Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : LÂ’hôtel « Masseran » à  Paris va renaître, mais est-ce une urgence ?
 

Côte dÂ’Ivoire : LÂ’hôtel « Masseran » à  Paris va renaître, mais est-ce une urgence ?

 
 
 
 11868 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 juillet 2013 - 21:33

Abidjan le 23 Juillet 2013 © koaci.com - Le budget 2013 rectifié de 3 814 571 909 à  3 883 769 228 FCFA, soit une hausse de 69, 19 milliards de FCFA pour un taux de 6% le 15 juillet dernier après une communication de la ministre déléguée à  lÂ’économie, Kaba Nialé devant la commission des finances du parlement.

La rectification budgétaire avait pour but de tenir compte de certains projets dont les travaux de prolongement de lÂ’autoroute du Nord, la construction du Pont de Jacqueville ainsi que plusieurs projets de réinsertion des ex-combattants initiés par lÂ’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR).

Mais tout nÂ’avait pas été étalé au grand jour, KOACI.COM apprend ce mardi de source parlementaire, que lÂ’hôtel Masseran situé au n° 11 rue Masseran Paris, dans le 7e arrondissement appartenant à  lÂ’Etat ivoirien sera réhabilité parce que considéré comme une urgence pour le gouvernement.

LÂ’Etat ivoirien devra débourser 32 milliards de FCFA pour réhabiliter cet hôtel tombé dans les ruines depuis la disparition du père de la Nation Félix Houphouët Boigny en 1993.

Le budget rectifié a octroyé 7, 7 milliards de FCFA pour démarrer les travaux dans lÂ’immédiat.
Rappelons que lÂ’hôtel Masseran avait été acheté par le premier Président de la Côte dÂ’Ivoire, pour en faire sa résidence parisienne avant de le léguer à  lÂ’Etat ivoirien.

En 2008 toutes les collections des Âœuvres dÂ’art avaient été mises en vente par un commissaire priseur.

Si la réhabilitation de cet hôtel peut contribuer à  revaloriser le pays à  lÂ’extérieur tant mieux, mais des observateurs de la vie économique du pays, il nÂ’y pas urgence pour ce joyeux hôtelier, au moment où les soupes sont devenues indésirables dans les foyers et que la cherté de la vie a appauvri les éburnéens, même sÂ’ils continuent de croire à  un brin dÂ’espoir qui tarde à  se dessiner.

Donatien Kautcha




 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : LÂ’hôtel « Masseran » à  Paris va renaître, mais est-ce une urgence ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BAHEFOUE
Le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir. On prend les mêmes et on recommence. Dans un pays où les jeunes diplômés sont encore assis à  la maison à  la charge de leurs parents où est l'urgence à  aller faire du prestige quand on a rien à  manger. C'est le propre de l'africain et c'est dommage. On préfère mener une vie virtuelle basée sur du faux. Pendant que les fournisseurs de Côte l'état de Côte d'Ivoire croupissent sous la misère faute de paiement de leurs factures on veut Jeter 32 Milliards dans l'eau. Ces PME et PMI que sont les fournisseurs pourvoyeurs d'emplois pour les jeunes sont une vraie solution pour mettre en activité les 7 millions de personnes en quête d'emploi dans notre pays. Ces jeunes qui constituent une vraie bombe qu'il faut désamorcer au plus vite. Nous sommes tous pareils les négros pendant que fiston Wade accumulait 694 milliards l'argent des contribuables sénégalais à  son profit les sénégalais manquaient d'électricité ; eh Oui c'est ça l'Afrique c'est ça la bonne gouvernance et c'est ça la croissance à  10 pattes quand on est pas capable d'assurer le minimum ; l'amélioration de l'IDH de son peuple. Quand du panier de la ménagère on est passé au sachet troué voire même la pauvre main pour aller au marché il faut arrêter de prendre le peuple pour les moutons quand on a en charge la gestion des fonds de tout le monde ; Pauvres NEGRIONS.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
De grà¢ce ne venez pas nous faire une comparaison avec la gestion des 10 années passées comme vous aimez le faire. BAHEFOUE a fait une analyse pertinente sur le choix des urgences du moment. Alors évitez nous les "et vous qu'avez-vous fait?" ou patati et patata. L'article est servi Bon appétit.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@cd excuse si tu peux pas suipporter le travail des refondu pendant 10 ans c'est ton affaire! Sir bafoue a tout le droit du monde de voir les chose a sa facon meme de pas voir l'article evoquer le pont de jacqueville et l'autoroute du nord ah @cd encore un truc pas fait par les refondus desoles de te reservir! Apres la gestion d'un etat n'est pas celle d'un campement reabilité cette residence n'est pas mauvais pour l'image du pays et puis c'est vraiment culotté de critiquer la chose quand on a laissé le patrimoine du pays en decrépitude! alors continuez donc de critquer je vous laisse c'est gratuit , et libre en democratie ! riche panafricaniste on se comprend riche de compte gelé en europe merci bafoué !
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Bahefouê! Dans un Etat qui aspire au developpement, les gouvernants n'attendent pas que le dernier des chomeurs entre en case avant d'entreprendre de tels projets. L'hotel auquel Koaci fait allusion n'est rien qu'Etablissement Public à  caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui aura pour role de faire non seulement entrer des devises dans les caisses de l'Etat à  travers les delegations africaines en mission en Europe car ça paye cher, ensuite de reduire les couts liés à  l'hebergement des delegations en mission en France pour des seminaires ou des competitions sportives. Ainsi l'argent qui devait etre gaspillé dans d'autres hotels plus chers seda injecté dans notre hotel. Et si ce projet reussi, d'autres hotels par la suite pourront voir le jour dans d'autres Etats..... Merci
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Me tu n'arrêteras jamais de m'impressionner merci pour ces informations. Vraiment le PRADO a un défenseur valable en ta personne contrairement à  l'autre (Jordan) qui se remet difficilement de ses gueules de bois de thé (y a pas alcool dans thé alors qu'est-ce qui trouble tant?". Merci cher ami. Ressasser le passé n'est la meilleure solution pour expliquer les actes gouvernementaux. Nous autres n'avons qu'une seule position. Le bilan de la refondation a été déjà  fait et chaque ivoirien a sa position selon ses intérêts. Nous nous consacrons maintenant à  celui du vivre ensemble. Qu'on ne me demande pas chaque fois d'attendre la fin du mandat. Puisque si tel devait être le cas la rébellion aurait attendu les 5 ans des refondateurs avant de les juger et de décider s'il fallait ou non monter une rébellion. Deux ans après leur arrivée au pouvoir Soro leur a trouvé des défauts pour justifier sa rébellion. Juste pour dire qu'on peut juger l'action du PR ADO au quotidien sans que ça choque le bouffon de Jordan détecteur devant l'éternel des pro-gbagbo.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@CD si tu es Pro khauney alors ca me va lol! il est pedagogue et kool alors dites merci moi perso j'explique plus ! mais tu vois dans un monde y'a de tout et quand on se donne les moyens on a les info avant de critiquer beuteument lol @khauney donc CD va je pense bientot condamné les blakoro qui t'invectives parfois sur le forum! tu fais un bon travail en tout cas merci sincerement! tient apres sa longue charge notre ami bafoué a disparu jusu'a la prochaine action du gvt pauvre negrillons qu'il disait si la honte pouvait dja
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
A mes frères @jordan et @Khauney j'avais émis l'idée à  travers un post et que si les administrateurs l'acceptaient de trouver une occasion pour que tôt ou tard nous nous rencontrons si possible. Nous échangeons sous des pseudonymes mais personne ne sait qui est réellement derrière ces masques. Pour ce que je sais vous êtes mes aînées sur le site et je sens que vous êtes versés dans la politique en tant supports inconditionnels liés à  un groupe. Moi j'émets mes opinions sur tout ce qui touche la vie de notre nation sans être conditionné. Je vous l'ai dit je ne suis ni LMP ni RHDP. J'ai critiqué même FHB qui m'a fait; et pour rien au monde ne comptez par sur moi pour venir grossir vos rangs d'ailleurs des suiveurs à  qui on demande plus tard de rembourser des sacs de riz reçus dans ce griotisme. je n'ai jamais voté parce que sceptique dans l'agissement des africains en matière de gestion. L'actualité m'en donne raison. Vos arguments me font rire et je crois que nous ne sommes pas sur les mêmes longueurs d'onde. En la matière j'ai une longue expérience de la gestion à  l'anglaise. Ce n'est pas à  moi qu'il faut raconter la venue de Jésus et de Mahomet. L'hôtel en question je le connais. En terme de priorisation des investissements ce serait le dernier de mes soucis car "unuseless" comme disent les anglophones. Combien d'hommes d'affaires privés ivoiriens fréquenteront cet hôtel. Regardez les statistiques d'occupation dans le passé et vous comprendrez le statut des occupants, Des fonctionnaires gaspilleurs des fonds publics. Que fait-on de ces fameuses missions de récompenses où l'on fait partir ses copines ou bien l'on va pour faire les emplettes de ses maîtresses en lieu et place des rencontres objectives. Vous savez il faut être objectif il faut se démarquer de ces pratiques orthodoxes qui nous ramènent des années en arrière. La ministre des finances a dit que sur les 140 milliards et plus que l'état doit aux fournisseurs 100 sont à  justifier. Des fournisseurs viennent de manifester arguant de couper les vivres aux forces de l'ordre. Attention un chanteur congolais l'avait bien rappelé dans l'une des ses chansons ne touchez pas aux ventres de ceux-ci. Alors sur les 40 restants pour priorité je donnerai les 32 milliards aux fournisseurs en mettant en place des conditions faciles d'embauche pour les jeunes. C'est aussi simple que ça. Je ne suis pas novice en matière de gestion et de bonne gestion. @khauney toi qui prétends avoir été premier pourquoi tu te fies tant de ceux qui ont fait échec. Fais pour toi montre que tu peux faire autrement sans rétroviseur même aveugles nous sentirons et verrons si possible. @jordan et @khauney quand vous conduisez un aveugle ne lui dites pas qu'il n'y a pas d'obstacles sur la route, je me méfie des VENTRILOQUESÂ…Â…Â…..
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lacharte_du_sud
@Me koné, je respecte tes posts, car c'est réfléchi et sensé même si nous sommes opposés politiquement. Mais de grà¢ce, que ton esclave en la personne de @Jordan apprenne à  s'exprimer. Qu'il évite de fréquenter les bar à  pute d'Abobo et qu'il aille s'instruire un peu. Yapirus sale virus pour vous servir.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Bahefouê! C'est ton opinion et je l'admets. Mais sache que ce qui est le dernier de tes soucis peut etre le souci premier d'une autre personne. Tu as une gestion à  l'Anglaise? C'est bien! Mais Ado a une gestion à  l'Americaine. Tu sais, ce qui fait souvent la force des grandes nations c'est qu'elles disposent d'une chaine de realisations à  travers le monde qui leur font eviter les depenses inutiles. Fais beaucoup attention et tu verras par exemple quand un Français vient en CI, tout ce qu'il frequente est français sauf les plages (parce qu'element naturel). Il prend un avion d'une compagnie française, il loge dans un hotel français et se deplace dans des voitures louées ou achetées à  des societé françaises et va manger meme dans des restaurants français. Ce qui à  l'avantage non seulement de pereniser la realisation elle meme mais aussi de rapatrier les capitaux de l'Etat proprietaire. Dans une recheche de developpement un projet censé rapporter des devises n'est jamais inopportune. Les hotels Ibis dans le monde avaient un jour commencé par un seul quelque part...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@BAHEFOUE apres l'explication des plus clair de @khauney tu remets ça ? tu es costaud deh! moi j'ai rien a ajouter la suite a prochain article qui te fera reagir si c'est que des article de ce genre financement de pont de jacqueville plus autoroute du nord plus entretien du patrimoine de l'etat tu es mal barré pour nous faire douter! apres vous supportez pas qu'on parle du passé ou vous chantez a tue tete etre neutre bonne neutralité!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NSEO
@Jordan,la question n'est pas de supporter ou pas qu'on parle du passé. Ces personnes vous ont déjà  dit que objectivement le bilan de la refondation a été médiocre. Et c'est pas en cherchant tout le temps à  se comparer à  ce que le dernier de la classe a fait, qu'on va s'améliorer. La critique constructive des dysfonctionnements actuels n'est pas une si mauvaise chose. Au contraire, il faut le voir comme une autre forme d'encouragement du gouvernement ADO.Comme je vous le dis, vous me faites penser aux pro LMP qui passaient leur temps à  justifier leur incompétence par la rebellion.Je pense qu'il est grand temps de changer de disque, par ce que c'est l'argument des faibles (CD l'a si bien dit). Et oui, que ça vous plaise ou non jordan, il y a des personnes sur ce site qui n'ont pas penchant politique et refusent de rentrer dans ce schéma pro ADO contre pro ADO que vous voulez à  tout prix leur imposer. Ces personnes ne s'intéressent qu'aux questions de société et de bonne gouvernance. Elles se soucient plus du bien être de la population ivoirienne que de savoir qui est pro ceci ou pro cela. Je trouve que les arguments de BAHEFOUE et Me Khauney pertinents mais objectivement je rejoins le point de vue de BAHEFOUE par ce qu'il y a bcp plus urgent en ce moment.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008