Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Présidentielle Mali : Report, Kidal, Dioncounda Traoré tente de rassurer les candidats
 

Présidentielle Mali : Report, Kidal, Dioncounda Traoré tente de rassurer les candidats

 
 
 
 3453 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 juillet 2013 - 03:25

Dioncounda Traoré rencontre les candidats et sÂ’engage à  réunir les conditions de lÂ’élection à  Kidal

- Bamako - Le 10 juillet 2013 © koaci.com -.

Le président de la république par intérim Dioncounda Traoré a initié ce mardi 9 juillet une rencontre avec les 28 candidats à  lÂ’élection présidentielle malienne du 28 juillet.

La situation à  Kidal a constitué un point dÂ’achoppement entre le président et les candidats.

A Kidal, cette région du nord, lÂ’armée malienne a fait son retour le vendredi 5 juillet comme constaté sur place par nombre de témoins lÂ’ayant rapporté à  KOACI.COM, après le cantonnement à  la même date des éléments du MNLA.

LÂ’absence de lÂ’Administration à  Kidal a eu comme conséquence une absence totale jusquÂ’à  ce jour, de liste électorale et de matériels électoraux.

Le président Dioncounda Traoré sÂ’est plié en quatre pour essayer de convaincre les candidats sur le bien fondé de sa démarche, qui a consisté à  les appeler à  accepter les résultats de la prochaine élection présidentielle.

Selon lui, lÂ’administration sera présente à  Kidal et déployée dans la région dès ce mercredi, les listes électorales seront le plus tôt, établies et les conditions vont être réunies pour la participation des populations à  lÂ’élection présidentielle du 28 juillet.

Malgré les insuffisances et les imperfections de lÂ’organisation de cette élection dont il sÂ’est dit conscient, Dioncounda Traoré a appelé les candidats à  sÂ’engager dans la voie de la sortie de crise, en acceptant les résultats du scrutin qui aura lieu le 28 juillet 2013 sur toute lÂ’étendue y compris à  Kidal, selon lui.

La mise en place dÂ’un pouvoir élu donc plus légitime reste une préoccupation du président de la transition.

Cette rencontre entre le président Dioncounda et les candidats survient au moment où des candidats ont saisi la cour constitutionnelle pour le report du scrutin du 28 juillet. Pour eux ce report est nécessaire pour permettre de corriger certaines insuffisances.

La campagne est ouverte, depuis trois jours mais plusieurs imperfections ont été relevées dans le fichier électoral qui omet des milliers de Maliens en à¢ge de voter dans de nombreuses communes maliennes dont celles de Kidal et dans les ambassades et consulats du Mali à  lÂ’extérieur.

Une situation qui annonce des élections bà¢clées ouvrant la porte à  des contestations post-électorales, si lÂ’on ne prenne garde.

Dansira et Ib

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
94%  
 
1
Non
0%  
 
153
Sans Avis
6%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008