Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : CHU de Cocody, scanner et table télécommandée du service radiologie en pannes depuis un mois
 

Côte dÂ’Ivoire : CHU de Cocody, scanner et table télécommandée du service radiologie en pannes depuis un mois

 
 
 
 14243 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 juillet 2013 - 20:16

Dans une chambre du CHU de Cocody ce lundi (ph Wassimagnon)

Abidjan le 15 Juillet 2013 © koaci.com - KOACI.COM a appris dÂ’une source hospitalière que depuis environ un mois, la table télécommandée et le scanner du service radiologie du CHU de Cocody sis au 3 ème étage du bà¢timent des hospitalisations, sont en pannes dans lÂ’indifférence totale du directeur de lÂ’établissement hospitalier, le Pr Kouassi Jean-Claude.

Ces pannes liées à  la mise en fonction de lÂ’appareil de stérilisation le 2 mai dernier, surgissent au moment où 2013 a été décrétée par les autorités ivoiriennes, année de la santé et seraient dues aux incessantes coupures dÂ’électricité dans le service de radiologie.

Selon dÂ’autres informations en notre possession, même le nouvel emploi du temps établi en son temps au CHU de Cocody en vue de faire fonctionner le service de stérilisation et celui de la radiologie, gros consommateur dÂ’énergie, les deux appareils en ce moment hors dÂ’usage acquis grà¢ce à  lÂ’argent des déchets toxiques ont été endommagés.
«Il a été décidé que nous devions travailler de 10 heures à  16 heures afin de laisser le temps à  la stérilisation de tourner de 6 heures à  9 heures. Pendant un mois dÂ’essai, les coupures de courant ont existé même si elles nÂ’étaient pas fréquentes, » a expliqué une source hospitalière jointe par téléphone ce week-end par KOACI.COM suite aux incessants appels de parents de patients à  la rédaction.

Tout en intervenant dans lÂ’anonymat la même source, a affirmé quÂ’en dépit de lÂ’acquisition des pièces de rechange par lÂ’administration du CHU en vue de faire fonctionner les deux appareils rien nÂ’est encore fait à  ce jour.

Effectivement en se rendant en cette matinée de lundi pluvieux au CHU, KOACI.COM a constaté que les deux appareils étaient démontés et délaissés dans des salles obscures.

Des parents de malades hospitalisés ayant accepté de se confier à  nous ont déclaré que les patients éprouvaient désormais du mal à  faire leurs radios, principalement ceux du service neurologie étant dans le coma ou ayant piqué des crises dÂ’AVC.
Ces malades qui avaient tout sur place selon dÂ’autres informations en notre possession sont déplacés vers le bà¢timent de consultation situé à  lÂ’entrée du CHU pour leurs radios avec un appareil peu adapté, le seul public à  Abidjan, puisque le scanner du CHU de Yopougon est également en panne.

Un patient nous informe sur place que face à  cette situation, des parents peu nantis préfèrent conduire leur malade hors du CHU dans des cliniques privées où le scanner leur revient cher. Au lieu de 28 mille ils sont obligés de payer 70 mille voire 80 mille FCFA pour le même service.

Privé donc de scanner et table télécommandée, depuis bientôt un mois, lors de notre passage ce lundi, le service de radiologie qui dÂ’ordinaire grouillait de patients ressemble aujourdÂ’hui à  un cimetière. Cependant, les couloirs de ce service étaient arpentés uniquement par les femmes en grossesse venues faire leur échographie parce que gratuit en ce lieu.

Le service de radiologie nÂ’existant que de nom, du coup les 40 médecins et 30 techniciens qui y étaient en fonction sont livrés à  eux-mêmes par la faute, dit-on du directeur du CHU qui refuserait de remonter lÂ’information afin que les deux appareils soient réparés le plus rapidement possible.

Nous apprenions enfin dÂ’une source proche de lÂ’administration que lÂ’installation de lÂ’appareil de stérilisation aurait occasionnée de nombreuses sorties dÂ’argent qui jusque-là  restent injustifiées dÂ’où le laxisme du directeur.

Il est clair quÂ’avec ce que nous avons vécu ce jour au CHU de Cocody, les autorités ivoiriennes doivent être regardante sur le fonctionnement des hôpitaux publics si elles veulent que leur veut de faire de lÂ’année 2013 année de la santé se réalise.

Wassimagnon

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : CHU de Cocody, scanner et table télécommandée du service radiologie en pannes depuis un mois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Franky7
ouattra est un gros MENTEUR et un IMPOSTEUR or en realite les HOPITAUX SONT VIDES...Mokossi pense a ta fin un jour...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Bremer
A quoi ont servi les belles paroles, les discours pompeux sur les equipements dans les hopitaux? Est-ce une promesse electoraliste? Il ne s'agit pas de seulement bavarder mais plutot agir.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008