Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Des ex-combattants militent pour une ‘‘poursuite judiciaireÂ’Â’ contre Guillaume Soro par la CPI
 

Côte dÂ’Ivoire : Des ex-combattants militent pour une ‘‘poursuite judiciaireÂ’Â’ contre Guillaume Soro par la CPI

 
 
 
 9560 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 août 2013 - 12:53

Abidjan - Le 12 août 2013 © koaci.com - Des ex-combattants dans une correspondance adressée à  la patronne de lÂ’ONUCI Aïchatou Mindaoudou dont copie est parvenue ce lundi à  KOACI.COM, demandent à  la Cour Pénale Internationale (CPI) de poursuivre lÂ’actuel président de lÂ’Assemblée nationale, Guillaume Soro pour les crimes commis pendant la rébellion dont il a assumé lÂ’appartenance.

« Afin de donner plus de crédibilité aux institutions internationales, aux yeux des populations de tous les bords, et en vue de confirmer le rôle primordial des ONG de défense des droits de l'homme à  travers le monde, nous exigeons, au nom des lois internationales et au nom du peuple de Côte d'Ivoire, que soient ouvertes des poursuites judiciaires par la CPI contre Monsieur Guillaume Soro, ex-secrétaire général des Forces nouvelles (FN), qui à  n'en point douter, est entièrement responsable de faits reconnus par les ONG internationales », indique Samba Koné porte-parole de ce groupe.

Ces anciens combattants qui ont mis sur pied, le Comité national de sensibilisation et de moralisation (CNSM) reconnaissent tous en chÂœur avoir participe à  la bataille dÂ’Abobo pendant la crise post-électorale expliquent le revirement contre leur ancien mentor par le fait que « les acteurs de la scène politique tardent à  mettre définitivement en Âœuvre la justice et l'égalité pour tous ».

Ils demandent que justice soit rendue pour le massacre, du 6 octobre 2002 à  Bouaké, de plus de 65 gendarmes « alors qu'ils étaient détenus avec une cinquantaine de leurs enfants et quelques victimes civiles dans la prison du camp militaire du 3ème bataillon d'infanterie ». « Certains survivants ont été contraints de transporter les cadavres et de les enterrer dans des fosses communes », rappelle Samba Koné sans toutefois offusqué les casses des agences de la BCEAO le 20 novembre 2003, à  Bouaké, Man et Korhogo et les personnes qui avaient été enfermées dans un container de 40 (pieds) à  Korhogo et Bouaké, le 21 juin 2004, par des hommes qui étaient sous l'autorité de l'actuel chef du Parlement ivoirien. « Ces personnes enfermées sont toutes mortes par asphyxie sous l'effet de lacrymogène en lieu et place de l'eau que celles-ci réclamaient », a révélé ce dernier qui croit savoir que tout cela a été fait sous les ordres de lÂ’ancien premier ministre qui doit en payer les conséquences.


Donatien Kautcha
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Des ex-combattants militent pour une ‘‘poursuite judiciaireÂ’Â’ contre Guillaume Soro par la CPI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
CD
Han! C'est vrai tout ça?
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
M. Samba! Si vous avez toutes ces preuves et que vous etes un collectif d'ex-combattants alors allez directement à  la CPI et la saisir au lieu de venir vous repandre dans les medias. J'espêre que vous pourrez terminer ce que vous avez commencé. Maintenant si tu le fait dans le but que Soro ou Ado t'appelle pour te donner une enveloppe afin que tu la fermes, tu a joué bidé
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Samba @CD veut aider il va financer avocat avec toi pour ta noble cause . bon courage on vous regarde. laissez tomber les media allez droit au but ne perdez pas votre temps saisissez CEDEAO, UEMOA,CPI, tout bonne chance.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Bremer
Que c'est effroyable...
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Monsieur chargé de répondre à  tout sur KOACI.COM au cas où tu ne m'aurais bien lu ou compris "ce qui est ton habitude" Je me posais une question. Te sens tu obligé de répondre à  tout même quand y a pas problème. C'est toi qui cite à  longueur de journée ici les déclarations de LIDA ou d'ex-combattant pro-gbagbo arrêtés. Alors accepte que les autres qui ont une autre démarche de se posent des questions. Mon souci n'étant pas de mériter mon salaire en défendant tout et n'importe quoi alors je me donne le temps de m'interroger. Sinon, je vois pas quel intérêt j'aurais à  payer des avocats pour ces messieurs qui ne mÂ’intéressent pas. Par contre, ce qui s'est passé sous la rébellion m'intéresse parce j'y perdu beaucoup de choses. Monsieur l'éternel heureux regarde autour de toi des gens souffrent et ont encore la douleur de ces événements en eux, d'autres en sont morts. Alors un peu de tenue. Je te le disais un jour chaque matin il te suffira de dire seulement que le PR est le plus beau, le plus intelligent et patati patata et tu auras ton salaire. Arrête d'embêter les autres qui ont d'autres soucis. Cette arrogance a déjà  perdu plus d'un politicien en Côte d'Ivoire et de tout bord.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
mdrrrrrrrrr, noooon, suis plus que mdrrr. des ex rebelles qui denoncent un autre ex rebelle. et lequel? le petit gros...him self. puuuuuree!!!! je l'ai dit ooh ''rebelle un jour, rebelle toujours''. tandis que certains ex rebelles devenus coupeurs de route accusent les ex chefs rebelles de ce qui leur arrivent et promettent se venger, d'autres font dans la delation en accusant leur tete pensante soro kibafori guillaume d'avoir massacrer hommes, femmes et enfants...haaan!!! une vraie ''EX REBELLION COMEDIE CLUB''. un mossichien sur ce site ose meme menacer ce collectif amene par Samba Kone, un des leurs. pour une fois que c'est pas les progbagbos qui les accusent de crime contre l'humanite, les mossicons demandent des preuves de ceux la meme qui disent avoir ete complices de soro guillaume les massacres des gendarmes et de leur famille au point de le denoncer a l'onuci. mdrrrr. la rebellion se bouffe tout doucement la queue pour un jour arrivee a phagociter sa propre tete. le temps est le second nom de l'Eternel des armees.... mais chuuut, les rebelles ont promis faire la peau a l'Eternel des armees. bon courage a vous oooh ex rebelles. mais svp si voulez faire vos wourou la, delocalisez le au nord.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sébastopol
Encore une manÂœuvre de diversion des membres de la secte. Je pourrais mettre ma main aux feux que derrière ce soit disant Samba Koné, se cache en réalité une propagande anti-Soro du FPI et ses adjuvants. Mais peine perdue chers manipulateurs, Soro n'ira nul part.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@CD allez un effort entre ton texte , tu t'interroges ???? tu etais dans quelle planete tu as loupé les 10 dernieres années tu t interroges , mon cher entre ton texte y'aura qlq un pour lever tes doutes! mais entre juste ton texte! En attendant regarde @dramani est plus heureux que moi et moi voir un frere heureux m'enjaille! comme sont bonheur ne t'outre pas plus que ça je m'arrete pas sur ta demagogie pour dire ce que j'en pense! @Sébastopol laisse la blakoroyaterie ils se blague tout seul , methode signé c'est vu de loin tres loin, mais bon y'a des gens qui sÂ’interrogent encore alors on va continuer la pédagogie faut pas heurter les ames sensibles!
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
n'importe quoi comme d'habitude
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@CD en plein dans le sujet c'est pour ça qu'on remet de l'ordre dans 10 ans de gestion Garbadromique refondu.porte toi bien.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008