Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Nationalité (Apatride), quand Essy Amara sÂ’y met !
 

Côte dÂ’Ivoire : Nationalité (Apatride), quand Essy Amara sÂ’y met !

 
 
 
 16833 Vues
 
  37 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 juillet 2013 - 20:32

Essy Amara (ph)

Abidjan le 29 Juillet 2013 © koaci.com -Le débat sur la nationalité avec plus de 400 mille personnes qui doivent devenir « ivoiriens » par la volonté du président Alassane Ouattara continue de susciter des réactions. Après les hommes politiques influents cÂ’est au tour du très discret Essy Amara de jeter le pavé dans la marre en demandant une dépolitisation du débat.

« Nous sommes tous des enfants dÂ’immigrés, donc tous des apatrides. Il faut mettre rapidement fin à  cela pour que la Côte dÂ’Ivoire avance. Il faut dépassionner et dépolitiser le débat », a martelé lÂ’ancien chef de la diplomatie ivoirienne au cours dÂ’une cérémonie ce week-end à  Abidjan.
Pour le premier secrétaire de la commission de lÂ’Union Africaine (UA), il faut mettre fin à  ce débat.
« Je ne comprends pas le comportement de la nouvelle classe politique ivoirienne », sÂ’est –il interrogé, avant demander à  la classe politique ivoirienne dÂ’agir dans lÂ’intérêt de la Côte dÂ’Ivoire.

Une loi sur la naturalisation de 400 mille apatrides est en attente dÂ’être adoptée à  lÂ’Assemblée nationale. Le PDCI-RDA dont est issu lÂ’imminent Amara Essy a refusé de voter cette loi sous prétexte de quÂ’il nÂ’y avait pas urgence et quÂ’il devait consulter les populations. Depuis ce moment , nous assistons à  une divergence de points de vues sur la question de lÂ’apatride.

Donatien Kautcha

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  37 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Nationalité (Apatride), quand Essy Amara sÂ’y met !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zott
Ce qu'il faut dire, c'est que Essy Amara a perdu une belle occasion de se taire. Un homme de sa trempe, qui est un immigré naturalisé Ivoirien et qui jouit d'un prestige et de l'estime des Ivoiriens, ne doit pas se mêler d'un dossier aussi sensible que la nationalité. À moins qu'il cherche à  se rapprocher du RDR et à  faire un clin d'oeil à  Dramane, je ne vois pas la nécessité de son intervention. Il aurait dû se taire, au lieu de mettre de l'huile sur le feu; car ce n'est absolument pas vrai que la Côte d'Ivoire n'appartient à  personne et que tous les Ivoiriens sont des immigrés. Faux et absolument faux. Tous ceux qui tiennent ce discours sont des immigrés qui veulent exproprier la CI aux Ivoiriens. Essy Amara se jette dans la lutte aux côtés de ses confrères immigrés pour atteindre leurs objectifs d'expropriation. Le Mali n'a pas toujours appartenu aux maliens qui y habitent aujourd'hui. Doit-on dire que tous les maliens sont des immigrés? La France n'a pas toujours appartenu aux français qui y habitent aujouurd'hui. Doit-on dire que tous les français sont des immigrés? Arrêtez ce discours insultant... Tous les Ivoiriens ne sont pas des immigrés. Quand le moment viendra, on vous prouvera que la CI a un prorpiétaire.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Folie_ivoirienne
@Zott, comme toi je ne partage pas l'assertion tendant à  faire croire que "la Côte d'Ivoire n'appartient à  personne et que tous les Ivoiriens sont des immigrés." Mais de grà¢ce Monsieur Essy Amara est libre de donner son avis sans être traité d'immigré. Même si Essy Amara est fils d'immigré ( ce qui n'est pas vrai d'ailleurs), en tant qu'ivoirien il peut donner son avis sans qu'on lui rappelle "ses origines". Il ne doit pas avoir de catégorisation entre ivoirien. Ce débat sur la nationalité est tellement sérieux , qu'il faut le mener avec le moins de passion possible.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Folie Ivoirienne! Tu as devant toi le type de discours de @Zott qui a mis le feu aux poudres. Toujours prêt à  traiter ceux qui ne pensent pas comme eux de fils d'etrangers. Comme si la Cote d'Ivoire appartenait à  eux seuls................@Zott! Essy Amara, que tu le veuilles ou pas, est ivoirien au meme titre que toi. La valeur qu'il a, à  lui seul, est largement superieure à  celle de tous les membres de ta famille reunis jusqu'à  la septième generation.. "ivoirien d'immigré" vaut mieux qu'un enfant de p......comme toi...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lieutenant Diarrassouba
Folie Ivoirienne Je connais des personnes arrives aux USA et au Canada a lÂ’à¢ge de 6 ans et dont certains ont maintenant 22 ans ou plus. Ils nÂ’ont aucun statut car dans ces pays, il y a des voies dÂ’immigration quÂ’il faut suivre pour avoir un statut dans ces pays. Alors bon sang, pourquoi voulez-vous coute que coute que dans notre pays, on abandonne la procédure normale pour la procédure exceptionnelle ? Bien que les Etats Unis soit dirigés par un noir, je ne vois pas les citoyens américains membres du parti Démocrate rester silencieux si jamais Obama prenait un décret de naturalisation massive des noirs dÂ’origines africains pour avoir la citoyenneté américaine a des fins électoralistes. Je me demande si les nordistes aiment leurs pays ou pas ou sÂ’il sÂ’agit de lÂ’application dÂ’un plan B soit pour augmenter la population du RDR ou des musulmans pour exercer une discrimination sur les sudistes à  long terme ?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maubhio
Mais diantre pourquoi c'est quand Ouattara est parvenu au pouvoir que cette affaire s'aggrave? Si c'est un problème sensible alors qu'on évite de le toucher.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Quand le Burkina naturalisera des centaines d'ivoiriens qui vivent chez eux, nous en feront autant ........... Mon objectif est de faire louer nos terres un jour aux "étrangers" surtout Burkinabés.......... Comment des étrangers surtout Burkinabés tapent leur poitrine en affirmant qu'ils sont propriétaire terriens dans notre pays............. Un jour cette situation changera quelque soit le décret émis par le PR Ouattara pendant son mandat..
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
Oh my God ! Si ESSY Amara sort de son long silence et dit que tous les Ivoiriens sont des APATRIDES cela veut dire que c'est le COMBLE, la Cote d'Ivoire est VRAIMENT ENGLOUTIE dans un VASTE COMPLOT FRANCO-OUEST AFRICAIN. Un complot longtemps et savamment prepare par les pays Ouest-Africains pour envahir et EXPROPRIER les IVOIRIENS de leurs terres et l'homme charge d'executer ce plan diabolique fut HOUPHOUET BOIGNY. Voici quelqu'un dont on n'a jamais connu le nom du PERE, on ne sait meme pas d'ou il est originaire. Aucun AKAN ne vous dira le nom du pere de FHB. La 2eme personne ENIGMATIQUE c'est BEDIE...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
Oui Bedie aussi on ne sait pas d'ou il vient. Le pouvoir de PDCI d'alors nous l'a longtemps presente comme etant le fils d'Houphouet et qu'a ce titre Houphouet l'aurait gravi tous les echelons du pouvoir jusqu'Assemblee Nle pour le seul but de lui succeder. Mais a notre grande surprise Bedie est annonce etre originaire de DAOUKRO donc un Agny mais comment un Agny peut etre fils d'un Baoule ou comment un Baoule peut engendrer un Agny ? C'etait simplement la partie visible du ICEBERG. En realite ni Houphouet ni Bedie encore moins les BANY ne sont Ivoiriens. Mais ils ont ete places a la tete du pays par les francais pour aboutir le COMPLOT FRANCO-OUEST AFRICAIN qui vise a long terme l'EXPROPRIATION de l'Homme Ivoirien de sa Patrie la C.I.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
Pour faire aboutir ce complot diabolique, Houphouet ne nommait que les ETRANGERS CEDEAO et autres aux Postes STRATEGIQUES du Developpement de la C.I et en contre partie Houphouet traquait les Ivoiriens qui osaient s'opposer a cette politique. DIGNA BAILLY, BIAKA BODA, KRAGBE GNAGBEU, PHILIPE YACE et j'en passe ont ete durement eprouves, traques parce qu'ils defendaient les INTERETS de l'Homme Ivoirien.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
Alors aujourd'hui avec un ouattra BOUKINABE place au pouvoir par la france et la CEDEAO, c'est la PHASE PRATIQUE du COMPLOT FRANCO-OUEST AFRICAIN contre la Cote d'Ivoire qui a commence c'est pourquoi des Ivoiriens seront encore beaucoup surpris de la reaction de certaines personnalites tapi dans l'ombre comme ESSY qui feront de ces declarations aussi INSENSEES que CONFUSES. Mais, la seule Verite en C.I est qu'aucun PEUPLE DE L'OUEST ni du SUD n'est venu d'AILLEURS. Les peuples de l'Ouest et du Sud sont les seuls VRAIS peuples Ivoiriens qui ne sont venus d'aucune autre region du Continent.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Maubhio! Le problème n'est pas devenu sensible sous Ado. Seulement les memes qui avaient utilisé la question de nationalité pour mettre le feu aux poudres et cela leur avait bien reussi veulent remettre le couvert. Sinon comment comprendre que sous un regime les libanais soient tous devenus des ivoiriens avec autorisation de port d'armes et que cela n'emeut personne et que cela le soit maintenant? Certains prennent le malin plaisir à  deporter un problème de droit sur un terrain politique sachant très bien que ces deux entités n'ont jamais fait bon menage...........@Srika! Cette histoire selon laquelle les etrangers sont proprietaires terriens est une fausse histoire. Pourquoi vendre un terrain à  un etranger et lui dire de ne pas se considerer comme proprietaire? Les ivoiriens ne sont ils pas proprietaires ailleurs? Pourquoi quand la police italienne traite les nègre mal vous criez au racisme? Pourquoi voulez vous un traitement de faveur envers vos frères à  l'exterieur et refuser pareil traitement envers leurs frères ici?................@Lt Diarrassouba! Si tu ignores nos lois, je tiens à  te rappeler que quand on est naturalisé, il faut 5 ans pour pourvoir voter. Donc si ces gens sont naturalisés, ils ne peuvent pas constituer mathematiquement un "betail electoral" pour Ado puisqu'en 2015 ils ne seront pas electeurs. Ensuite la procedure du gouvernement n'est pas exceptionelle dans la mesure où elle suit d'abord le prologement du decret de naturalisation de Bedié en 98, ensuite le cadre de Linas Marcoussis enterimé par Gbagbo. C'est donc la finalisation d'un processus enclaché et suivi par d'autres presidents. Tu sembles l'ignorer mais retiens que le cadre de Linas Marcoussis à  valeur superieure à  notre loi. Arretez de vouloir intoxiquer ces pauvres populations à  qui vous leur faites croire qu'on les exproprie de leurs terres car vous etes dangereux pour la cohesion de ce pays..
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Folie_ivoirienne
Mon frère @Lieutenant Diarrassouba, DAns mon précédent post j'ai juste demandé au frère @Zott de faire attention à  ses propos. e m'étonnais du fait qu'il traite Essy Amara-une des valeurs sûrs du notre pays- de fils d'immigré. Je dis que même étant fils d'immigré, un ivoirien l'est à  part entière et à  le droit de donner son avis sut toutes les questions du pays. Voilà . Pour en venir à  ce que tu dis, moi personnellement même si je suis contre la thèse d'une frange active du RDR qui fait croire que notre pays n'appartient à  personne, je suis pour une naturalisation sans condition des voltaïques de Koudougou, Garango et autres villages dans ce cas. Pour les autres cas je n'ai pas un avis tranché, c'est pour ça que je souhaite que le débat se fasse sans passion. Bon peut être que la période n'est pas propice et qu'on doit attendre la normalisation c'est à  dire le retour du FPI dans le jeu politique.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ SRIKA BLAH tu aimes la verité tu dis souvent alors je vais faire court sur koaci y'a recement eu un article d'un chef de village qui avait vendu un terrain pas a lui a un commissaire, dans l'agniebi je crois. Si le gars avait été burkinabé tu peux me dire comment cela aurait fini ? penses tu que si le gars n'etait pas commissaire en plus d'ivoiriens il aurait pu s'en sortir ? Arretons de racontez la moitié des choses, partout dans le monde on peut etre etranger et propriétaire certain pays comme la thailand ou serbi par exemple oblige d'etre associé a un local si on veut creer ou acheter un entreprise par exemple ok tout est bon. MAis le probleme le seul qui existe pour ma part c'est que les gens doivent tenir leur engagements on peut faire des 1000 de lois si les gens tiennent pas leur engagement sous pretexte que la personne en face est etrangere, demain elle sera nordiste , apres du centre de l'ouest et j'en passe. MATURITÉ . @@Maubhio! TOI LES PROBLEME SENSIBLES TU PROPOSES LA POLITIQUE DE L AUTRUCHE OK C EST NOTÉ MERCI.DE TON EXPERTISE. Pour le reste khauney a tout dit Merci frere khauney que de l'intoxication tout ça .
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Folie_ivoirienne
@Franky7, ahhhhhhhhhhhhhhh toi aussi !!!! De grà¢ce sortons de ces histoires de complots. Pour ta gouverne, les "autochtones" de Daoukro sont des Baoulés et non des Agnis.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Oui, M. Amara, tout le monde est descendant d'immigrés. Mais non, tout le monde n'est pas apatride. Et vous avez bien raison de parler de dépolitiser cette affaire, car elle est essentiellement politique. En tout cas, le RDR y tient pour des raisons purement électoralistes, et pas du tout pour agir dans le sens de l'intérêt de la Côte d'Ivoire. Perso, je suspecte que vous cherchez à  vous rapprocher du RDR, si ce n'est déjà  fait. Et je suis convaincu que n'importe quel national de n'importe quel pays du monde n'acceptera jamais de gober aussi facilement des énormités pareilles. Concernant la question de l'apatridie, la Côte d'Ivoire a déjà  donné. La loi de 1961, ça vous dit quelque chose ? La loi de 1972 ne vous dit rien non plus ? Aujourd'hui, l'apatridie n'est pas le souci numéro un des Ivoiriens. Il n'a donc pas à  retenir davantage l'attention et ni à  absorber davantage les énergies. La nationalité n'a j&amais été refusée en Côte d'Ivoire à  quiconque en a fait la demande. Pourquoi ne conseillez vous pas aux apatrides d'utiliser cette voie ? Pourquoi préférez vous que les Ivoiriens ouvrent totalement la porte et que n'importe quel aventurier ait la plus grande facilité à  se prétendre Ivoirien, même si en réalité il ne l'est pas ? Pourquoi nous demandez vous d'éliminer toutes les précautions? Croyez vous que ce soit cela agir dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire ? Etes-vous sûr que ce soient les intérêts de la Côte d'Ivoire qui seront ainsi servis ? Pourquoi sont-ce les préoccupations de non-Ivoiriens qui vous tracassent tant ? Et les soucis des Ivoiriens, cela ne vous fait ni chaud ni froid ? Les Ivoiriens qui sont en exil ou dans les prisons, ce n'est pas important ? Les répressions et la terreur, ça va encore pour vous ? Mais les apatrides, c'est comme si le ciel tombait sur la tête des Ivoiriens ?! Allons, M. Amara, vous valez mieux que ça.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Folie_ivoirienne
@Francky, Tu veux connaitre le papa d'Houphouet pour quoi ???? Juste pour ta gouverne, son père se nommait N'Doli Houphouët. Il était baoulé n'zipri (région de Didiévi). La mère de FHB est une baoulé akouè ( Yamoussoukro). Le nom actuel de cette ville à  l'origine NGokro à  été donné à  l'honneur de la grande tante d'Houphouet qui s'appelait Ya N'so. Le seul sang en dehors du baoulé d'Houphouet est probablement le sang gouro. Tout ça pour juste t'informer même si ça n'a pas grand lien avec le sérieux débat sur la nationalité.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Folie-Ivoirienne! Tu ne connais pas encore @Francky 7. Est ce tu vois quelqu'un repondre à  ses posts? Non! Alors laisse comme ça car c'est son comme ça!!!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ Charlie Bronx encore du blabla toujours et encore. quel PRESIDENT IVOIRIEN A DIT DE SA BOUCHE JE SUIS CELUI QUI A NATULRALISÉ LE PLUS DE BURKINABÉS //////REPONSE GBAGBO LAURENT. qui etes vous donc Mr charlie pour dire qui vaut quoi. vous vous prenez vraiment. ce probleme est lié a des vide juridiques voila pourquoi comme vous dite y'a deja eu deux lois mais n'etant pas complete des gens restent sur le carreau et c'est les president qui viennent faire le boulot alors qu'il faut une regle point trait donc une loi . arretez donc d'intoxiquer les gens en melangeant tous pour tout ramené a vos exilés. c'est trop facile.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Jordan, petit inconscient qui ne voit pas plus loin que le bout de son gros nez, si cette loi passe, elle conduira, à  brève échéance, la Côte d'Ivoire à  une guerre effroyable. Et votre souci de rassembler la nation malinké n'est pas notre préoccupation en Côte d'Ivoire ici. Cette loi ne passera pas, ou alors elle ne sera votée que par le RDR, ce qui la minerait dès sa naissance. C'est bien la première fois que je vois un parti politique qui est beaucoup plus préoccupé par les soucis des non-Ivoiriens que par ceux des Ivoiriens. Quelqu'un a dit "candidat de l'Etranger"?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Charlie Bronx! Desolé, mais tu n'as encore rien compris du sujet. Comment un apatride (quelqu'un qui n'a pas de nationalité) peut-elle demander une naturalisation au meme sens qu'un etranger (qui a deja une nationalité)? Comment peut-on affirmer qu'Ado prepare un betail electoral pour 2015 alors que les effets d'electeurs entre en jeu cinq ans après une naturalisation?. Je vais t'expliquer et partant à  tous les koacinautes. Les apatrides auxquels la loi veut intervenir sont des gens qui sont dans ce pays avant l'independance et pour d'autres nés en CI après l'independancd mais de parents apatrides. La loi ivoirienne de 61 et 72 a pris l'engagement de leur donner la nationalité ivoirienne car considerés comme ivoiriens. De blocages politiques en bloquages politiques, bedié reussi à  faire passer plus de 8000 sans leur donner les documents y afferants. Entre temps aux accords de marcoussis les parties evoquent cette question. Trouvant que ce problème revient recuremment, les parties se mettent d'accord de resoudre une bonne foi pour toute cette question en donnant la nationalité à  ceux qui sont concernés... Alors d' où vient le mal aujourd'hui?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Charlie Bronx je vois pas de quoi tu parle avec ta nation malinké au nord y'a des senoufo, des malinkés etcccc pourquoi tu veux une nation malinké parle de ce que tu connais ou tais toi. pour ce qui est du reste khauney a été gentil de t'expliquer tout ce qu'il a dit est vrai, et pourquoi donc ne dement tu pas ce que j'ai ecris en gros que koudou est celui qui a naturalisé le plus si la honte tuait
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Koné, tu t'emmêles les pinceaux là . "Comment un apatride...", et plus loin, en substance, "on ne vote que 5 ans après la naturalisation". Cher ami, si ces gens ne sontpas Ivoiriens, en quoi leur problème doit-il concerné les Ivoiriens. Mamadou Koulibaly a bien résumé cette situation : "il n'y a pas d'apatrides en Côte d'Ivoire". Ces gens que tu appelles apatrides, sont il allé dans le pays d'origine de leur parents pour en être rejetés ? Non. Ils sont juste ici. Même si je ne suis pas d'accord avec lui sur la plupart des choses, je dois avouer que MK s'est montré fort lucide sur ce coup. Il n'y a pas d'apatrides en Côte d'ivoire. A preuve, peu de gens se rendent auprès des structures compétentes pour demander la régularisation de leur situation ou la naturalisation. C'est bien la preuve que ce problème n'existe pas en Côte d'Ivoire. Maintenant, vous là , où se trouve votre problème à  vous ? Il va bien falloir nous l'expliquer clairement un jour. des gens qui se disent Ivoiriens, mais qui n'ont à  la bouche que des problèmes rencontrés par des non-Ivoiriens. Vous êtes quel catégorie d'ivoiriens vous là  ?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
Non @Charlie! Je ne me melange pas les pinceaux comme tu le pretends. J'ai evoqué les apatrides parce que c'est ce qui y est et les naturalisés parce que c'est à  cela que vous faites allusion. Aux USA, après la negrière, le pays s'est retrouvé avec un bon nombre de nègres sous la main qui etaient pour la plupart apatrides. Comme solution, les americains ont opté pour l'octroi de la citoyenneté à  ces "sans-pays" de sorte à  resoudre une bonne foi pour toute la question. Ce fut le meme cas pour la france après les deux guerres mondiales. Je fus surpris meme de voir que l'equipe de foot de moins de 20 etait à  98% de black lors de la finale de la coupe du monde de moins de 20 ans. Pourquoi ne pas une bonne fois pour toute, finir avec ce lot d'apatrides qui est sous nos mains depuis l'independance et qui nous pose problème a chaque fois? Depuis l'indelendance ce problème se pose. Alors une fin effroyable vaut mieux qu'un effroi sans fin..
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Folie_ivoirienne
@Me khauney, l'exemple américain ets acceptable mais pas l'exemple français. En France on a pas la même configuration. Comme j ele disais précédemment pour les populations de Koudougou, Garango et autres villages dans ce cas, je suis pour un naturalisation sans condition. Le chiffre de 400 000 avancé concerne-t-il que ce cas ? Quel pourcentage se trouve hors de ce cas ? Pour la peur du "bétail électoral" tu dis à  juste titre que les "naturalisés" au vu de la loi ne pourront pas être utiles à  Ado. Mais on est d'accord que le RDR ne s'arrête pas à  Ado ? Si oui on peut comprendre cette crainte de ceux qui pensent que le RDR à  une arrière pensée ( politique). Il me semble aussi que le RDR comment une erreur en sous entendant que de toute façon le pays n'appartient à  personne. Je pense aussi que vu l'importance de la question, il faut qu'elle soit traitée avec la présence réelle du FPI dans le jeu démocratique. On pourra dans ce cas avoir une solutions définitives sans remises en cause.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Oh que si, tu t'es bel et bien emmêlé les pinceaux. Relis toi et surtout analyse mieux. Cela dit, perso, je ne vois pas de problème d'apatridie dans ce pays. Je suis d'accord avec Mamadou Koulibaly dessus. ce problème ne se pose pas aux Ivoiriens. Si d'ailleurs, il y avait problème sur cette question, ce ne serait pas à  la Côte d'ivoire seule de le régler, mais à  l'ensemble des pays concernés de près ou de loin par la question. La Burkina, le Mali et la Guinée devrait se mettre à  la même table que la Côte d'ivoire pour identifier chacun leurs ressortissants. Perso, je n'ai jamais entendu un burkinabé vivant en Côte d'Ivoire affirmer qu'il était rejeté par le Burkina. Voici la réalité à  laquelle certains veulent vaille que vaille tordre le cou. Mais ceux là  doivent comprendre que nous n'avons pas tous renoncé à  faire usage de l'esprit critique. Un pays dans lequel jamais aucun,pas même un seul, individu ne 'est clamé apatride ou a posé son problème en ces termes, est évidemment un pays où ce problème n'existe pas ! Sinon, un concerné direct l'aurait posé clairement. Au moins un ! Donne moi le nom d'un apatride que tu connais. ne serait ce que ça ! Il n'y en a pas. La vérité est ce que Mamadou Koulibaly a fort bien relevé : "il n'y a pas d'apatrides en Côte d'Ivoire". Cette affaire n'est qu'une vaste opération électoraliste nauséabonde et marquée par une immense dose de mauvaise foi. Et elle ne passera pas. Et puis, soit dit en passant, pourquoi le Burkina et le Mali, puisqu'on est au moins d'accord sur cette origine supposée des gens qu'on croit avoir ce problème, ne confirmerait ils pas la réintégration effective de toute leur diaspora ? Pourquoi c'est à  la Côte d'Ivorie qu'il incomberait d'intégrer dans ses rangs des gens qui ne l'ont jamais demandé, ni par une démarche administrative, ni par une manifestation publique ? Laisse tomber mon grand. Cette affaire là , on ne l'acceptera pas. ça risque pas.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Autant c'est faux de prétendre que tous les Ivoiriens des immigrés, autant c'est archi-faux de prétendre qu'il y a des apatrides en Côte d'Ivoire. les personnes que Dramane appelle apatrides vont régulièrement dans leur pays et reviennent vivre en CI. D'autres n'y vont plus mais c'est leur choix volontaire, car ils peuvent toujours retourner dans leur pays s'il le veulent. leur pays ne les a jamais rejetés. Alors comme disait @Charlie Bronx! d'où vient de problèmes d'apratrides? En réalité c'est un problème créé de toutes pièces à  des fins électoralistes. Tout comme dramane et Soro ont fabriqué le problème d'exclusion pour attaquer la CI, pour ensuite pratiquer l'exclusion à  outrance eux-mêmes sous la facette de rattrapage ethnique, ils recommencent encore avec une fabrication de problème: l'apatride. Ne soyez pas surpris si cela aboutit par une guerre... Et le cher Essy Amara qui a dû probablement participer au financement de la rebellion dans l'ombre, se dévoile en affirmant que tous les Ivoiriens sont des immigrés. Non M. Essy Amara. Tous les Ivoiriens ne sont pas des immigrés et il n'y pas d'apatrides en CI.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Folie_ivoirienne sauf erreur de ma part LG a regularisé a tour de bras a ce moment là  y'avais pas de soucis tout le monde reconnaissaient le probleme non. on a pas dit LG naturalise par electoralisme. Pour ce qui est du FPI il est le bien venu pour evoquer la question , si tu arrive a leur faire comprendre que notre pays est au dessus de leur personnes bien sur mais j'en doute.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Le Président Laurent GBAGBO n'a naturalisé que des gens qui en ont fait la demande. Tout au plus quelques milliers en 10 ans. La question qu'on vous pose là , c'est la suivante : "pourquoi ne continuez vous pas à  naturaliser seulement des gens qui en fotn la demande, conformément à  la loi Ivoirienne, et préférez vous des intégration de masse ? C'est une question simple. En quoi la naturalisation suivant la procédure légale a t-elle montré des limites, pour qu'on en vienne à  vouloir faire des naturalisations de masse ? Les apatrides en Côte d'ivoire, il n'y en a pas un seul. En quelle langue faudra t-il vous le dire encore ?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Charlie Bronx pourquoi donc vouloir sans cesse esquiver le coeur du sujet .Exemple de vos methode vous Ajoutez le mot MASSE et de suite vous l'associez a ADO quand gbagbo aurait fait des petite touche non moi je vous dit que koudou en a naturalisé des MASSE verifiez et revenez me voir . pour ce qui est des apatride c'est votre droit de pas en voir mais si les lois de 61 et 72 ont vu le jour c'est bien qu'ils y en a des apatrides, si la question a été evoqué a marcousis c'est bien qu'il existent .Mais on peut faire comme vous mettre sous le tapis fermer les yeux et boucher les oreille comme qui vous savez.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Calculé
 Ivoirien yako. problème de nationalité va troubler ton sommeil jusqu'à à à à à à à à à à à à à à à à à  tu vas mourir. Au moment, où les français parlent d'immigration choisie, histoire d'attirer les compétences étrangères quelle que soient leurs origines, que les américains n'ont aucun problème à  confier la gestion d'un Etat entier (pas l'Etat fédéral) à  tout étranger naturalisé américain, etc, toi Ivoirien c'est ta nationalité qui tÂ’intéresse. C'est vraiment dommage de lire des gens comme Franky7 et consorts. Qu'a dit Amara Essy pour susciter de telles réactions acerbes? Restez là  à  vous disputer sur qui est Ivoirien et qui ne l'est pas, qui doit être Ivoirien et qui ne doit pas l'être. Et quand je me rend compte qu'il y a des énergumènes en CI aujourd'hui qui osent salir la mémoire du vieux FHB. Honte à  toi Franky7.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Folie-ivoirienne et @Charlie Bronx! Ce que le gouvernement veut faire ce n'est pas une naturalisation de masse mais plutot donner la citoyenneté à  des gens qui conformement à  la loi le merite. Ce n'est ni un arrangement politique encore moins une action a visé electoraliste puisque cela ne peut meme pas garantir la victoire du RDR à  une election.............. @Charlie Bronx, un apatride ce n'est pas quelqu'un qui est forcement rejetté par son pays comme vous le definissez toi et @Dramani. L'apatride est celui qui n'a pas de pratie parce que n'ayant pas de documents administratifs le rattachant juridiquement à  un pays. Ce ne sont pas des gens qui demandent à  etre naturalisés. C'est tout tout simplement des gens qui disent que "nous sommes ivoiriens parce qu'etant ici avant l'independance et la tracée des frontières. Nous sommes donc ivoiriens au meme titre que les autres"... Et comme c'est un fait qui resiste à  l'emotion, FHB l'a reconnu à  travers les lois de 61 et de 78, HKB l'a reconnu à  travers la loi de 98 et LG aussi à  travers les accords de Limas Marcoussis et l'octroi de nationalité dans le cadre de l'accord de Ouaga. Pourquoi, arrivé au tour d'Ado la question va soulever l'ire de certaines personnes???...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Koné, par quels mécanismes une personne qui était là  avant 1960 a pu louper une opportunité présentée en 1961 ???!!! Et puis, si ces gens ne sont pas rejetés chez eux, c'est donc qu'ils ont une patrie. Non? Le fait est qu'il n'y a pas d'apatridie en Côte d'Ivoire et que le RDR a absolument besoin d'un bétail électoral garanti pour espérer se maintenir au pouvoir au delà  de 2015. Nous ne sommes pas dupes.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
A Marcoussis, on a aussi parlé d'exclusion. Pourtant, c'est bien maintenant que l'exclusion existe (cf. doctrine du rattrapage ethnique), pas à  l'époque de Marcoussis. Non ? Le fait est que des politiciens mal intentionnés inventent de toutes pièces des problèmes qui n'existent pas. Et ce problème d'apatridie, qui n'existe pas en Côte d'Ivoire, a aussi été inventé de toutes pièces. Le Président GBAGBO n'a jamais naturalisé en masse. Il n'a fait que naturaliser ceux qui ont demandé al nationalité Ivoirienne. Et ceux là , pendant plus de 10 ans, n'ont jamais dépassé quelques milliers. A peine 10000 si ma mémoire est bonne. Vous, vous parlez de millions ou de centaines de milliers de naturalisations de gens qui n'ont rien demandé et qui n'ont jamais cessé de reconnaître leur pays d'origine comme étant leur seul pays. Il n'y a pas d'apatrides en Côte d'Ivoire. Et ta fameuse loi n'ira pas plus loin qu'elle a été jusqu'à  présent. Et puis, laisse moi te dire que vous n'êtes pas très malin. A quoi sert-il de passer en force pour établir des choses qui seront démantelées pour al raison précise que vous êtes passé en force ? Vu ? faites la réconciliation d'abord, et cessez la justice des vainqueurs. Si vos naturalisations en masse se font au terme d'un débat national transparent, personne en pourra les remettre en cause après coup. Mais tel que vous procédez là , vous perdez votre temps, et le nôtre avec.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Calculé
 Charlie Bronx, c'est dommage que tu ne connais pas les textes de ton pays. Laisse-moi t'apprendre que même si c'était vérifier que l'intention première du Pr ADO est d'augmenter l'effectif de son électorat, il ne pourra en bénéficier de cette naturalisation. En effet, même un enfant de la maternelle1 sait que 2015 - 2013=2. La loi ivoirienne sur la nationalité dispose qu'une fois naturalisée, la personne doit jouir de sa nationalité pendant 5 ans avant d'avoir le droit de vote. Tu comprends donc que l'élection présidentielle étant seulement dans 2ans max, le Pr ADO ne peut être bénéficiaire de sa demande de naturalisation de nos frères et sÂœurs apatrides. Autre chose: on te dit qu'un apatride c'est celui qui n'a pas de patrie c'est-a-dire, il n'a les papiers administratifs d'aucun pays. Si tu as bien compris cette définition de l'apatride, je me demande c'est où tu appelles "chez eux". Et puis, Ivoirien de souche, né de père et de mère ivoiriens, eux-même nés de pères et de mère ivoirien de souche que tu prétends être là , tu apportes quoi de mieux au pays par rapport aux apatrides? Vous fatiguez trop les gens avec votre concept d'ivoirité qui n'a fait qu'apporter des malheurs sur notre chère patrie. Que Dieu vous pardonne vos fautes.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Calculé
 Charlie Bronx, c'est dommage que tu ne connais pas les textes de ton pays. Laisse-moi t'apprendre que même si c'était vérifier que l'intention première du Pr ADO est d'augmenter l'effectif de son électorat, il ne pourra en bénéficier de cette naturalisation. En effet, même un enfant de la maternelle1 sait que 2015 - 2013=2. La loi ivoirienne sur la nationalité dispose qu'une fois naturalisée, la personne doit jouir de sa nationalité pendant 5 ans avant d'avoir le droit de vote. Tu comprends donc que l'élection présidentielle étant seulement dans 2ans max, le Pr ADO ne peut être bénéficiaire de sa demande de naturalisation de nos frères et sÂœurs apatrides. Autre chose: on te dit qu'un apatride c'est celui qui n'a pas de patrie c'est-a-dire, il n'a les papiers administratifs d'aucun pays. Si tu as bien compris cette définition de l'apatride, je me demande c'est où tu appelles "chez eux". Et puis, Ivoirien de souche, né de père et de mère ivoiriens, eux-même nés de pères et de mère ivoirien de souche que tu prétends être là , tu apportes quoi de mieux au pays par rapport aux apatrides? Vous fatiguez trop les gens avec votre concept d'ivoirité qui n'a fait qu'apporter des malheurs sur notre chère patrie. Que Dieu vous pardonne vos fautes.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
merci Calculé .Et ne soit pas fatigué on repetera autant de fois qu'il faudra la verité . bien a toi.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Calculé, il faut savoir ce que vous voulez. S'agit il de naturalisations, ou bien d'intégration systématique de soi disant apatrides ? Comme tu vois, dans un débat, il ne s'agit pas de faire le plus de bruit possible.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008