Gabon Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gabon : Une trentaine dÂ’étudiants de lÂ’UOB interpellés par la police ce lundi à  Libreville
 

Gabon : Une trentaine dÂ’étudiants de lÂ’UOB interpellés par la police ce lundi à  Libreville

 
 
 
 7908 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 août 2013 - 22:30

Libreville, 12 Août 2013 © koaci.com-Une trentaine dÂ’étudiants de lÂ’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville a été appréhendée ce lundi à  Libreville lors dÂ’une marche de protestation pour réclamer le paiement de bourse.

Une trentaine dÂ’étudiants de lÂ’université Omar Bongo du Gabon séjourne depuis ce lundi dans les geôles du commissariat central. Ils ont été interpellés lors dÂ’une marche quÂ’ils effectuaient en direction de la présidence gabonaise pour réclamer le paiement des bourses.

Déjà  la semaine dernière, ces étudiants avaient manifesté devant le portail de la cité universitaire pour sÂ’insurger contre ce problème au motif que lÂ’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG),organe en charge de la gestion des bourses dÂ’études au Gabon refusent toujours de leur payer lesdits titres.

Ces derniers disent ne pas comprendre lÂ’attitude de lÂ’ANBG, alors quÂ’ils ont réalisé de bons résultats durant lÂ’année académique. Base sur laquelle, une loi votée en juin 2012 et stipulant que les étudiants non boursiers mais ayant fait de bons résultats peuvent recevoir leur bourse dÂ’études.

Afin de rentrer en possession de leurs droits, ces étudiants ont décidé depuis la semaine une série de manifestations qui se sont soldées par une marche pacifique en direction du palais présidentiel.

CÂ’est pour éviter un enlisement et autres débordements, que les forces de police ont procédé à  plusieurs arrestations pour trouble à  lÂ’ordre public.

Selon certaines sources, près de 500 étudiants seraient concernés par ce problème pour lequel certains ont tenu à  exprimer leur ras le bol.

Pour les étudiants, lÂ’attitude de l'agence nationale des bourses du Gabon est une violation des consignes données par le président Ali Bongo Ondimba, qui sÂ’était personnellement rendu au mois de novembre 2012 dans le campus universitaire pour sÂ’enquérir des conditions de vie des étudiants.

Sylvain Moussavou Mikala


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008