Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Célébrations du décès dÂ’Atta Mills, Ade Coker révèle « le Président nÂ’a pas été tué »
 

Ghana : Célébrations du décès dÂ’Atta Mills, Ade Coker révèle « le Président nÂ’a pas été tué »

 
 
 
 4412 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 juillet 2013 - 13:48



- Ghana – Accra, le 23 Juillet 2013 © koaci.com – Les ghanéens sÂ’activent pour rendre des hommages à  leur ex Président John Atta Mills, décédé le 24 juillet 2012 à  lÂ’Hôpital Militaire 37 à  Accra. En marge des célébrations qui ont débuté depuis le dimanche dernier Ade Coker, le président régional du Congrès National Démocratique (NDC), le parti au pouvoir, a exclu des supputations qui laissent croire quÂ’Atta Mills a été tué.

Pour sa part lÂ’héritier constitutionnel et successeur du disparu, le Président John Mahama a rencontré la presse hier lundi au palais présidentiel à  Accra afin dÂ’informer les journalistes et de recueillir leur avis sur le programme du gouvernement qui marquera le premier anniversaire du décès dÂ’Atta Mills.

Au niveau de Kofi Totobi-Quakyi, le président du Comité de planification du programme d'anniversaire, il est annoncé quÂ’il y aura une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au parc Asomdwee (Paix) à  Accra le mercredi 24 juillet 2013 à  13 heures en rappel et au respect de la date et l'heure exactes de la disparition dÂ’Atta Mills.

Après ce cérémonial, un tournoi de gala international de hockey se tiendra à  Accra à  16 heures en reconnaissance à  la passion que lÂ’ex Président avait pour ce sport. Ensuite ses proches parents se retrouveront dans son village à  Ekumfi, Cape Coast, pour la suite du programme.

Mis à  part ces cérémonies posthumes, la grande polémique même si elle se fait ce jour silencieuse, tourne autours de causes du décès dÂ’Atta Mills. Un an donc après la brusque disparition de lÂ’hôte du Palais de Castle, rien nÂ’est encore divulguée sur ce décès, lequel des ghanéens espérent avoir une idée avant la célébration de lÂ’an 1 du triste souvenir.

JusquÂ’ici certains rapports on officiels ont fait été état de ce quÂ’Atta Mills serait mort d'un cancer de la gorge, une maladie contractée peu avant son décès. Par contre dÂ’autres sources accusent sans preuves le vice-président dÂ’alors, John Mahama, d'avoir une main derrière la mort de son mentor politique.

Mais en prenant le contrepied de toutes ces hypothèses, Ade Coker a révélé pour sa part quÂ’Atta Mills est mort d'une manière calme et naturelle. Et ce baron du NDC dÂ’ajouter quÂ’Atta Mills « a été rappelé par Dieu pour être avec lui ... ».
En rappel, le controversé prophète TB Joshua de lÂ’Eglise SCOAN et le pasteur du défunt Président au Nigeria, en prenant part aux obsèques lÂ’année dernière avait réfuté la demande de ceux qui réclament la publication des causes du décès dÂ’Atta Mills. Le prophète T.B Joshua avait statué quÂ’il ne sert à  rien de courir derrière les causes du décès car Atta Mills a achevé sa mission terrestre et est retourné chez son maitre, Dieu.

Mensah

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008