Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Café-Cacao, huit acheteurs véreux condamnés !
 

Côte dÂ’Ivoire : Café-Cacao, huit acheteurs véreux condamnés !

 
 
 
 8631 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 juillet 2013 - 22:02

Abidjan le 25 Juillet 2013 © koaci.com -Le Conseil de Gestion de la filière Café-Cacao avec à  ses têtes le PCA, Konan Kouassi Lambert et son, Directeur General, Madame Touré Litse Massandjé ont à  travers un communiqué transcrit ce jeudi à  KOACI.COM indiqués avoir mis aux arrêts huit acheteurs véreux pour non respect du prix unique de ces produits agricoles.

« Au total huit cas de condamnations pour non respect du prix minimum garanti et deux dossiers pendants dont l'un pour trafic illicite de cacao et l'autre pour non respect du prix garanti et usage d'instrument de mesure non autorisé » , précise les dirigeants dans le communiqué.

Ces indélicats acheteurs ne sont que des acheteurs individuels et des structures coopératives. Ils ont été épinglés pour non respect du prix unique fixé à  700 FCFA/Kg en grande campagne (Octobre à  Mars) et 725 FCFA/ Kg pendant la petite campagne (Mars à  septembre).

Ces prix arrêtés par les autorités nÂ’étaient malheureusement pas appliqués par ces derniers dans certaines zones du pays au grand désarroi des braves paysans.

La reforme entreprise pour assainir la filière après une gestion chaotique dÂ’une dizaine dÂ’années avait pour principal but dÂ’arrêter un prix unique applicable sur tout le territoire national.

Pour veiller au respect des prix, le Conseil du café/cacao dispose de 500 agents motorisés qui sont commis au contrôle qualité-prix dans les différentes zones de production.

Selon le communiqué les sanctions prononcées par la justice qui vont jusqu'à  des peines d'emprisonnement font suite à  des plaintes relevées par des producteurs et des comités de suivi.

Avec ces condamnations, le Conseil de Gestion lance un grand signal à  tous ceux qui ont décidé de défier les mesures de lÂ’Etat dans lÂ’assainissement du secteur.

Nul doute que ces arrestations serviront de leçons à  ceux qui continuent à  payer le Cacao à  600 FCFA voir à  400FCFA dans certaines zones rurales.

Donatien Kautcha

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste in...
 
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste inchangé à  610 FCFA/ le litre
Economie
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 milli...
 
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 millions $ du FMI
Côte d'Ivoire : Taux  de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle que l'ENSEA et l'AFD se sont trompés
Economie
Côte d'Ivoire : Taux de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs de véhicules d'occasion appellent Alassane Ouattara à  réviser son décret
Economie
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Economie
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Cameroun il y a 7 mois
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Café-Cacao, huit acheteurs véreux condamnés !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
non merci au pouvoir qui veut voir les paysans recompensés de leur travail tient pas de refondu qui pleure a l'argent qui circule pas et pourtant voila une des grandes causes de la baisse du pouvoir d'achat des ivoiriens qui travaillent dur en plus! panafricaniste patriotes on veut vous lire ici faites un effort courage
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
Encore une action estampillée "made by Ado power". Que ceux qui croient que continue l'Etat-Anarchie de la refondation, se reveillent et sortent de leurs reveries. Tiens! J'ai dit refondation. Le mot fetiche de certains koacinautes qui n'aiment pas qu'on leur montre leur image de dix ans. Excusez moi donc. J'etais juste de passage
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tanguiguy
Il y a de l'espoir...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
Vraiment cher ami @Tanguyguy
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008