Guinnée Equatorial Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée Equatoriale : Sommet des Chefs dÂ’Etat du Golfe de Guinée
 

Guinée Equatoriale : Sommet des Chefs dÂ’Etat du Golfe de Guinée

 
 
 
 6519 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 août 2013 - 11:50

John Mahama (ph) à  son arrivée à  Malabo

- Ghana – Accra, le 8 Août 2013 © koaci.com– Un sommet des Chefs dÂ’Etats de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) sÂ’ouvre ce vendredi 10 août à  Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale. Ce sommet mettra l'accent sur la
sécurité maritime le long du Golfe de la Guinée.
Outre le Président ghanéen John Mahama qui est arrivé hier jeudi à  Malabo, dÂ’autres Chefs dÂ’Etats sont annoncés à  prendre part à  ce sommet.

Selon la Présidence ghanéenne la réunion a été convoquée par le Président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Le problème de la piraterie maritime auquel est confronté le Ghana, un des pays du Golfe de Guinée, a emmené le Président Mahama à  avoir des discussions avec ses homologues de la Côte-d'Ivoire, du Togo, du Bénin et du Nigeria pour trouver des solutions idoines à  cette crise. Il profitera de cette rencontre pour faire des suggestions à  ses homologues.

Au niveau du Ghana, dans le but de lutter contre les actes de piraterie maritime et de protéger les installations pétrolières du pays, les autorités ont équipé la marine et mis en place une unité de police pour renforcer la sécurité maritime.

Selon le dernier rapport du Bureau maritime international, 966 marins ont été attaqués en 2012 par des pirates dans le Golfe de Guinée. En fin juin dernier un sommet sÂ’était tenu à  Yaoundé au Cameroun et avait misé sur les mécanismes pour doter chaque état membre de moyens de lutte plus efficace et organiser une plus grande coopération régionale.

Le Golfe de Guinée est une partie de l'océan Atlantique au sud-ouest de l'Afrique. Il regroupe certains pays ouest africains comme le Ghana, la Côte-dÂ’Ivoire, le Togo, le Bénin et le Nigeria.

Mensah
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008