été question de prendre des « pro GBAGBO » et de les foutre en prison, après la bastonnade obligatoire et médiatiquement affichée (une erreur !!). Oui, BECHIO a fait le plus important et nÂ’a plus besoin de faire quoi que ce soit, a part attendre que ce pouvoir passe, ce qui sera. Les ivoiriens ne peuvent oublier ceux qui se sont engagés pour le bien commun et qui auront lutté ouvertement et dans le courage pour leurs intérêts !! Vouloir donc le vilipender a ce niveau sera naturel pour un @Kolia ou tout autre personnage pro HAHO, pour la simple raison que lorsquÂ’on exclut tout les pro GBAGBO dÂ’envergure en ce moment, les seules personnes qui pourraient reprendre son plébiscite intégral sont rares et BECHIO en fait partie, sans avoir le besoin de mener une quelconque campagne, ou organiser un quelconque meeting, justement a cause de la sympathie naturelle quÂ’il savoure parmi les ivoiriens, surtout après avoir montré un courage sans pareil aux yeux de cette population, au moment ou le feu et la braise menaçaient le pays (un WOOODY en somme) !! BECHIO a donc tout gagné et croire que sa carrière politique soit terminée est une vue dÂ’esprit propre a tout ceux qui pensent que tel un vampire HAHO pourrait vivre plus de cent siècles, jusqu'à  ce que son cÂœur soit transperce par un pieux acéré !! BECHIO est avant tout Républicain et non pro GBAGBO, et il faisait partie de ceux qui trouvait SEM GBAGBO LAURENT trop mou e les ivoiriens ont apprécie, car il avait raison !! La suite !! (@Kolia, ici encore la mayonnaise ne prendra pas, mais on y est habitué !! La compromission éthique et morale est toujours a lÂ’ordre d jour, car on se permettra de vilipender un homme qui était pour la république, et contre la prise des armes pour tuer ses semblables !! A La prochaine attaque antirépublicaine, dont on se demande encore le besoin et lÂ’objectif)
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Pas plus de 2000 visites sur cette contribution, car motivée de façon partisane et totalement abjecte !! Je parie !! La suite !!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
cydi
Et DIEU fit une prophétie !!!!!!!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ cydi fallait le laisser la bas tout seul lol. C est lui l autorité moral de koaci pour juger kolia lol. Laisse notre blakoro dans ses yao ndreries lol
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
Encore une débilite de @Cydi, qui nous avait tant manqué sur ce site. DIEU ne fait pas de prophéties. Il est DIEU et sa parole se réalise. On notera donc quÂ’après mes arguments, pas un seul chat (ou chatte, cÂ’est selon) ne peut se risquer a argumenter, surtout après que jÂ’ai réussi a démonter la « prophétie » de @Kolia, qui décrète la fin de la carrière politique dÂ’un homme, BECHIO, comme sÂ’il était décédé ou comme si HAHO avait échanger son cÂœur contre une pile atomique qui lui permettrait de vivre 200 ans !! Non, rien à  dire et le deuxième débile ne peut me contredire sur le coup, car incapable de présenter un seul argument, tout en se reposant sur celui qui est censé porter haut les couleurs de la racaille pro HAHO sur ce site, mais qui sÂ’est encore tiré une rafale de kalach sur le pied !! La suite !! (Absolument rien a dire devant les ivoiriens, qui observent et se retiennent, dans lÂ’hypocrisie la plus totale !! Vos lendemains seront mouvementés !! Prophéties selon @dabakala Premier, mais que personne dans votre faction ne veut entendre !! On vous comprend !! Ça va saigner !! Et à  ce moment, BECHIO sourira !! Assurément !!)
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
cydi
Mon cher dabakulus , je m en fou royalement du devenir de BECHIO Cependant je ferais une MALACHIERIE , Ho, pardon une prophétie : le taulard de la AIE continuera sa brillante carrière politique En hollande comme un bon panafricaniste. Dabakala , vous devez être vraiment malheureux pour trainer comme une à¢me en peine sur les différents fora, Mon bonjour au vieux MARAKA en exil . Pour les arguments veuillez passer demain. Comme si nos arguments vous intéressaient . NO GBAGBO NO PEACE . Et de surcroît en anglais pour des fiers francophiles.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
@la cédille débile Â… Si lÂ’avenir de BECHIO ne vous avait pas intéressé, vous nÂ’auriez pas lu cet article qui traite essentiellement de lui. Donc foutez nous le camp avec vos mensonges. En ce qui concerne votre prophétie, DIEU vous entende, et je me permets même de la compléter, car la carrière de SEM GBAGBO LAURENT ira bien au delà  de la Hollande, et prendra toute lÂ’Europe pour concerner finalement le monde entier, car la Cote dÂ’Ivoire est déjà  maitrisée, la preuve, un débile comme vous ne peut sÂ’empêcher de parler de GBAGBO sur un article concernant BECHIO. Oui, vous êtes totalement traumatisé !!! Concernant mes actions sur les foras, pour que vous puissiez vous en étonner, il faudrait que vous même vous trainiez sur les mêmes fora. Ce que je ressens par contre ne vous concerne pas et dÂ’ailleurs, vous êtes mal placé et donc disqualifié pour en juger, a moins que vous ne développiez une vraie sympathie a mon endroit pour vous inquiéter de mon état, au point de pouvoir le définir de façon « aussi précise » !! Foutaises !! Enfin, concernant mes arguments, oui, vous avez le droit de vous en passer, par contre, cÂ’est le manque dÂ’arguments dans votre faction qui est patent a ce niveau et tout la racaille pro HAHO sur ce site se donne énormément de mal pour tenir la contradiction. Alors oui, comme vous le dites si bien, NO GBAGBO, NO PEACE !! Et deux ans après, avec tout le pays en main, lÂ’armée rattrapée et les supports occidentaux dans son camp, HAHO ne trouve toujours pas de paix et les rattrapés balafrés comme vous continuent a ramer sur les sites internet, leur seule conversation tournant autour de Â… GBAGBO. (On aurait bien pu parler de WODIE, de BECHIO, de BEDIE, de GNAMIEN, mais non, le sujet est encore et toujours SEM GBAGBO LAURENT et la cédille ne peut sÂ’en départir !!) Non, @la cédille débile, ne me répondez point, de toute façon, mes arguments ne vous intéressent pas !!! NÂ’est-ce pas !! (Vous nÂ’avez rien a dire et les mensonges de @Kolia ont été relevés, sans que vous ne puissiez le défendre !!) La suite !! (Franchement, on sÂ’ennuie ici !! Mais bravo, pas une seule allusion a votre complexe dÂ’infériorité. Oui, on peut changer !!)
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
  3242 visite(s).@dablakoro vous voyez pourquoi suffit de patienter avec vous tellement votre bouche sÂ’ouvre cadeau chaque fois pour là¢chez sa propagande haineuse. Je vous cite « Dabakala Pas plus de 2000 visites sur cette contribution, car motivée de façon partisane et totalement abjecte !! Je parie !! La suite !!””……………………………………. Vous avez plus quÂ’a presenter vos excuse a Kolia, il sera magnanime jÂ’en suis certain , Koua de plus normal avec un blakoro tchrrr Encore une baffe une grosse BAFFE AVEC DES FAITS TCHRRRR.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
cydi
la petite frappe DABAKULUS , seul les imbéciles ne changent pas . de votre onomatopée : "imbécile " vous êtes passé a une nouvelle : "débile" ___________ je vous dit félicitation._______________ Vous dites que nous n avons pas d arguments !!!!!!!!_____________ Si vous vous êtes des malades mentaux nous on a encore nos têtes :________ Je m explique : vous voulez que j argumente devant des GENS QUI ONT VU CÂŒUR DANS SAUCE GRAINE . jusquÂ’ aller passer cela sur le journal télévisé __________ Vous voulez que j argumente avec des gens qui ont vu des NUAGES VENIR SE PROSTERNER DEVANT MARAKA 1 ER ___________________ Des gens qui attendu que les ANGES DESCENDENT POUR FAIRE LEUR GUERRE PAR PROCURATUION.________________ Mon cher je ne suis pas encore sénile comme vous le : PETIT POLITICIEN PRETENCIEUX
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008