Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: La Crei confirme ses accusations contre Karim Wade
 

Sénégal: La Crei confirme ses accusations contre Karim Wade

 
 
 
 5171 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 juillet 2013 - 12:16

Dakar le 09 juillet 2013@koaci.com- La cour de répression de lÂ’enrichissement illicite (CREI) vient de confirmer les accusations portées contre lui et contenues dans la mise en demeure qui luia été servie le 14 mars 2013. 

Selon cette mise en demeure dont le terme a abouti à  lÂ’arrestation de Wade-fils le 15 avril puis à  son inculpation le 17 suivant pour enrichissement illicite, lÂ’ancien «ministre du Ciel et de la Terre» a, entre autre, pris au contribuable sénégalais 694 milliards F CFA pour monter des sociétés dont la plupart sont des prête-noms. 

Devant les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie, Karim Wade soutenait avoir obtenu 8 milliards F CFA avant 2000,lÂ’année où son père avait accédé au pouvoir avant de le placer au centre des affaires de lÂ’Etat.

Retour sur les péripéties dÂ’un dossier qui commence par de«gigantesques mouvements financiers», selon les termes de la CREI. Il a été découvert des versements en espèces de 910 millions F CFA lors des 12 dernières années dans les comptes de lÂ’ex-ministre dÂ’Etat,ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de lÂ’Energie, logés à  la SGBS et CBAO.Les mêmes éléments de lÂ’enquête notent avoir découvert des mouvements suspects de fonds de Karim Wade dans son compte logé à  Monté Carlo (Monaco) et dans celui de la Banque Ing Bering sise au 1, avenue du Citronnier qui ont reçu chacun 2,750 millions de dollars, soit 1 milliard 500 millions FCFA.

LÂ’enquête révèle des prête-noms de Karim, parmi lesquels,Istar Capital Sa, Istar immobilier, Atlantique Handling, deux terrains près de lÂ’aéroport de Dakar et sur la VDN (voie de dégagement nord), la société de Handling opérant à  lÂ’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, la société AHSqui gère aussi le terminal de lÂ’aéroport de Malabo (Guinée Equatoriale). Lesbus qui assurent le transport des voyageurs entre lÂ’aérogare et les avions sont aussi attribués à  Karim Wade.Pour lÂ’ingénierie financière, Karim serait propriétaire deDubaï Port World (DPW) du port de Dakar, de Dubaï Port World Sénégal limited installée dans les vierges britanniques. Daport, filiale de Fraport est aussi attribuée à  Wade-fils, comme le cabinet Black Pearl Finance qui a effectué le montage financier de lÂ’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

Dans sa mise en demeure, KOACI.COM Dakar apprend que son parc automobile occupe aussi une bonne place.

LÂ’ex-ministre du «Ciel et de la Terre», comme surnommé dans le régime de son père président, est détenteur dÂ’une porsche cayenne, dÂ’une BMWsérie 5, dÂ’une GMC Denali, dÂ’une Chevrolet, dÂ’une ford pick up et dÂ’une GMCYukon.

Ndiack FAYE
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008