Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
 Côte dÂ’Ivoire : Charles Koffi Diby met en garde les diplomates : « Ayez le comportement digne quÂ’il faut »
 

Côte dÂ’Ivoire : Charles Koffi Diby met en garde les diplomates : « Ayez le comportement digne quÂ’il faut »

 
 
 
 9212 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 août 2013 - 10:41

Charles Koffi Diby (ph) -

Abidjan - Le 16 août 2013 © koaci.com - Avant de regagner leurs différents lieux dÂ’affectations, le ministre dÂ’Etat ministre des Affaires Etrangères, Charles Koffi Diby a à  lÂ’occasion dÂ’une cérémonie de remise de kit d'affectation et titre de transport au 55 nouveaux diplomates ivoiriens, prévenu quÂ’il sera intransigeant avec ceux qui ne respecteront pas la hiérarchie.

«Sachez que nous serons très regardants sur votre comportement. Désormais une mission dÂ’inspection va sillonner nos postes diplomatiques. Aussi sachez une chose, je tiens à  ce que la hiérarchie soit respectée. Le diplomate qui ne respectera pas le chef de mission diplomatique, sera immédiatement rappelé mais également, le chef de mission diplomatique ne doit pas abuser de son pouvoir pour avoir un comportement indécent envers ses collaborateurs sinon, il sera lui-même immédiatement rappelé. Sur ces questions vous pouvez me faire confiance, je suis intransigeant. Quand je prends une décision, je la maintiens. Ne croyez pas que je cèderai à  une pression. Ayez donc le comportement digne quÂ’il faut du vrai diplomate ivoirien, » a averti le ministre dÂ’Etat ministre des Affaires Etrangères.

Affirmant au passage que le mouvement diplomatique 2013 a été fait de manière équitable en tenant compte de critères objectifs, Charles Koffi Diby a par ailleurs précisé que nulle part une intervention de sa part nÂ’a été donnée. CÂ’est pourquoi, il éprouve selon lui, une fierté pour les nouveaux diplomates.

«Je suis fier de vous. Alors vous le méritez. Parce quÂ’il ne sÂ’agit pas dÂ’un mouvement initié par un individu qui peut se tromper mais celui dÂ’un comité que nous avons mis en place dirigé par vos responsables,» a insisté le ministre dÂ’Etat.
Tout en mettant en garde les nouveaux diplomates, leur «chef » leurs a prodigué de sages conseils en les invitant à  respecter les engagements pris devant la nation.

«Votre fierté vous a été donnée. Vous venez de prendre un engagement très fort par la voix de votre porte-parole, nous vous vous regardons. Vous êtes conscients. Ne pensez pas que vous allez tout juste pour être une représentation de la Côte dÂ’Ivoire. Vous partez pour être une partie de la Côte dÂ’Ivoire. Vous devez avoir hautement conscience que chaque acte que vous posez, chaque parole que vous prononcez, chaque pensée que vous émettez, sachez que vous avez une partie de la Côte dÂ’Ivoire dans vos mains. Cela est très important. Nous devons faire en sorte dÂ’avoir une diplomatie qui se respecte parce que nous cherchons que notre pays soit grand et pour être grand, il faut travailler, il faut cultiver la grandeur et appliquer la grandeur. Vous portez désormais entre vos mains pendant votre service à  lÂ’extérieur, une partie de la Côte dÂ’Ivoire. Vous devez être de dignes ivoiriens et faire en sorte que notre pays soit toujours regardé avec respect et avec crédit.» Tels sont les dernières recommandations de Charles Koffi Diby aux nouveaux diplomates.

Rappelons que ce mouvement dÂ’affectation de 157 personnes, dont les 55 diplomates a coûté à  lÂ’Etat de Côte dÂ’Ivoire plus de 900 millions de FCFA. Sont également concernés par cette opération, les rappelés au département central ainsi que les nouveaux affectés.

Wassimagnon

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008