Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Des députés du PDCI sÂ’interrogent sur la ''continuité'' de lÂ’alliance avec le RDR
 

Côte dÂ’Ivoire : Des députés du PDCI sÂ’interrogent sur la ''continuité'' de lÂ’alliance avec le RDR

 
 
 
 6827 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 juillet 2013 - 11:02

Henri Konan Bédié et son allié et "frère" Alassane Ouattara -

Abidjan le 31 Juillet 2013 © koaci.com - Décidément les affaires de nationalité continuent à  hanter certains courants du PDCI. A peine arrivé dÂ’un séjour de deux mois en France ce mardi, que Henri Konan Bédié devra désormais, en plus de Kouadio Konan Bertin (KKB), recevoir les "trombes" de 25 députés issus de son parti avec à  leur tête la nouvelle née de la politique Yasmina Ouegnin, fille de Georges Ouegnin, ancien directeur de protocole dÂ’Etat des régimes successifs.

Dans une lettre ouverte transmise ce mercredi à  KOACI.COM, des parlementaires élus sous la bannière du PDCI-RDA se demandent encore si cela vaut la peine de continuer lÂ’alliance avec le RDR au sein du RHDP.

« Si lÂ’on prend par exemple lÂ’alliance PDCI-RDR au sein du RHDP, nul ne sait aujourdÂ’hui si elle doit conduire le PDCI à  sÂ’aligner systématiquement sur toutes les analyses et toutes les positions de son partenaire. Les réticences manifestées par les députés PDCI il y a seulement quelques jours lors de lÂ’évocation, à  lÂ’Assemblée nationale, de deux lois sur la nationalité et le foncier rural montrent à  suffisance que lÂ’alliance nÂ’a pas pu gommer les divergences entre les deux partenaires, et quÂ’on attend de la politique générale du PDCI que le congrès doit écrire une analyse et des mots dÂ’ordre » , expliquent les parlementaires dans leur lettre.

Faisant lÂ’historique des batailles menées avec leur allié du RDR parti au pouvoir, ces derniers estiment que lÂ’alliance nÂ’a pas totalement pas répondu à  leurs attentes.

« LÂ’alliance avec le RDR au sein du RHDP nÂ’a pas davantage rapproché les deux partis lors de la désignation des têtes de liste, à  la veille des échéances électorales. LÂ’alliance nÂ’a en effet fonctionné quÂ’au sud de la Côte dÂ’Ivoire, dans les bastions PDCI, pas une seule fois au nord, dans les bastions RDR. Cette situation doit-elle continuer ? Quelle leçon le PDCI en tire ? Sa politique générale doit-elle ignorer ce sujet ? », SÂ’interroge Yasmina Ouegnin et ses amis.

Les interrogations des députés opposés aux idéaux de Konan Bédié quand à  lÂ’avenir de leur alliance avec le RDR à  lÂ’annonce de la candidature dÂ’Alassane Ouattara pour 2015 sont énormes. Parce que selon les députés laisser le champ libre à  lÂ’allié serait manqué de prendre rendez-vous avec lÂ’histoire du pays.

« La même alliance est encore en cause par rapport à  la question capitale du choix dÂ’un candidat PDCI à  lÂ’élection présidentielle de 2015. Notre parti doit-il vraiment, à  cette échéance, se priver de cette dynamique quÂ’un scrutin de ce niveau insuffle toujours à  une formation politique ? Les conséquences dÂ’une telle option ne sont pas difficiles à  imaginer : le parti risque de sÂ’exposer à  la tragédie dÂ’une décapitation puisquÂ’il sera orphelin dÂ’un chef tourné vers le futur. Il sÂ’exposera surtout au désastre de ne pouvoir prendre date par rapport à  lÂ’avenir de la Côte dÂ’Ivoire, ayant ajourné lÂ’occasion de se donner un champion pour demain. Au-delà  de ces épisodes constatés notamment au Parlement et aux élections, se pose le problème du destin même du RHDP. Cette alliance avait été dÂ’abord un accord électoral. Les circonstances en ont fait aujourdÂ’hui une plateforme de collaboration. Que doit-elle être demain ? Doit-elle devenir le grand parti unifié dont la construction a été annoncée par le président Bédié comme la grande ambition de ses vieux jours, ou bien doit-elle rester un rassemblement de partis autonomes comme le pensent de très nombreux militants attachés à  lÂ’épopée du PDCI et à  la mémoire de son prestigieux fondateur ? » Se demande la coordination du Groupe Parlementaire du PDCI-RDA.

Alors que le pays entame un virage pour sa mise sur la route de modernité et du développement, certains politiciens semblent ne pas avoir tourner la page des leçons du passé pour s'enfermer dans des démons à  l'évidence d'une autre époque.

Donatien Kautcha


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Des députés du PDCI sÂ’interrogent sur la ''continuité'' de lÂ’alliance avec le RDR
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
25 deputés on a le droit de s'interroger , c'est de bonne guerre le debat democratique interne. et c'est au PR d'expliquer a ceux qui comprennent pas tout est donc a sa place normal . interrogeons nous donc.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
top has been la yasmina ouegnin là , elle même son père métisse à  du sang étranger... OOHONTE
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
salifou
le probleme de l'ivoirien n'est pas qu'un tel ou tel aie est une origine etrangere. le probleme c'est 1 les politiques, 2 la capacites des "nouveaux ivoiriens à  vouloir s'integrer veritablement" dans le tissus social ivoirien. cmt comprendre que certains de nos compatriote aie voté en 2010 en CI et vienne de voter ce dimanche. pas contre l'integration mais une integration totale. aujourdhui tu veras pas barack obama demander à  ce qu'on naturalise massivement sans leur consentement les africains residant en amerique juste parce que ce sont leurs grand pères qui ont participer activement au developpement des usa. il faux qu'ont trouve de l'emploi o moins pour la moitié des 7 milllions de chomeurs(BIT) avant d'autre eventuel chomeurs. et puis la naturalisation d'etrangers doit se faire avec la volonté de la majorité des ivoiriens de tel sorte que les decisions qui seront prises maintenant ne soit pas remise en cause plutard.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Son père a peut-être du sang étranger, mais il est bel et bien Ivoirien. En tout cas, SEM georges Ouagnin n'a jamais eu de problèmes de nationalité. Et il n'a jamais appelé à  attaquer la Côte d'ivoire, ni soutenu le bradage de ce pays. Sa fille, elle, n'a pas de sang étranger et se montre une digne nationale de la Côte d'Ivoire. Voilà  pourquoi elle a de si bons réflexes politiques. De plus, elle n'a pas été élevée dans la dévotion de la valeur "estomac". Elle a été élevée selon des principes de vérité et d'honnêteté. c'est pas comme certains (suivez mon regard). Le fait que tu parles de sang partiellement étranger de SEM Ouégnin révèle la profondeur de ton désarroi mon frère. Cher ami, Burkinabé, c'est pas insulte. Malien, c'est pas insulte. Ivoirien là , c'est pas forcé. Si tu n'es pas d'ici, alors tu n'es pas d'ici. Même si tu terrorise les gens, tuent des gens, boit du sang humain, tu n'en deviendra spas pour autant un fils de ce pays. Il faut laisser tomber ce débat là . On dit on va faire sénat au pays, alors même que c'est chaud pour manger. Il faut aller régler ce problème là , et puis tu vas nous laisser nous Ivoiriens entre nous ici, on va régler nous aussi nos problèmes ! Ahia ! Kessia? On respire pas un peu ? Même quand on marche dans caca là , quand on lave, ça s'en va. Mais pour toi là , c'est vraiment difficile. quelque part qui n'est pas chez toi, et tout le monde le sait (à  voir tes prises de positions ici, qui seraient contre-natures chez un Ivoirien), tu dis forcé c'est chez toi. Quand on veut pas, tu veux tuer. pardon, fmk ou je ne sais trop quoi là , il faut expliquer à  tes frères que ce combat là  est perdu et que les Ivoiriens ne vont jamais accepter, surtout après tout ce que vous avez fait. Il faut les rassembler, vous allez partir. On est fatigué maintenant. Et puis : fiche la paix à  Yasmina et sa digne et noble famille.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Heureusement que des personnes sensees et intelligentes comme yasmina ouegnin existe au sein du pdci! car elle pose une question sur le sens ou le bien fonde de l'existence du rhdp: ''quand est ce que n'zueba et ses suiveurs du pdci comprendront qu'ils se font niquer par le rdr?'' pire, le rdr compte continuer de les niquer avec la candidature unique rhdp de dramane aux elections de 2015. non mais franchement, pour paraphraser un digne fils de ce pays emprisonne dans un des goulags de la dramanie, ''HKB, qu'est ce que houphouet t'a pas donner que dramane peut encore te donner pour pactiser avec le diable? renier les regles et les valeurs du pdci? de vouloir la disparition du pdci au profit du rhdp? de vendre le pdci? mais surtout d'empecher la releve pour redynamiser le pdci?'' ce que dramane t'a donne est fort deh. heureusement qu'il n'y pas que des beni oui oui au pdci. kkb, yasmina ouegnin et ces 25 deputes dissidents en sont de parfaits exemples. sauvez le pdci du diable!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Ils ont dit que KKB est seul. Puis ils ont dit que les soutiens de KKB l'ont abandonné. Tout cela pour faire croire d'après leur terme que KKB est soldat perdu. Mais de jour en jour, les KKB deviennent nombreux. Déjà  25 députés ont eu le courage de s'afficher contre les magouilles de Bédié et d'exiger le respect des textes. Plusieurs autres encore dans l'ombre ne tarderont pas à  soritr la tête de l'ombre. À l'allure où vont les choses, on dirait que c'est Bédié qui est un soldat perdu, lui qui souhaite la disparition du PDCI pour créer un parti RHDP dirigé par Dramane... Il n'y aucun doute, on va vers la scission du PDCI: il y aura un PDCI des gens dignes et honnêtes; et un PDCI des gens malhonnêtes, égoïstes et tripatouilleurs dont Bédié et son clan. Ce saoulard, voulant faire disparaître le PDCI pour adhérer au RDR, devrait être poursuivi pour trahison.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
Interrogez vous vraiment puisque vous avez eu ce dont vous aviez besoin... Dès le depart j'avais dit à  un jeune de l'UDPCI que dans cette union on a l'impression que c'est Ado et le RDR qui sont adossés au RDR pour prendre le pouvoir alors qu'en realité c'est le PDCI qui s'est appuyé sur le RDR et Ado pour reussir.... Vivement que ce divorce arrive et on verra qui pèse quoi dans ce pays?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Bédié avait-il consulté la base du PDCI avant de sceller une alliance avec le RDR en France? Ce Bédié est un dictateur. Il se fout de la base du PDCI, il prend des décisions tout seul sans consulter la base, comme si le PDCI lui appartenait et que les militants ne sont que ses employés. À l'époque la base n'était pas contente de ne pas avoir été consulté. Mais personne n'avait eu des couilles pour se plaindre et s'opposer à  une telle dictature. Voilà  le même Bédié qui veut recommencer ses mêmes foutaises en s'accrochant à  la tête du PDCI alors qu'il est forclos. Ce vieux soulard commence sérieusement à  nous taper sur les nerfs avec ses magouilles.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
L'alliance RDR-PDCI ne tient qu'á deux personnes(2 rois). Qui peut dire "NON" á Ouattara et á Konan Bédié respectivement au RDR et au PDCI..... On peut le faire quand on est dans l'opposition............... malgré la forme de dictature dans chaque tribu(pardon dans chaque parti politique), nous remarquons que certains de nos députés ne veulent plus se mettre dans la peau d'un robot programmé d'avance......... BRAVO !
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@srika il ne s'agit pas de robot programmé tu decales le debats! allons au fonds du sujets penses tu qu'au PDCI y'a pas plus experimenté que KKB pour la direction ???? sinon @srika va aux usa democrate et republicain, va en france socialiste et ump, partout la capacité d'un grand parti a existé c'est l'ordre, l'organisation les parti qui se laisse debordé par des militants qui se rependent dans la presse ne durent pas voila pourquoi la messe est dites! mais nous verrons pour le reste cat comme dit bedié le debat au sein de sa famille lui fait meme plaisir! donc debattons let's go!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@srika j'oubliais c'est le rdr qui a gagné l'election si concretement parlement il considere qu'il a pas assez de poid dans cette alliance il le dira , mais si je ne m'abuse kkb doit au rdr car a port bouet il etait deputé rhdp si je me souviens bien! mais bon nous verrons le moment venu tout ca va se décanter
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Tout est une question de stratégie. À chacun sa technique d'approche. Les élections c'est en 2015 si à  partir de maintenant on peut connaitre son adversaire, ce n'est pas mal ça! Ainsi, on a suffisamment le temps pour faire le travail qu'il faut afin de gagner la partie. On voit déjà  que certains ont opté pour des déclarations tapageuses pendant que d'autres procèdent par observation. Surement analyseront ce qu'ils auront observé, mèneront des opérations nécessaires afin d'obtenir le résultat qu'ils souhaitent. À chacun sa méthode, au moment opportun nous verrons bien!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Jordan2020.................... J'ai vécu dans certains pays que tu viens de citer...... Il ne faut pas comparer la démocratie de façade dans notre pays á celle de ces pays développés. Les parti politiques dans ces bons pays ne sont pas dirigés comme des tribus de chez nous.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
@Zott! Après une razzia du candidat ado dans le V Baoulé lors du second tour, on ne peut plus se poser pareille question. Parce que si la base n'etait consentente elle n'aurait pas fait un score fleuve pour Ado...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@SRIKA BLAH je reprend les exemples que j'ai cité et dit moi comment n regle le cas des gens qui passe au dessus du president en exercice et au dessus des cadres du partie. Exemple Sarkozy jeune a reussi a prendre le partie mais attention il etait maire de neuilly une ville strategique de cette appareil ensuite il a été ministre de l'interieur sous chirac donc le patron et apres il a pris le parti . Rappelle moi les etats de service de KKB et grace a qui il est entré au bureau politique sans mandat , et ensuite mandat qu'il doit a qui a port bouet ?????? sous quelle etiquette ! @srika moi j'ai pas de soucis avec KKB qu'il se presente et tente sa chance mais de grace @srika soyons vrai y'a pas mieux que kkb au PDCI ? question centrale ? bien a toi
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charlie Bronx
Jotrdan, c'est bien toi qui "décales" le débat, comme tu dis. La question essentielle ne se trouve pas dans le charabia sans queue ni tête que tu déblatères. La question essentielle, c'est : "que disent les textes?". Maintenant, si tu es contre l'application des textes, aie le courage de l'avouer. Tout le reste n'est que futilités.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ Charlie Bronx qui ecrits les textes, c'est pas ce meme kkb qui voulait une derogation pour etre present au congret alors qu'il est pas secretaire de section. @charlie moi j'ai rien contre KKB qu'il se presente. les texte l'en empeche pas mais de grace arretez de lire le droit a votre sauce , quand ça vous arrange il est evolutif et quand ca vous arrange pas il est figé. Les texte on les connait tous et on revient au meme endroit mon cher si HKB a beaucoup de militant ces militants vont se mobiliser pouir modifier ces textes c'est aussi simple , si kkb a plus de militant ca se fera pas point trait. @ Charlie Bronx les texte je pense que bedié les conais bien mieux que kkb faire de la demagogie reglera pas la question . kkb est candidat si bedié arrive a l'etre il se rencontrerons et les militants trancheront a moins que toi tu es pour une competition deja gagnez comme le fpi qui elimine le pdci et le rdr pour tranquillement aller au election arrete un peu lol on se connais dans ce pays
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008