Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Le peuple ‘'BétéÂ’Â’  divisé sur la venue de Guillaume Soro à  Gagnoa
 

Côte dÂ’Ivoire : Le peuple ‘'BétéÂ’Â’ divisé sur la venue de Guillaume Soro à  Gagnoa

 
 
 
 13348 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 juillet 2013 - 15:34

Abidjan le 26 Juillet 2013 © koaci.com - La cérémonie de clôture de la session parlementaire, le mercredi 24 juillet a été marquée par le discours de Guillaume Kigbafori Soro dans lequel il sÂ’annonçait à  Gagnoa pour aller à  la rencontre des parents de Laurent Gbagbo, enfin de discuter dans le cadre de la réconciliation nationale.

Cette visite sÂ’annonce sur fond de crise comme constaté ce jeudi 25 juillet par KOACI.COM au temple des ‘ ‘BétésÂ’Â’ situé à  Yopougon non loin du lavage à  la place CP1.

Notre reportage dans ce lieu, dominé ce jeudi par des personnes dÂ’une cinquantaine dÂ’année, nous conduit à  la table occupée par Dame Obrou Martine avec qui nous engageons les hostilités par le sort de Laurent Gbagbo détenu à  la Haye depuis près de deux ans.

Au vif du sujet concernant la future visite de lÂ’ancien premier ministre Guillaume Soro à  Gagnoa, notre interlocutrice rentre dans une colère noire. « Que vient faire ce rebelle chez nous ? » sÂ’interroge telle, avant de montrer son mécontentement. « Je ne suis pas dÂ’accord pour son arrivée, il pense quÂ’il a gagné le match, mais nous sommes en prolongation et le jour J sera fatal pour lui », nous dit la native de Gnaliépa (Village de la mère de Gbagbo).

Zady Ernest, enseignant de son état prêtant oreilles à  notre causerie et sans y être associé nous lance depuis sa table. « Ce petit là , il se prend pour qui ? Nous on ne veut pas de lui. QuÂ’il parte se faire voir ailleurs. Nous allons organiser des convois dÂ’Abidjan pour aller lÂ’humilier et je vous promets quÂ’il sÂ’en souviendra longtemps », là¢che avec une mine grave celui dont la mère est ressortissante de Mama.
Pour lÂ’agent des impôts, Zokora Marius de Gagnoa ville qui a rejoint notre table entre temps, il ne voit pas aucun inconvénient à  lÂ’arrivée de « Bogota » à  « Gôzô » autre appellation de Gagnoa, si cela peut ramener Laurent Gbagbo au pays. « Je nÂ’ai rien contre lÂ’arrivée de Soro chez nous. CÂ’est une bonne chose pour la réconciliation. Mai mon inquiétude se situe sur la nature de son message. Parce que pour moi, sÂ’il vient chez nous, cÂ’est pour nous dire que Gbagbo va revenir, dans le cas contraire quÂ’il annule son voyage qui ne le servira pas. Nous serons présents mais il nÂ’atteindra pas son but. »

» Zézé tapé que nous croisons juste à  la sortie en plein consommation dÂ’un vin nous dit ne pas comprendre la réaction de ses parents ‘ ‘BétésÂ’Â’ qui doivent selon lui se résoudre à  faire une croix sur Gbagbo et confié son sort au bon Dieu. « Soro peut venir chez nous .CÂ’est un ivoirien et de surcroit deuxième personnalité de la République. Chez moi à  Payopa à  quelques kilomètres de Gagnoa, nous avons commencé à  nous lancer dans les préparatifs. Gbagbo est notre frère, mais notre destin ne peut être uniquement lié à  lui. Que mes parents lÂ’oublie un peu et confie son sort à  Dieu. Car dans la situation actuelle, aucune justice humaine pourra le sauver », nous là¢che ce cadre dÂ’une société industrielle à  la zone de Yopougon.

Au constat de tout les propos recueillis lÂ’équipe de KOACI. COM, retenons que la visite annoncée par Guillaume Soro dans la région du Gôh est diversement appréciée par les populations, ce qui nÂ’est pour arranger es espoirs de paix entre lÂ’ancien fesciste et le peuple ‘ ‘BétéÂ’Â’ pour partie rompus depuis une nuit de septembre 2002.

Notons pour finir qu'à  travers un communiqué transmis à  KOACI.COM, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), par l'intermédiaire de Karim Ouattara, a réagi en interpellant les ivoiriens à  se mobiliser en faveur de la visite de l'ancien premier ministre en terre beté, par ailleurs terre de sa compagne, Sylvie Tagro, originaire de Daloa

Donatien Kautcha


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Le peuple ‘'BétéÂ’Â’ divisé sur la venue de Guillaume Soro à  Gagnoa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
argent diamant or
moi je retiens seulement dans ce texte les propos de ce mec intelligent:Soro peut venir chez nous .CÂ’est un ivoirien et de surcroit deuxième personnalité de la République. Chez moi à  Payopa à  quelques kilomètres de Gagnoa, nous avons commencé à  nous lancer dans les préparatifs. Gbagbo est notre frère, mais notre destin ne peut être uniquement lié à  lui. Que mes parents lÂ’oublie un peu et confie son sort à  Dieu. Car dans la situation actuelle, aucune justice humaine pourra le sauver », nous là¢che ce cadre dÂ’une société industrielle à  la zone de Yopougon.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
 @KAUTCHA hum mon préféré c'est le suivant je cite Me Khauney va adoré argent or diaman aussi lol " Zézé tapé que nous croisons juste à  la sortie en plein consommation dÂ’un vin " ah que la vie est chere , l'argent circule pas deh c'est trop dure kiakiakiakia. Plus serieusement Soro va ou il veut sa femme est bété lui est pas tribaliste comme certain en tout cas . Soro la route est ouverte celui a qui ça plait pas il n'aura qu'a venir te le dire en face on attend les garçons a bon entendeurs.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
 c' est vraiment dommage que la visite du PAN soit devenu un voyage politique au lieu d'etre un voyage de réconciliation. que gagne le peuple BETE à  s'opposer à  SORO? comment peut on libérer Gbagbo de la prison si Gagnoa refuse de recevoir ceux qui incarnent le pouvoir? imaginons un instant un BETE au pouvoir et à  qui une région refuse de recevoir .que dira ce PDT? si vraiment le peuple bété pense que Gbagbo est leur fils il doit recevoir soro ne serait ce que pour l'écouter .je voudrais que le bété arrête de faire la politique partout et d'éviter de faire croire que le FPI est un parti de BETE parce que Gbagbo n' a pas créer ce parti pour les bétés. ceux qui s'agite pour le boycott n' aime pas GBAGBO et leur objectif est d'isoler au maximum la région de Gagnoa de l'évolution de l' ensemble du pays
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
tomas faut pas t'inquiéter tu sais y'a pas que soro nordiste qui est avec une bété.laisse donc croire qlq rigolos que nous sommes dans un monde de tribalisme ce qu'ils desirent le plus au monde. ce qui est certain les ivoiriens qui on passé le bac , ceux qui ont souscrit au logement sociaux et j'en passe se moque de la region de qui est a coté d'eux , ils travaillent point trait. Soro va aller et y'aura rien ado a pas inauguré un hopital la en Mars laisse ça pas de soucis mon frere soit zen.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LEMONTAGNARD
 Bon, Que ceux qui ne sont pas a l'aise avec cette visite deposent des branchettes, arbustes, bout de bois, pneus sur la route... Il y a vraiment des plaisantins dans ce pays...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sébastopol
Je n'est personnellement aucun doute que Soro soit le bienvenue pour la majorité des peuples bétés de Gagnoa. Pour le reste, c'est bien normal et humain que certains soient contre sa visite. Mais à  mon sens c'est une minorité. Par ailleurs, contrairement à  ce qu'on tendance à  penser, le peuple bété est dans sa grande majorité un peuple pacifique et très raisonnable. J'en veux pour preuve le fait que depuis la chute de Gbagbo, jousqu'à  aujourd'hui, il n'y a jamais eu d'attaques armée contre le pouvoir actuel dans cette région. Contrairement à  nos frères guérés du Guemon qui veulent apparaître plus royalistes que le roi.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ Sébastopol les bétés sont comme tous les ivoiriens, pour l'ouest c'est idem c'est qlq rigolos qui vont se cacher parmis eux mais les laches sont djo et au final on nous parle d'aveux sous la torture laisse mon frere ado a été deux foix dans l'ouest y'a rien eu , on sait qui veut le bordel la preuve abehi ca se passe de ommentaire la video dit tout on va venir m'insulter mais c'est la verité qui est la et le nom de koudou est cité dans sa video bref on les regarde
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
platon73
mais on ne peut pas etre aimé par tout le monde a 100 pourcent. on venere gbagbo alors qu'il n'a rien fait pour le pays bété. qu'on me dise ce que gbagbo a fait de concret avec les 75 milliards qu'il prenait chaque année sans compter les detournement. peuple bété reveillez vous et allez a la reconciliation.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
ouattra et soro c'est la guerre donc la force qu'ils sont arrives au pouvoir pas par les Urnes. Alors s'ils sont assis au palai par les armes ce n'est pas aller simplement dans une region qui poserait problem. Cependant, dire que la majorite des peuples de l'Ouest sont pour les visites que ses PUTCHISTES y effectuent est une GROSSE ERREUR et un Mensonge. Car, a l'heure actuelle ou nous vivons dans la DICTURE des MOSSI les Ivoiriens sont a la merci de n'importe qui et de n'importe quoi meme si c'est une mouche qui decide de faire une visite a l'Ouest les peuples sont obliges de l'accueillir pour sauvegarder leur vie mais pas par AMOUR. Je vous dis cela de facon honnette car aucune population de l'Ouest ou du Sud ne peut recevoir ce pouvoir par Amour mais plutot par obligation et par crainte de se faire tuer ou enfermer.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
Les Chefs coutumiers et les Chefs de Terre de Gagnoa se sont rendus au Nord ou ouattra etait en periple pour plaider pour la LIBERATION de GBAGBO le fils de KOUDOU. Car, le bon sens voudrait que l'on se deplace vers celui qui a la solution de son problem et ca fait aussi poli. Mais, ouattra a dit aux Vieux que tant que lui ouattra sera au pouvoir GBAGBO restera en PRISON. Alors, que Soro va apportes de noveau a ce sujet car c'est CONCERT avec le MOSSI qu'il agit. Arretez donc de faire du CHANTAGE aux peuples de l'Ouest a savoir que s'ils accueillent un tel ou un tel leurs enfants seront liberes. C'est un Chantage pure que de faire croire aux peuples de l'Ouest de tels Mensonges. Car, ce pouvoir ne pourra jamais liberer ou faire liberer tous les Fils de l'Ouest emprisonnes sinon juste pour de cela un FOND politique et maintenir les peuples et les parents l'espoir.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008