Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Des autorités tombent dans une embuscade à  Odienné
 

Côte dÂ’Ivoire : Des autorités tombent dans une embuscade à  Odienné

 
 
 
 16330 Vues
 
  24 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 14 juillet 2013 - 15:34

Armée ivoirienne en patrouille, ici ce samedi à  Abidjan (ph Akkou)

Abidjan le 14 Juillet 2013 © koaci.com - Alors que les troupes ivoiriennes defilent sur les champs Elysées pour le 14 juillet (Voir article KOACI.COM), c'est à  nouveau le far west au nord du pays. En effet, KOACI.COM apprend de l'Etat major que le préfet de Samatiguila dans la région dÂ’Odienné, Patrice Gueu et le maire adjoint de ladite ville, Mamadou Diaby ont été pris pour cibles par des individus non identifiés armés jusquÂ’aux dents, selon les premières informations reçues.

"On roulait et on a été attaqué d'un seul coup" livre en exclusivité à  KOACI.COM l'un des militaires présent dans le cortège, joint par téléphone ce dimanche matin. Ce dernier qui ne souhaitera que l'on délivre son identité ajoute "Ils devaient être bien armés pour avoir une telle puissance de feu lors de leu attaque".

Le témoin nous avouera s'être couché dans le véhicule au moment des tirs et s'être relevé après que ces derniers aient cessé. Il évoque sans pouvoir donner de détails précis les auteurs de l'attaque, sans nul doute ciblée sur le représentant du président de la République, le préfet. Selon lui il ne fait pas de doute que ce sont des anciens soldats de la rébellion ivoirienne. "Pour agir comme et disparaitre aussi vite ça c'est qu'ils connaissaient bien la technique militaire et la zone, c'est fort possible que ce soit eux (ex soldats de la rébellion, ndlr) " témoignera pour conclure l'homme qui aura réussi à  éviter les balles tirées en direction de son véhicule.

Pour l'heure Abidjan n'a pas officiellement réagit.

Ces bandes armées reconnues comme des coupeurs de routes ont molesté les deux responsables avant de les dépouiller de leurs biens sur la voie Samatiguila-Odienné.

LÂ’insécurité dans cette région est devenue préoccupante pour les opérateurs économiques dont un joint au téléphone nous apprend quÂ’une fusillade armée a été perpétrée récemment entre ces gangs.

Les coupeurs de routes après avoir donné lÂ’insomnie aux populations de lÂ’ouest se sont rabattus aujourdÂ’hui sur les populations nordistes, malgré un détachement impressionnant de lÂ’armée dans ces régions. Il nÂ’y a aucun doute pour les autorités ce sont encore les membres du commando peuhls dont cinq éléments ont été appréhendés mercredi dernier à  Aboisso qui continuent dÂ’imposer leur diktat aux valeureuses populations.

Ce commando constitué des peuhls venant du Mali a participé à  la rébellion armée de 2002 et nÂ’ayant pas été pris en compte dans le programme de lÂ’Autorité de Démobilisation de Désarmement et de Réinsertion (ADDR) a décidé dÂ’instaurer lÂ’instabilité totale dans cette région du pays. Il prévoit gagner dÂ’autres régions du pays jusquÂ’à  ce que le gouvernement se penche sur leurs cas. Les autorités militaires sont donc averties.

Alors que la situation semble s'être bel et bien améliorée à  Abidjan, à  l'ouest et au sud est, hier terrain d'attaques à  répétition, reste désormais à  savoir, au constat des récents événements qui s'enchainent, si le nord du pays ou sont lancés des gros projets de développement, serait devenu le nouveau terrain de jeu des déstabilisateurs.

Donatien Kautcha

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
 
 
 
  24 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Des autorités tombent dans une embuscade à  Odienné
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Aie aie aie... Après le sud est, ça continue au nord maintenant, est ce une stratégie de Soro???
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
winin Bien
 Huuuummmm, ça je parie que ce sont encore des pros Gbagbo qui se font passer pour des Peuhls venu du Mali. Vous, nous avons à  l'oeuil mes amis Me Khauney et Jordan2015, nous vous attendons de pied ferme ici. Quelque soit ce que vous allez faire, votre chef ne sera pas libéré de la Haye, d'ailleurs, nous nous apprêtons à  y conduire son épouse Simonne. Les 83 autres prisonniers seront jugés ici. Alors si vous voulez continuer de tuer les gens au nord nous on s'en fou, n'es-ce pas Me khauné et Jordan2012?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Le nord est maintenant servi en insécurité. Que le nord en goûtte. Si c'est bon qu'il l'adopte. sinon qu'il le dénonce. De toutes les façons c'est leurs propres fils ou frères qui sèment l'insécurité. Qu'ils se débrouillent entre eux là -bas.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
 Surement que ce sont encore et toujours des elements pro Gbagbo.Hambak le securocrate nous sortira bientot une autre video. En fait c'est le retour de la manivelle ,quand on installe une rebellion dans son propre pays juste pour acceder au pouvoir. Le resultat est la,les populations du Nord pour lesquelles on aurait pris les armes sont plus pauvres et demunies et vienevr dans l'insecurite totale plus qu'avant la rebellion ,alors que les chefs de celle ci sont tous devenus multimilliardaires. Allez ycomprendre quelque chose. Pauvre CI!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
Aaaahhh Bon ! Des PEUHLS Malien etaient dans la rebellion de ouattra ? Alors qu'on nous faisait croire que c'etaient les Nordistes Ivoiriens qui s'etaient revoltes. Il n'y a pas longtemps les bandes armees BOUKINABE conduites par un certain OUREMI ont ete mises a nus comme etant les soldats de ouattra, aujourd'hui ce sont les bandes Maliennes qui se mettent a nu. Voici comment la VERITE rattrappe toujours le MENSONGE et l'IMPOSTURE. Je comprend pourquoi des Ivoiriens ont ete si atrocement massacres par les homes de ouattra. Et ce n'est pas tout car d'autre bandes issues d'autres pays africains vont encore se signaler....
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
Ah Dieu les films Western étaient plein d'enseignements. Le tout n'était de s'emparer du train plein de lingots d'or mais il fallait gérer la débandade des troupes après prise
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
HRW, Amnisty Inter, où etes vous?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
Alors ce n'est donc pas aux seuls Ivoiriens que ouattra a fait de nombreuses promesses mais aussi a des bandes armees de toutes sortes et de tous horizons leur promettant des TERRES, LA NATURALISATION, RECRUTEMENT DANS L'ARMEE, DES MILLIONS et que sais-je encore ? Mais, le Syndrome Laurent Desire KABILA n'est pas loin du MOSSI et son clan. C'est pourquoi ouattra et son clan ont toujours dans leur bouche " la C.I n'appartient a personne, c'est pour tout le monde...". Mais, Malheur pour le Mossi ce n'est pas le cas sur le terrain car meme les Baoule ne sont pas prets a brader leur terres a des bandes d'individus venus on ne sait ou...Donc les REGLEMENTS DE COMPTE ONT COMMENCE entre ceux que ouattra appellee les FRCI qui sont pour la plupart des etrangers.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
KABILA dans sa rebellion contre MOBOUTU a utilise des RWANDAIS, OUGANDAIS, BURUNDAIS et autres. Il leur avait promis les terres frontatieres de toute la bande du SUD KIVU et meme de les naturaliser Zairois ( Congolais). Ils l'ont donc aide a faire le coup d'état. Mais, des sa prise de pouvoir, Kabila a ignore l'existence de ces individus. Consequence, la guerre civile a commence par le KIVU et lui meme a ete renverse par un des rebels Rwandais que certaines personnes appellent son fils. Aujourd'hui c'est un Rwandais qui dirige le Congo. Mais pour la C.I un MOSSI est deja la seulement d'autres etrangers sont a ses trousses.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
Tristes refondus! Comme si les milliers de miliciens que Gbagbo a essaimés à  travers tout le pays sont restés statiques à  l'Ouest et au Sud seulement. On se rejouit d'attaques contre des autorités mais c'est la fin du film qui fera toujours pitié. Gbagbo disait dans son discours que quand il y a beaucoup de morts dans un film c'est que ce film tire à  sa fin...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Mon inquiétude, c'est nos pauvres gendarmes qui n'ont rien à  voir dans cette rébellion que Joe Plissure et Dramane vont envoyer au nord pour les faire tuer par leurs rébelles pheuls.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
chient mechant
restez la rever moi aujourd'hui j'ai attrape nouvelle go avec grosses fesses comme ça on dirait femme du pays je n'était plus habitué demain je vs racconte le reste
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Zott! A bon? Les gendarmes n'ont rien avoir là  dedans? Qui devait assurer la securité de nos routes alors? Les FRCI que vous denoncez d'etre sur les axes routiers en affirmant que ce n'est pas leur role, est-ce ces forces qui doivent intervenir? Non! @Zott, le temps où les gendarmes etaient payés surveiller les funerailles à  la Place CP1 est terminée. Place à  l'action. Et les poltrons comme vous grincent dejà  les dents...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ khauney hrw ne touche plus d argent de caisses noirs tu as vu les sortis sont moins nombreuses. Un refondu des baron de la filière cacao disait y a qlq mois que ON NOUS A DIT D ENVOYER UNE GROSSE SOMME À UNE AGENCE DE PRESSE OCCIDENTAL. Ça c est fini comme tu dis les forces de l ordre sont la pour mettre hors d état de nuire les bilokoros point trait .les miliciens pro gbagbo sont tous en prières dans des temples @ frère khauney la fin du film approche à  grand pas et le PR À SES PLUS GRANDS CHANTIERS LANCÉS ON SE DJO EN 2015. Par contre pour le second mandat y aura pas de quartier alors continuez donc bien. avis aux blakoros.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
eeeeh les progbagbos, vous etes a l'ouest, a l'est, au sud et maintenant vous sevissez au nord. a couper des routes, voire a tenter de tuer un representant du moro naba. noon, franchement, quand est ce qud vous arreterez vos attaques partout sur le territoire natioanle? avec l'aide des miliciens peulhs maliens qui ont combattu aux cotes des mossicons vous ambitionnez de destabiliser l'empereur. nous on veut la paix, mais y a que ces progbagbos qui ont soif de vengence. a quand la reconcilliation a mossiconkro?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
@mekonni Â… Quand on subit des menaces sécuritaires, le plus intelligent serait de verser dans lÂ’introspection et la précaution au lieu de répondre a dÂ’éventuelle provocation verbale de ses contradicteurs, car la menace pourrait se rapprocher du jour au lendemain sans prévenir. Personne ne possède en effet la patente sur les coups dÂ’état et autre action « insurrectionnelle » avec des conséquences fà¢cheuses pour une certaine faction au pouvoir. Mais personne ne vous dira comment vous comporter. Ce qui reste, cÂ’est quÂ’il est pratiquement impossible de dire sur ce coup de prime a bord quÂ’il puisse sÂ’agir de pro GBAGBO ou de pro qui que ce soit. Par contre, le moment et le lieu des attaques est suffisant pour plonger ce pouvoir et ses stratèges militaires dans lÂ’inquiétude et lÂ’anticipation sur des attaques plus ciblées et plus proches dÂ’HAHO, venant éventuellement dÂ’alliés occasionnels, en rupture de ban et mécontents. Vous ne faites donc pas apparemment partie de ces stratèges pro HAHO, car ici encore, le silence est une règle, quand lÂ’écoute et lÂ’investigation sont a lÂ’honneur. Je suppose que vous savez très bien ce qui pourrait se passer dans ce pays si ce pouvoir tombait malencontreusement a cause de lÂ’arrogance et de la confiance que des énergumènes comme vous affichent face aux attaques présentes !! Et même pour les pro GBAGBO qui sourient face a ces attaques, rien ne prouve que les choses sÂ’amélioreraient si ce pouvoir tombait, mais personne ne refusera de voir avant dÂ’apprécier, car ce qui est souhaité, cÂ’est dÂ’abord et avant tout quÂ’HAHO tombe et meurt de la même façon que les centaines de personnes incinérées ou égorgées a DUEKOUE et que personne nÂ’a le droit de pleurer officiellement, car seules les femmes dÂ’ABOBO sont encore a « lÂ’honneur » !! Vive « la réconciliation et justice ivoirienne » selon HAHO !! La suite !!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
 Le témoin nous avouera s'être couché dans le véhicule au moment des tirs et s'être relevé après que ces derniers aient cessé. Il évoque sans pouvoir donner de détails précis les auteurs de l'attaque, sans nul Selon le temoin "il ne fait pas de doute que ce sont des anciens soldats de la rébellion ivoirienne. "Pour agir comme et disparaître aussi vite ça c'est qu'ils connaissaient bien la technique militaire et la zone, c'est fort possible que ce soit eux (ex soldats de la rébellion, ndlr) " Pour une fois qu'il y a au moins un témoignage qui n'indexe pas les adeptes de le politique du "tout sauf Ouattara", ayez le courage de le reconnaître. Ah bon! donc ce ne sont pas seulement les refondateurs qui avaient des milices même les dignes fils du nord travailleurs et courageux ont eu aussi recours aux miliciens peuls et Burkinabés? Ah la vérité que tu es têtue.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@CD merci de reconnaitre que les refondus avaient des milice , ah ouf enfin car c'est difficile a croire la route est encore longue mais si tu veux alleger ton coeur continue dans cette voie raisonnable. @ Dabakala vous me faites rire haho , doao etcccc vous savez un blakoro est un blakoro demandez donc a IB . soyez donc serein votre nouveau PR ne raisonne pas en pro ceci et pro cela. voyez vous même seul les foud qui marche a Poy je vous renvoie a l'article raisonne de cette façon quand la loi est bafouée . donc je disais vous etes encore a ttendre que Ado tombe et meurt lol bonne attente , vous mangez j'espere pendant ce temps sinon les carences alimentaires vont suivrent les mental kiakiakiakia. vous connaissez l'adresse c'est pas compliqué pauvre blakoro arrogant c'est sur un post sur internet vous affichez votre courage guerrier un vrai MAssaï si la honte tuait lol
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Dabakala! Relis mes posts et tu ne verras nulle part où j'accuse vertement les proGbagbo. Et d'ailleurs je n'ai eu une approche politique de la chose qu'en reponse à  Gbagbophiles. J'ai dit tout simplement que cette attaque bien qu'elle ait eu lieu dans une zone ex-rebelle ne porte forcement la marque des suppletifs Forces Nouvelles et peut etre aussi le fait de miliciens pro Koudou. La dernière fois je disais ici quand j'etais à  Katiola au Lycée, un homme genereux surnommé Bedié fraudait le train de Katiola au Burkina en y allant comettre des braquages. Et j'ai aussi dit ici que des membres du commando Peulh ont eté arretés alors qu'ils s'appretaient à  couper la route à  Aboisson. De ces deux images, il ressort que des bandits peuvent commettre des attaques là  où ce n'est pas leur zone. Donc des pro-gbagbo peuvent quitter l'Ouest ou le Sud pour attaquer au Nord parce qu'ils y ont un point de contact tout des bandits du Nord peuvent couper routes au Sud...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Toujours la même rengaine clownesque du même clown. A quand un peu de jugeote comme l'autre qui sait être équilibré quand il faut. Quant à  cet amuseur public qui croit se donner de la contenance sur ce site, remarque que tout le monde est à  même les yeux fermés d'imaginer tes répliques ou ce qui pourrait par abus encore être qualifié de réflexion. Bravo le déjà  vu et étendu.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
toujours les memes sourds , les meme tete a la cervelle refondus qui ont besoin qu'on repete encore et toujours. ainsi va la vie en RCI, une chance notre PR ne se laisse pas distraire et deroule le programme yako .
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Dommage que pour ce adepte de la pensée unique pour qui tout ceux qui le contredisent des "refondus". Puisqu'il est fana de tout ce qui commence par "refon....." certainement qu'une refonte de sa ligne de réflexion s'impose. Salut le détecteur des "refondus". La réflexion est une chose dynamique pour les uns et statique pour les autres même après deux ans.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dabakala
@mekonni Â… Vous dites : « Donc des pro-gbagbo peuvent quitter l'Ouest ou le Sud pour attaquer au Nord ». Je me permets de vous rappeler quÂ’en dehors des petites escarmouches que votre clan essaie de mettre sous le couvert des pro GBAGBO, lÂ’expression la plus grave et la plus visible de personnes sorties de leur zones pour attaquer, tuer et piller dans les zones des autres, cÂ’est bien celle qui concerne les ressortissants du nord et des pays limitrophes du septentrion, des personnes qui sont allées jusqu'à  prendre le pouvoir en définitive après toutes les abominations et atrocités dont elles ont été responsables depuis 2002. Ecoutez vous donc avant de parler et prenez du recul, sinon vous ne serez plus capable dÂ’apprécier ce que vous avez atteint avec votre rébellion et votre armée rebelle don vous voulez oublier les actions insurrectionnelles, pour fustiger des actions similaires que vous attribuez de fait a vos ennemis, sans enquêtes aucunes. Ne soyez pas surpris si vous perdez le pouvoir un de ces jours et que les nouveaux tenants du pouvoir ne soient ni pro GABGBO, ni pro HAHO. Dans tous les cas, vous souffrirez !! La suite !!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ cd mois je suis détecteurs de NEUTRE. Kiakiakiaiakiakiakia.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008